Quelle stratégie adopter pendant le remboursement de sa RP ?

Maju

Contributeur régulier
Mesdames, Messieurs,

Tout d'abord j'ai découvert le forum il y a quelques jours et je prends grand plaisir et interêt à le parcourir.
Je me permets de vous solliciter pour des conseils de placements/investissements et je m'excuse par avance pour l'éventuel emploi de termes à mauvais escient je suis on ne peut plus néophyte.

Situation personnelle :
  • En couple, sans enfant (en projet), 27 ans, professeurs des écoles
  • TMI : 14%
  • Capacité d'épargne : 400€/mois
  • Achat RP en VEFA en cours (202k à 1,5% sur 20 ans + 84k PTZ / Apport 50K), livraison prévue dans 1 an
  • Liquidités restantes :
PEL 2,5% : 14k + PEL 2% : 4k
2 LA : pleins 23k = 46k
2 LDD : 12k + 10k = 22k

Somme Totale = 86k, Somme Disponible = 68k
Réserve 1 an de salaire pour deux : 24k, il resterait donc 44k à placer.

Nous recherchons d'autres placements plus avantageux que les livrets et tentons de nous projeter sur l'avenir.
Etant donné que nous serons endettés quelques temps il est exclu de fait l'investissement locatif pour le moment.

Reste donc :
  • Crowdfunding immo : moins long-termiste mais celle qui m'a aguichée au début je l'avoue, rendements nets élevés mais j'ai du mal à évaluer le risque (votre file dédiée m'aide en ce sens).
  • SCPI : de jolis rendements affichés mais la solvabilité des parts m'inquiète un peu.
  • AV : pour prendre date déjà et faire un premier pas dans la gestion fond€ / UC.
  • PEA : j'étais contre les placements basés sur la spéculation de la valeur du coupon mais la stratégie « buy and hold » reposant plus sur les dividendes m’intéresse (j'imagine qu'on ne peut évidement pas décorréler les deux aspects). Donc prendre date au moins.
Quelle stratégie de placements/investissement pour des objectifs moyens / long therme i.e. pendant la durée de notre remboursement de RP adopter ?

Peut-être y a-t-il une réflexion à faire sur le remboursement anticipé du prêt ?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui apporteront leur contribution :)

PS : si vous avez des conseils de littérature / sites en bonus je prends c'est un peu la jungle quand on y connait rien (jamais eu un cours d'éco/gestion/finance) mais je devrais pouvoir absorber.
 
Je dirais... un peu de tout ! Il faut diversifier, le financement participatif est en effet alléchant mais risqué, le PEA permet de faire les plus grosses plus values grâce à la bourse mais est aussi le plus risqué, les SCPI assurent de bons rendements mais sont taxées au TMI (encore que pour vous ça ne pose pas de problème), les rendements des fonds € des AV sont en baisse mais restent des valeurs sûres... comme vous l'avez dit à part le premier les 3 autres sont du long terme, vous devriez donc ouvrir des AV et PEA pour prendre date et investir au fur et à mesure.
 
Concernant le crowdfunding immo, je m'y suis mis il y a quelques mois. Vous avez dû nous lire dans le forum dédié, quelques réflexions à ce stade de ma modeste expérience :

- les plus optimistes diront que c'est un placement qui affiche aujourd'hui un taux de défaut très bas, à l'inverse du crowdlending dans d'autres domaines où 3%, 6%, 8% des projets ne sont pas remboursés, et que c'est donc sans risque (ce qui est vrai en relatif : un unique défaut sur quasiment un millier de projets financés à ce jour c'est très bon)

- les plus pessimistes diront qu'avec un tel track record ça ne va pas durer, soit parce qu'il y a des retards en cours et qu'un projet va statistiquement bien finir va planter, soit parce que les plateformes peuvent devenir plus laxistes et/ou que les promoteurs font jouer la concurrence et cherchent à faire passer des projets plus risqués. N'oublions pas que la plupart des plateformes n'ont pas d'alignement d'intérêts avec les investisseurs et qu'elles se rémunèrent sauf exception dès la collecte terminée (et pas lors du remboursement !)

C'est donc à vous de voir si vous êtes prêt à perdre la totalité du capital investi dans le CI, étant entendu qu'avec des rendements bruts de l'ordre de 10% annuels, il suffit d'un projet non remboursé sur 10 pour ne pas gagner d'argent... et 2 sur 10 pour en perdre !

