Quelles banques aujourd'hui pour emprunter à taux variable ?

Bonjour,



Est-ce écrit, annoncé lors d'entretiens ou supposé par vous ?

Si c'est maintenant écrit, cela signifierait, à mon sens, que l'absence de cette mention sur les contrats antérieurs signifie que le plafonnement à "0" n'est pas applicable et que les banques en ont pris conscience.

Ne pourrait-on pas considérer cela comme un aveu judiciaire ????

Cdlt.

Ce n'est rien contre vous à titre personnel mais je suis très las de la mentalité de ce forum qui cherche à tout prix à obtenir reparation auprès de leurs banques car elles n'avaient pas prévues ce scénario il y a 10+ ans lors de la signature de vos prêts.

Je cherche à avoir des retours d'experience de gens sur le terrain, reflechir ensemble à comment structurer au mieux ses emprunts aujourd'hui, pas tourner en boucle sur des batailles judiciaires en grande partie basées sur la soif de vengeance envers les banques de mon point de vue.

Pour répondre à votre question, ce fut annoncé à l'oral par ma courtiere via Meilleurtaux.com
 
Bonjour,

J'ai eu un reçu de différents établissements.

J'ai toutefois trouvé une marge bancaire de 1.10% à 12 ans, capé +2.

Le taux effectif est donc de 1.1% au début, basé sur l'Euribor 3 mois, actuellement négatif (environ -0.25%)
En complément, j'ai trouvé un emprunt fixe 20 ans, 1.90% hors assurance.

Mon projet avance, merci pour ces échanges.

Bonjour,
c'est sur un emprunt à 10 ans? quel sera le cout du passage à taux fixe? imaginons dans 5 ans ... car à 10 ans on trouve en fixe aujourdhui du 1,3 ou 1,2%..... je ne sais si le jeu en vaut la chandelle;
 
Bonjour,
c'est sur un emprunt à 10 ans? quel sera le cout du passage à taux fixe? imaginons dans 5 ans ... car à 10 ans on trouve en fixe aujourdhui du 1,3 ou 1,2%..... je ne sais si le jeu en vaut la chandelle;

C'est à 12 ans; en fixe on me proposait 1.40%. Je suis d'accord qu'il y a une part de risque
 
Bonjour (c'est bien aussi pour commencer un message)

mais je suis très las de la mentalité de ce forum qui cherche à tout prix à obtenir reparation auprès de leurs banques

On ne peut que vous encourager à contacter les modérateurs ou le dirigeant/propriétaire du forum pour leur faire part de vos doléances, si aimablement formulées dans tout votre message.

Néanmoins, je vous précise que dans ce sujet, il a été évoqué un jugement du TGI et que nous sommes plusieurs à nous être interrogés sur celui-ci. Mais il est évident que si vous trouvez qu'il est normal qu'un client ne demande pas l'application de son contrat parce que les banques
n'avaient pas prévues ce scénario il y a 10+ ans lors de la signature de vos prêts.
les arguments juridiques ne présentent alors aucun intérêt.

Juste une question (qui n'appelle aucune réponse de votre part) : si les taux avaient fortement augmenté pensez-vous que les banques auraient dit : on n'applique plus le contrat ! il suffit de lire les articles sur les emprunts toxiques souscrits par les collectivités locales ou territoriales, pour avoir une idée du sens de la réponse.

Pour répondre à votre question, ce fut annoncé à l'oral par ma courtiere via Meilleurtaux.com
. Vous accepteriez qu'une condition essentielle du financement ne soit pas contractualisée. Chacun reste libre de ses choix. Une lecture sur différents forums permet de prendre conscience qu'un écrit est très souvent nécessaire.

Pour ma part fin de la discussion.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est à 12 ans; en fixe on me proposait 1.40%. Je suis d'accord qu'il y a une part de risque

ce que je ne comprends pas c'est que vous pouvez avoir du 1.40% fixe.
vous pouvez avoir du 1.2% variable qui peut monter ou descendre :
- la situation economique fait que ca devrait stagner voire remonter a moyen terme.
- les precedents jugements montrent que c'est difficile d'obtenir de la banque qu'elle applique les indice negatifs.

donc je ne vois pas bien en quoi c'est un bon plan.

moi actuellement, je me pose un peu la question car mon taux est variable flooré a 0.55% et on me propose un rachat a 1.1% fixe.
j'en ai pour 10 ans.
pour l'instant j'ai opté pour le conserver tel quel et accumuler sur une AV pour le solder si les indices venaient a flamber.

mais mon differentiel de taux est plus fort que dans votre cas.
 
Bonjour,
Je ne savais pas qu’autant de banques offrent la possibilité de recourir à un taux variable. Et je vous remercie pour ce partage, je sais maintenant où aller pour les meilleures offres sur le marché.
 
Bonjour,
Je ne savais pas qu’autant de banques offrent la possibilité de recourir à un taux variable. Et je vous remercie pour ce partage, je sais maintenant où aller pour les meilleures offres sur le marché.

si tu as trouvé ton bonheur tant mieux, mais les taux variables sont vraiment, surtout aujourd'hui, dangereux pour qui ne sait pas lire les toutes petites lignes de tous les contrats.... "à manier avec très grandes précautions car pouvant exploser"
 
Prendre le risque de voir son taux augmenter dans les années à venir, pour gagner à court terme 0,30 ou 0,40 %, ça n'est pas sérieux.
 
Prendre le risque de voir son taux augmenter dans les années à venir, pour gagner à court terme 0,30 ou 0,40 %, ça n'est pas sérieux.
Ça n'est pas nécessairement un risque, notamment si on dispose des liquidités et qu'on les garde placées.

Emprunter à 1% variable quand on place à côté à 2% et qu'on peut déboucler l'opération à tout moment ne présente absolument aucun risque de taux, seulement un risque de contrepartie.
 
Bonjour,

Je tombe par hasard sur cet article :

Le Monde.fr | 10.03.2016

Qui emprunte à taux négatif ?


Les Etats et les banques commerciales, mais pas les particuliers : le code civil l’interdit, comme il défend à une banque de prêter à perte (articles 1892 "***" et 1902 "###").


Si les banques centrales peuvent prêter de l’argent avec des intérêts négatifs aux banques commerciales, ces dernières ne peuvent pas en faire de même avec leurs clients : tout contrat de prêt stipule que le remboursement intégral est une obligation pour l’emprunteur.

Ainsi, il est impossible d’appliquer un taux négatif aux dépôts des particuliers dans les banques, comme le confirme la BCE : « Il n’y aura aucune incidence directe sur votre épargne. Seules les banques qui déposent des fonds sur certains comptes à la BCE devront payer pour ce faire. »

En réalité, les particuliers souscrivent à ces taux négatifs indirectement puisqu’une large partie de leurs portefeuilles d’assurance-vie (environ 20 %) est investie dans des titres d’Etat français.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...pte-de-payer-pour-preter_4880059_4355770.html


"***"Article 1892

Le prêt de consommation est un contrat par lequel l'une des parties livre à l'autre une certaine quantité de choses qui se consomment par l'usage, à la charge par cette dernière de lui en rendre autant de même espèce et qualité

"###"Article 1902

L'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu.

Je ne sais quoi en penser ?

Une banque emprunterait 100€ à -2% mais les prêterait à -1% conserverait bien une marge positive de 1%.

L'emprunteur rembourserait alors 100% (= 100€) du capital emprunté mais c'est la banque qui lui paierait/ristournerait 1% (=1€) d'intérêt ?

Cdt
 
Retour
Haut