Quelle stratégie adopter pendant le remboursement de sa RP ?

Alors dans l'idée je m'étais dis que placer cet argent avec rendements > taux du prêt serait plus rentable ? Mais comme c'est une RP peut-être faudrait-il rembourser le plus tôt possible ?
Aujourd'hui, il existe encore des AV qui ont des rendements supérieurs à votre crédit, mais pour combien de temps.
À titre personnel, je trouve que rembourser sa RP est un bon placement, car tout le monde parle des taux bas, mais personne ne parle du prix de l'immobilier qui est au plus haut.
 
Personnellement, je ne rembourserais pas aujourd'hui par anticipation un emprunt à 1.50%.
L'avenir nous dira comment vont évoluer les choses et il sera toujours temps d'agir à ce moment là.
Quant au mariage, suggéré par @buffetophile, on ne peut que souscrire à la proposition dans la situation exposée.
 
Pour le CI c'est effectivement la limite envisagée (5k) je suis déjà inscrits sur un bon nombre de plateformes. Celles exclusivement dédiées à l'immobilier me paraissent plus sérieuses et certaines comme LYMO ont un interêt direct (mais peu de projets en ce début d'année) ..
Ouvrir un PEA-PME ?
(1) Pour prendre date
(2) Pour y inclure vos titres sur les plate-formes participatives (e.g., titres participatifs, obligations à taux fixes et minibons) ? Maintenant, je n'y connais pas grand chose en CI et, surtout, je ne sais pas si cela a été acté dans la loi PACTE
(3) Pour y inclure des actions "buy and hold" PME-TPE (mais si je trouve qu'il manque la possibilité de transférer les actions vers un PEA quand elles ne sont plus éligibles au PEA-PME)
 
Ouvrir un PEA-PME ?
(1) Pour prendre date
Oui, excellente idée, j'approuve.
Mais pourquoi le PEA-PME ?
Il est très restrictif. Autant ouvrir un PEA qui lui, accepte les actions sans condition de taille.

(2) Pour y inclure vos titres sur les plate-formes participatives (e.g., titres participatifs, obligations à taux fixes et minibons) ? Maintenant, je n'y connais pas grand chose en CI et, surtout, je ne sais pas si cela a été acté dans la loi PACTE
Alors là, c'est la très grosse entourloupe de l'avantage mis en avant par cette nouvelle possibilité à venir.
Vous regarderez combien demande le courtier pour inscrire des titres non cotés dans un PEA... Les courtiers se frottent les mains à cette idée!!
Chez moi, le courtier demande 0,1% avec un mini de 200€ par inscription (et autant si on souhaite céder les titres). Chez d'autres c'est encore plus cher.
Peut-être modifieront-ils la tarification si jamais le principe doit se développer. En attendant, bonjour les frais.
 
J'ai lancé l'ouverture d'un PEA, je réfléchie encore pour l'AV pas sûr de l'utilité dans l'immédiat il faudrait pouvoir y loger les CI ça me semble plus opti pour du non côté qu'en PEA ..
 
Autant le PEA va le permettre, autant ne pas y compter en AV.
C'est un calcul à faire, tout dépend des conditions tarifaires de votre intermédiaire.
Si je prends mon cas : 0,1% et 200€ mini pour y loger un titre non coté.
Je souscris pour 4000€ sur un projet immo à 9% sur 2 ans.
J'obtiens 720€ de PV.
Dans le PEA, je vais avoir 200€ de frais + 17,2% de PS si je veux récupérer ma mise.
Au total j'ai 324€ de frais et il me reste 4396€
Si je laisse la souscription sur la plateforme, je paye la flat tax de 30% sur les 720€ de PS.
Il me reste 4504€.
 
Merci pour l'exemple, je prends note pour les futures éventuelles comparaisons mais à mon avis il n'y aura pas photo d'autant que mon TMI est de 14.
 
Retour
Haut