Quelles banques aujourd'hui pour emprunter à taux variable ?

Je ne comprends pas ton point "concoive un nouveau contrat pour perdre de l'argent". Les banques actuellement obtiennent du cash à -0.3% auprès de la BCE, donc tant qu'ils facturent une marge bancaire confortable pour eux, ils ne vont pas perdre d'argent, faites confiance :)

Dans l'exemple extrême où les taux Euribor seraient à -2% et la marge bancaire de 1.5%, votre taux effectif serait de -0.5%. Pour autant la banque ne serait pas à perte du tout, car son profit est dans la marge bancaire.

Ce que tu vas lire, va et paraitre simpliste mais exprime bien ma pensée

Comme tu le sais , les banques n'empruntent pas d'un seul coup définitif l'agent qu'elles te prêtent, tu fais un emprunt à 15 ans auprès d'une banque, celle ci ne va pas emprunter directement à 15 ans la somme qu'elle te prête; elle va tout au long des 15 se refinancer aux taux en vigueur, sur de multiples marchés d'où la nécessité d'un contrat qui accompagne cette situation;

Si le monde était simple il suffirait, comme tu le dis, d'indiquer que la banque x marge à tant; ceci simplifierait les comparaisons et les choix; les offres de crédit n'en seraient que plus lisibles;
Dans l'aventure des taux négatifs personne ne sait comment le système financier et sa régulation au niveau intrerbancaire va évoluer,
Autant l'arithmétique taux de référence(euribor..) +marge restera normalement facile à interpréter dans des conditions "normales" ,quoique les indices et la marge sont dépendants de multiples facteurs;
Que deviendrait le calcul de la marge si des conditions particulières, totalement inimaginables aujourd'hui, s'imposent mondialement aux banques;
par ailleurs en relisant le post je vois que
je paye 1.5%, pas capé à la hausse. Je cherche exactement ça pour une partie de mon emprunt.

Donc tu cherches un taux variable pas capé à la hausse capé 1,5 à la baisse avec taux initial à 1;5% et tu as dis
Je cherche une jambe d'emprunt variable pur sur 7 ou 10 ans

donc un emprunt taux variable non capé à la hausse, capé à la baisse au taux de démarrage à 1,5% pour 10 ans... tu ne vas pas avoir de mal à trouver
 
Dernière modification:
???

Les ressources des banques sont diverses.

Pour les banques de dépôts il y a d'abord leurs collectes internes en dépôts et épargne dont le coût est la somme des intérêts qu'elles versent à leurs clients + des coûts de collecte + des coûts de gestion.

Comme ces banques peuvent créer de la monnaie (dite monnaie secondaire ou encore monnaie "de banque" = "les crédits fonts les dépôts") sans que la ressource soit préalablement existante, dans le cas général, cette collecte interne est insuffisante pour que cette "fausse monnaie" initialement créée puisse - au moment de l'utilisation du crédit par l'emprunteur - être transformée en monnaie banque centrale; la seule possible et utilisable.

Faute de trouver cette "vraie monnaie" elle serait en insuffisance de trésorerie..........c'est à dire en situation de faillite.

Dès lors la banque à plusieurs techniques à sa disposition; cinq conjoncturelles curatives et deux structurelles préventives.

Mesures conjoncturelles curatives:

1) - En réalité il s'agit plutôt là d'une situation de fait.

En effet si la banque "B" a consenti un crédit à un client emprunteur "E" c'est que ce dernier à un besoin et un fournisseur "F" à payer.

Si le hasard fait que ce fournisseur "F" détient aussi son compte dans ladite banque "B" la banque n'a aucun besoin de monnaie banque centrale; la "fausse monnaie" qu'elle a créé en réalisant son crédit va, par un jeu d'écritures, passer du compte de client emprunteur "E" sur celui du fournisseur "F".....et ceci même si la banque ne détient pas un seul centime d'euro ni dans ses caisses ni sur son compte BDF/BCE.

D'où la grande importance de la part de marché commerciale (en nombre de clients et comptes) pour les banques; plus cette dernière est importante plus la probabilité d'avoir une forte part de marché financière (en volume d'euros euros)n est aussi importante....et moins elle aura besoin de recours au refinancement.

2) - Utilisation de la compensation (= solde débits/crédits entre banques) qui permet de n'avoir à "s'approvisionner" en monnaie banque centrale que pour les soldes et non pas pour la totalité des flux.

3) - Recours au marché interbancaire = "petit marché" entre tous les Etablissements qui détiennent un compte à la BCE/BDF

4) - Recours au marché monétaire = les établissements ci-dessus plus les grandes entreprises qui disposent de liquidités

5) - Et, en dernier recours et donc marginalement, appel au refinancement de la banque centrale qui, dans ce cas crée de la nouvelle monnaie banque centrale; on dit "qu'elle fait tourner la planche à billet".

