Quelle stratégie adopter pendant le remboursement de sa RP ?

Alors là, c'est la très grosse entourloupe de l'avantage mis en avant par cette nouvelle possibilité à venir.
Vous regarderez combien demande le courtier pour inscrire des titres non cotés dans un PEA... Les courtiers se frottent les mains à cette idée!!
Chez moi, le courtier demande 0,1% avec un mini de 200€ par inscription (et autant si on souhaite céder les titres). Chez d'autres c'est encore plus cher.
Peut-être modifieront-ils la tarification si jamais le principe doit se développer. En attendant, bonjour les frais.
En effet, j'avais manqué ce point là ... merci pour la clarification :)
 
@Maju: vu votre expérience et la teneur de vos actuels placements, le crowd et le PEA me paraissent un peu risqués pour vous, pour y aller bille en tête
Faites les choses dans l'ordre:

1°) Dsl d'être très classique mais il vous manque d'abord le couteau suisse du placement qu'est l'AV.
Si vous êtes de profil "peu joueur" (aversion au risque assez forte, ce que je ressens en vous lisant): 70% fds euros, 20% fds patrimoniaux et/ou SCPI, et 10% de fonds actions. Vous modulerez ces proportions avec l'expérience.
Pensez aussi à en ouvrir une pour vos futurs gremlins :biggrin:

2°) Buffetto a raison: si vous voulez pas passer devant le Maire, au moins passez devant le notaire, et faites rédiger un bon vieux testament des chaumières (et ça rime en + !)

3°) PEA et crowd pq pas: allez y doucement au début, progressivement si possible, et surtout diversifiez à donf.
En crowd Entreprises, la plate-forme October permet d'investir à partir de 20€, en crowd immo Wiseed permet 100€ (j'en suis un grand fan), et Clubfunding a un ticket mini de 500€. Les autres c'est souvent 1000€ voire même 2000€. Donc faites bien attention, quand tout va bien, c'est bonnard, mais quand ça part en vrille, plus dure est la chute:
il n'y a jamais de rendement élevé sans risques de même nature, c'est la règle de tout investissement.

Pour le PEA, oui pq pas prendre date et miser en "buy & hold" sur plusieurs bonnes vieilles blue ships (l'OREAL, TOTAL, AIR LIQUIDE, SANOFI et consorts), mais encore une fois, allez -y mollo comme quand on se baigne dans de l'eau froide.

4%) Avec une inflation à 1,80%, bien sûr qu'il faut s'endetter au niveau des taux actuels quand sa capacité d'endettement le permet ! Et rembourser en monnaie de singe ses bqs. Et surtout pas rembourser son emprunt sur RP, sauf pour réinvestir dans du locatif, une fois qu'on est soi-même logé bien entendu.

Bien que ça me coûte de le dire, moi qui préfère de loin les placements financiers, l'immobilier d'investissement à crédit, reste de nos jours, une des meilleures façons d'augmenter son patrimoine; la raison en est simple: le crédit et son effet de levier vous permettent d'avoir de suite un rendement sur un capital qui ne vous appartient pas encore. Le TRI (taux de Rendement Interne) s'en trouve démultiplié.
pour faire le même rendement en placements financiers, croyez moi, il faut prendre bcp + de risques, ou avoir le nez particulièrement creux, genre grottes de Lascaux ...o_O
 
@Charly26230 Merci pour votre inquiétude et vos conseils. Je comptais suivre la répartition proposée par Agra en post 10. J'ai envoyé une demande d'ouverture de PEA et le choix de l'AV est en cours.
Je ne suis pas attiré par les Crowdlending mais un petit CI bien choisi de temps en temps (par exemple 2 projets par an).
Vous avez tous peur qu'on meurt demain ?! Blague à part vous avez raison nous allons (re)penser notre régime matrimonial :)
 
Vous avez tous peur qu'on meurt demain ?! Blague à part vous avez raison nous allons (re)penser notre régime matrimonial :)
Non c'est juste une éventualité … et notre destin à tous :cry: hélas !
Aussi nous devons-nous de ne pas ajouter des difficultés aux malheurs, voilà tout.
Et le rappeler aussi aux lecteurs de notre bien aimé forum.
 
Retour
Haut