Quelles banques aujourd'hui pour emprunter à taux variable ?

LKM

Membre
Bonjour,

Sujet un peu différent des autres cette fois : aujourd'hui, je cherche à emprunter à taux variable non capé, si possible sur Euribor 1 mois + marge pour une partie significative de mon emprunt, probablement completé par ue tranche à taux fixe classique.

J'habite à Paris centre et je ne trouve nulle part en ligne les marges pour ces emprunts à taux variables, seulement le tableau des taux fixes ou taux capés +1.

L'idéal serait une banque qui ne remette pas 0 quand c'est en négatif, vous vous en doutez...

Retours d'experience de moins de 18 mois bienvenues!

-LKM
 
Bonjour,

Sujet un peu différent des autres cette fois : aujourd'hui, je cherche à emprunter à taux variable non capé, si possible sur Euribor 1 mois + marge pour une partie significative de mon emprunt, probablement completé par ue tranche à taux fixe classique.

J'habite à Paris centre et je ne trouve nulle part en ligne les marges pour ces emprunts à taux variables, seulement le tableau des taux fixes ou taux capés +1.

L'idéal serait une banque qui ne remette pas 0 quand c'est en négatif, vous vous en doutez...

Retours d'experience de moins de 18 mois bienvenues!

-LKM

Bonjour, vous cherchez un emprunt sur combien d'année?
taux variable non capé
 
L'idéal serait une banque qui ne remette pas 0 quand c'est en négatif, vous vous en doutez...

il y a suffisamment de procédures juridiques en cours sur les prets a taux negatifs pour ne pas que de nouveaux se fassent en ce sens.

la banque va mettre un plancher de taux et surtout une marge forte. sur le papier, pour quelqu'un qui n'a pas regardé du tout le sujet, je comprends l'interet, mais vous serez bien mieux avec un fixe.

P.S.: je suis moi meme en conflit juridique avec ma banque qui refuse d'appliquer le contrat (qui stipule un taux actuel de -0.25%).

meme si on a eu une premiere victoire, c'est pas definitif.
http://www.leparisien.fr/strasbourg...unts-en-francs-suisses-12-01-2016-5445893.php

et de toutes manieres, les banques vont tout faire pour ne pas crééer de nouveaux contrats de ce genre.
 
Merci pour votre retour.

Je cherche une jambe d'emprunt variable pur sur 7 ou 10 ans, en complément d'une jambe d'emprunt taux fixe classique 20/25 ans.

Quelle est d'après vous la marge que la banque appliquerait aujourd'hui ? Quelqu'un a un retour de terrain de ces derniers mois ? Même flooré à 0, une marge à moins de 1.75% pourrait être intéressante d'après-moi.
 
Même flooré à 0, une marge à moins de 1.75% pourrait être intéressante d'après-moi.

de l'ordre de 1.8% aux dernieres nouvelles. je ne vois pas dans quel cas cela pourrait etre interessant, par rapport a un fixe, sans meme parler de remontee des taux.

car si vous pensez 1.8 + euribor, avec euribor negatif, c'est pas dit du tout que la banque descende en dessous de sa marge.

pouvez vous expliquer la manip avec vos deux emprunts concurrents ? ces deux emprunts s'appuye sur le meme bien ?
 
de l'ordre de 1.8% aux dernieres nouvelles. je ne vois pas dans quel cas cela pourrait etre interessant, par rapport a un fixe, sans meme parler de remontee des taux.

car si vous pensez 1.8 + euribor, avec euribor negatif, c'est pas dit du tout que la banque descende en dessous de sa marge.

pouvez vous expliquer la manip avec vos deux emprunts concurrents ? ces deux emprunts s'appuye sur le meme bien ?

1.8 c'est limite... j'aimerais bien viser 0.5% de difference avec la jambe fixe.

Par exemple si le bien fait 500k (Paris...), 100k d'apport reste a financer 400k. Il est possible d'emprunter 200k en variable et 200k en fixe sur des echeances differentes.

C'est speculatif et une vue personnelle, je pense que l'Euribor 1 ou 3M ne seront pas en territoire positif dans les 5 ans a venir.
 
oui j'avais compris cela, mais vous comptez sur la banque pour "appliquer" l'euribor négatif ?

Peu de chance malheureusement... meme floore a 0 si la marge est a 1.8 ou sous 1.8 (j'aimerais 1.5/1.7), je considere le pari pertinent.

Bien compris que pas tres en vogue donc je vais interroge des courtiers pour en savoir un peu plus
 
Peu de chance malheureusement... meme floore a 0 si la marge est a 1.8 ou sous 1.8 (j'aimerais 1.5/1.7), je considere le pari pertinent.

Bien compris que pas tres en vogue donc je vais interroge des courtiers pour en savoir un peu plus

Bonjour,
il me semble que vous ne trouverez pas ce crédit: il n'est pas logique qu'un contractant conçoive un nouveau contrat pour perdre de l'argent;
Que des anciens contrats, dont les clauses étaient rédigées avec une certaine logique,se trouvent confrontés à une situation nouvelle, dans laquelle les clauses écrites dans le passé, amènent à des effets d'aubaine, c'est une chose; de là à penser que quelqu'un va spontanément écrire un nouveau contrat pour se jeter dans le gouffre, il y a un pas qu'un banquier ne franchira pas; ( qui le ferait d'ailleurs?:cool:
 
qu'on soit bien clair, imaginons un indice (euribor par exemple) a -0.5%. et une marge bancaire de 1%.

la banque va appliquer un taux effectif de 1-0.5 = 1%
apres moultes démarches, elle pourrait appliquer 0.5%.

si l'indice venait a descendre sous -1%, la banque ira jusqu'a la cassation pour accepter un taux effectif negatif.
sans compter que comme dans l'un de mes 3 prets concernés, il peut y avoir la phrase :"en aucun cas le taux effectif ne pourra etre inférieur a la marge bancaire". dans ce cas y'a même pas d ebase légale pour demander quoi que ce soit !
 
Retour
Haut