Mesures structurelles préventives:

1) - Action volontaire de développement de la collecte dépôts plus épargne => objectif = stratégie de développement de ses part de marché commerciales et financières.

2) - Augmentation de capital.

Contrairement à ce que vous affirmez :" Comprenez bien que le taux Euribor c'est le cout de la matière première auprès de la BCE," le coût réel de la ressource d'une banque est bien autre chose.

En fait il est propre à chaque banque et dépend de ses stratégie/objectifs/structure de ressources: c'est un panier de ressources diverses sur des durées différentes et tant à taux fixes qu'à taux variables

Par ailleurs l'Euribor n'est qu'un index parmi de nombreux autres possibles.

Quant aux autres Etablissement Financiers qui ne sont pas banques de dépôts (qui ne peuvent donc pas créer de monnaie) leurs ressources sont leurs propres emprunts (souvent obligataires) et leurs ressources propres.

Cdt

Bonsoir Aristide,

Merci pour ce récapitulatif complet - même si j'adhère peu au concept de vraie/fausse monnaie, je connais le documentaire "money as a debt" qui vise à demystifier les ratio de capitaux du système capitaliste d'après guerre et malgré tout l'argent est totalement fongible.

Aujourd'hui parmi les différents schémas comptables dans laquelle la banque peut se placer pour financer un crédit hypothécaire, la trésorerie de la banque va chercher à optimiser la source de financement ("funding" dans le jargon): si demander à la BCE à -0.3% est moins cher que les autres mécanismes, ils ne vont pas se gener.
En l'occurrence le marché monétaire et interbancaire est quasi égal au taux BCE aujourd'hui, malgré la relative attaque des banques européennes cette semaine en bourse.

J'admets sans problème que dans un schéma plus classique où le taux BCE est davantage un guichet de dernier ressort pour une banque proche de l'étranglement de liquidités et qui preferera le marché interbancaire et surtout en premier lieu l'utilisation de son propre bilan à levier, le calcul ne tient plus. Ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui.

Aussi je maintiens que dans le contexte actuel de marché, situation exceptionnelle où le guichet de la BCE propose les liquidités les plus abondantes et très peu cher, prendre comme référence le taux Euribor 1M ou 3M, principaux benchmarks de la place parisienne, n'est pas inapproprié pour ce sujet où il est question de simplifier le débat entre taux fixes et taux variables dans le contexte actuel.
 
Ce que tu vas lire, va et paraitre simpliste mais exprime bien ma pensée

Comme tu le sais , les banques n'empruntent pas d'un seul coup définitif l'agent qu'elles te prêtent, tu fais un emprunt à 15 ans auprès d'une banque, celle ci ne va pas emprunter directement à 15 ans la somme qu'elle te prête; elle va tout au long des 15 se refinancer aux taux en vigueur, d'où la nécessité d'un contrat qui accompagne cette situation;

Si le monde était simple il suffirait, comme tu le dis, d'indiquer que la banque x marge à tant; ceci simplifierait les comparaisons et les choix; les offres de crédit n'en seraient que plus lisibles;
Dans l'aventure des taux négatifs personne ne sait comment le système financier et sa régulation au niveau intrerbancaire va évoluer,
Autant l'arithmétique taux de référence(euribor..) +marge restera normalement facile à interpréter dans des conditions "normales" Que deviendrait le calcul de la marge si des conditions particulières, totalement inimaginables aujourd'hui, s'imposent mondialement aux banques;
par ailleurs en relisant le post je vois que

Donc tu cherches un taux variable pas capé à la hausse capé 1,5 à la baisse avec taux initial à 1;5% et tu as dis

donc un emprunt taux variable non capé à la hausse, capé à la baisse au taux de démarrage à 1,5% pour 10 ans... tu ne vas pas avoir de mal à trouver

C'est ce que je cherche effectivement, et j'aimerais trouver plus bas encore 1.2 - 1.3%, capé à la baisse au taux de demarrage et pas capé à la hausse. L'objet de ce sujet était d'avoir une idée du marché actuellement sur ce type de structure, les marges proposées par divers établissement obtenus par des forumeurs qui partageraient cet état d'esprit.
 
???

Non

-0,3% c'est l'intérêt (négatif) que la banque reçoit de la BCE sur les sommes qu'elle détient sur ses comptes à la BCE/BDF

Dit autrement si une banque détient 100€ sur son compte BCE pendant un an; au bout de l'année, dans ces conditions la BCE, ne lui rendre que 99,70€

C'est une politique décidée par les autorités monétaires pour inciter les banques à prêter plus aux agents économiques = à utiliser plus amplement leurs avoirs plutôt que de les laisser "stagnant" à la BCE.