Si vous y allez, quelques idées de bon sens :

- se fixer un montant maximum à atteindre petit à petit en relation avec son patrimoine, par exemple 5 k€

- diversifier les plateformes, prendre le temps de regarder les synthèses, "sentir" le projet (@poam5356 a proposé une grille de lecture, il peut y avoir d'autres approches tout aussi valables), ne pas se précipiter au vu du flux de projets proposés et passer au suivant si quelque chose vous interpelle

- diversifier les projets et les promoteurs : investir plutôt le ticket d'entrée minimal et pas plus d'un par promoteur

- et prendre le temps de consulter cet article de cBanque (un peu ancien mais toujours d'actualité sur plusieurs points) si pas déjà fait ;)

Sinon je plussoie @Titi892 : diversifier est toujours une bonne idée :)
 
en dehors de l'aspect financier qu'as tu prévu pour la protection du conjoint ?.

si rien n'a été fait ( pas de mariage par exemple ) il me semble que l'assurance vie en désignant la dulcinée comme bénéficiaire , s'impose dans un 1er temps .....
 
Dernière modification:
Merci pour vos réponses !

Je dirais... un peu de tout ! Il faut diversifier, vous devriez donc ouvrir des AV et PEA pour prendre date et investir au fur et à mesure.

Si je comprends bien vous préconisez de diversifier les supports plutôt qu'au sein de ceux-ci ? Par exemple pour 20k : 10k AV, 10k PEA > 20k PEA (ouAV) plus diversifié(e) ?

un unique défaut sur quasiment un millier de projets financés à ce jour c'est très bon

N'oublions pas que la plupart des plateformes n'ont pas d'alignement d'intérêts avec les investisseurs et qu'elles se rémunèrent sauf exception dès la collecte terminée (et pas lors du remboursement !)

- se fixer un montant maximum à atteindre petit à petit en relation avec son patrimoine, par exemple 5 k€

- diversifier les plateformes, prendre le temps de regarder les synthèses, "sentir" le projet (@poam5356 a proposé une grille de lecture, il peut y avoir d'autres approches tout aussi valables), ne pas se précipiter au vu du flux de projets proposés et passer au suivant si quelque chose vous interpelle

Pour le CI c'est effectivement la limite envisagée (5k) je suis déjà inscrits sur un bon nombre de plateformes. Celles exclusivement dédiées à l'immobilier me paraissent plus sérieuses et certaines comme LYMO ont un interêt direct (mais peu de projets en ce début d'année) ..

Merci pour votre réponse détaillée mais concise :)

en dehors de l'aspect financier qu'as tu prévu pour la protection du conjoint ?.

si rien n'a été fait ( pas de mariage par exemple ) il me semble que l'assurance vie en désignant la dulcinée comme bénéficiaire , s'impose dans un 1er temps .....

Nous allons nous pacser prochainement mais nous comptions prendre une assurance vie conjointe cela fait-il une différence ?

Pourquoi ne pas utiliser le cash restant pour emprunter moins.

Alors dans l'idée je m'étais dis que placer cet argent avec rendements > taux du prêt serait plus rentable ? Mais comme c'est une RP peut-être faudrait-il rembourser le plus tôt possible ?
 
Nous allons nous pacser prochainement mais nous comptions prendre une assurance vie conjointe cela fait-il une différence ?
pour l'AV aucune différence mais pour le reste je rappelle que les pacsés ne sont pas héritiers l'un de l'autre ...donc y réfléchir en cas d'achat de la RP..
 
je m'excuse par avance pour l'éventuel emploi de termes à mauvais escient
Je me permets alors quelques corrections :
SCPI : de jolis rendements affichés mais la solvabilité des parts m'inquiète un peu.
On dit plutôt la liquidité (la possibilité de vendre et d’acheter une valeur)
PEA : j'étais contre les placements basés sur la spéculation de la valeur du coupon mais la stratégie « buy and hold » reposant plus sur les dividendes m’intéresse
Il s’agit plutôt de la spéculation sur le cours du titre.
Coupon (dans le contexte des actions en bourse) = dividende
 
Bonjour,
Dans la situation exposée, je dirais:
-Ouverture d'un PEA pour prendre date avec une petite somme 2 à 3 k€ par exemple.
-Souscription de deux AV, 20K€ chacune, une Mr une Mme avec 30% de fonds en UC (unités de compte) de façon à accéder au maximum au fonds euros dynamique, le reste sur le fonds euros classique. Les 30% d'UC peuvent être répartis entre SCPI et autres fonds type boursier.
 
Retour
Haut