Sauf erreur, depuis octobre 2014 le taux de refinancement à la BCE doit être à 0,05%

Le raisonnement de moietmoi est parfaitement correct

Cdt

Je comprends ton point de vue Aristide mais comment se fait-il que la plupart des emprunts in fine, lignes de découvert pour entreprise etc... aient pour sous-jacent Euribor 1M ou 3M et pas le taux de refinancement BCE? C'est une vraie question.
 
Quels juristes ont dit cela ?
ceux qui ont tranché sur le sujet des taux negatifs sur le libor en janvier 2016,

Un euro sur la vie du prêt couvre peut-être le coût de la ressource financière mais ne couvrent pas ( les frais de gestion + Coût du risque + coût immobilisation de minimum 8% des fonds propres) ; donc la marge nette est négative et il y a vente à perte.

c'est possible mais en quoi est-ce le probleme de l'emprunteur ? la vente a perte involontaire est frequente, seule est reprimee la vente a perte volontaire. exemple :

j’achète 10 yaourts à 1 euros pour les revendre à l’unité 2 euros et empocher 100% de marge.
j'en vends 4 dans la journée. Mais pas facile de trouver + de pigeons a ce tarif...finalement les 6 autres yaourts périment et je dois les jeter. j'ai bien vendu a perte au final, involontairement.

est-ce un délit ?
 
Je comprends ton point de vue Aristide mais comment se fait-il que la plupart des emprunts in fine, lignes de découvert pour entreprise etc... aient pour sous-jacent Euribor 1M ou 3M et pas le taux de refinancement BCE? C'est une vraie question.

pour mettre un peu d'humour ,quoique au fond...
N'est il pas plus sûr d'ancrer les contrats sur des taux de références "classiques" que sur une structure qui utilise une politique "non conventionnelle";)
 
pour mettre un peu d'humour ,quoique au fond...
N'est il pas plus sûr d'ancrer les contrats sur des taux de références "classiques" que sur une structure qui utilise une politique "non conventionnelle";)

Je suis d'avis que cette politique "non conventionnelle" de la BCE est là pour durer...très longtemps! Du provisoire qui dure.

Pour votre information j'ai envoyé un mail à mes contacts chez SG Banque Privée, 1818 (CE Banque Privée), BNP Banque Privée. Je vous tiendrai au courant des résultats de ces demandes, si réponses il y a.
 
Je comprends ton point de vue Aristide mais comment se fait-il que la plupart des emprunts in fine, lignes de découvert pour entreprise etc... aient pour sous-jacent Euribor 1M ou 3M et pas le taux de refinancement BCE? C'est une vraie question.

Dans le jargon technique des banques il existe :

+ Des crédits à court terme c'est à dire <= 1 an
+ Des crédits à moyen terme c'est à dire > 1 an et <= 7 ans
+ Et de crédits à long terme c'est à dire > 7 ans

En règle générale, les taux pratiqués varient avec les durées.

Un découvert est un crédit de trésorerie à court terme dont le taux est assis sur celui du marché à court terme (monétaire).

Un prêt immobilier est le plus souvent à moyen/long terme assis sur le taux des ressources plus longues telles OAT 10 ans/TEC 10.

Cdt
 
ceux qui ont tranché sur le sujet des taux negatifs sur le libor en janvier 2016,
???
On n'est guère plus avancé ?

C'est un tribunal; si oui lequel (TGI - Appel - Cassation = Publié au bulletin; non publié ?).....et avec un lien permettant de consulter l'argumentation ce serait encore mieux.

c'est possible mais en quoi est-ce le probleme de l'emprunteur ? la vente a perte involontaire est frequente, seule est reprimee la vente a perte volontaire. exemple :

j’achète 10 yaourts à 1 euros pour les revendre à l’unité 2 euros et empocher 100% de marge.
j'en vends 4 dans la journée. Mais pas facile de trouver + de pigeons a ce tarif...finalement les 6 autres yaourts périment et je dois les jeter. j'ai bien vendu a perte au final, involontairement.

est-ce un délit

J'attends une réponse argumentée de juristes ou, encore mieux, une jurisprudence.

Cdt
 
Dernière modification:
Pour votre information j'ai envoyé un mail à mes contacts chez SG Banque Privée, 1818 (CE Banque Privée), BNP Banque Privée. Je vous tiendrai au courant des résultats de ces demandes, si réponses il y a.

je pense que toutes les banques aujourd'hui vous prêteront sur 10 ans à 1,5% ... qui plus est si c'est en variable... on l 'a en taux fixe.. au début du post je pensais que vous vouliez vous même bénéficier éventuellement de taux négatifs; franchissez le seuil de la sg, ou autre il vous le feront sans problème; sur les bons dossiers on trouve du 1,80% fixe sur 20 ans donc aucun souci sur 10 ans à 1,5%
 
Retour
Haut