Quelle somme placer sur un PERP ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Encore merci pour tous les éclaircissements et détails apportés

Une question bête maintenant en restant sur l'exemple de 3600 € placés sur deux PERP
Comment sera appliqué/calculé la réduction d'impôt ?

C'est très simple : l'intégralité de la somme sera déduite de vos revenus imposables. La conséquence est une baisse d'impôt à payer calculée comme suit : somme versée sur le PERP x TMI


Exemple :
- Revenus déclarés au fisc : 40.000€
- Abattement de 10% : 36.000€ (40.000 - 4000)
- Versement sur le PERP : 3.600€ (10% x 36.000)
- Revenu imposable : 32.400€ (36.000 - 3600)
- Compte tenu de votre revenu imposable, votre TMI est de 30%.
- De votre impôt à payer, vous aurez 3.600 x 30% = 1080€ de moins à payer, soit la somme de 4013€

Si vous n'aviez pas versé sur votre PERP, votre revenu imposable aurait été de 36.000€ et l'impôt à payer aurait été de 5093€.
 
C'est très simple : l'intégralité de la somme sera déduite de vos revenus imposables. La conséquence est une baisse d'impôt à payer calculée comme suit : somme versée sur le PERP x TMI
Ce devrait être simple, mais dans le développement qui suit, on est passé au delà !
On va commencer par le fait que le Monsieur il est marié et son foyer bénéficie donc de 2 parts (au lieu de 2.5 parts précédemment ...)

Ensuite, la tranche à 30% débute à 26.818 mais par part ; ce qui pour 2 parts suppose un RFR (Revenu imposable) de plus de 53 KE (après abattement pour frais pros) ....

N'y aurait-il pas comme un défaut quelque part ?

Exemple :
- Revenus déclarés au fisc : 40.000€
- Abattement de 10% : 36.000€ (40.000 - 4000)
- Versement sur le PERP : 3.600€ (10% x 36.000)
- Revenu imposable : 32.400€ (36.000 - 3600)
- Compte tenu de votre revenu imposable, votre TMI est de 30%.
- De votre impôt à payer, vous aurez 3.600 x 30% = 1080€ de moins à payer, soit la somme de 4013€

Si vous n'aviez pas versé sur votre PERP, votre revenu imposable aurait été de 36.000€ et l'impôt à payer aurait été de 5093€.
Notre candidat au Perp envisage donc de souscrire des PERP alors qu'il se trouve dans la TMI de 14% (et pas dans celle de 30%)

Nous sommes certains sur cet espace qui considèrent que le Perp n'est valable qu'à partir du moment où l'on règle une part significative de son imposition dans la TMI à 30% au moins (soit la différence entre un revenu par part sensiblement supérieur à 30 ou 35 KE par part - sous déduction du sommet de la tranche à 14% (soit 26.818)

En ne récupérant que 14% des primes versées, on bénéficie certes d'une réduction d'imposition pendant la phase d'épargne (sur 8 ans donc), mais qui se trouvera allègrement reprise lors de la phase de perception de la rente viagère, qui sera imposée pour son montant perçu (sous déduction de 10% toutefois), soit sur 90% de son montant (comme pour une pension de retraite ...)

Si vous reprenez les liens donnés qui abordent la comparaison Perp / Assurance-vie, certains d'entre nous auront développé la comparaison .....

Maintenant, ce n'est que mon avis !
 
Dernière modification:
Ce devrait être simple, mais dans le développement qui suit, on est passé au delà !
On va commencer par le fait que le Monsieur il est marié et son foyer bénéficie donc de 2 parts (au lieu de 2.5 parts précédemment ...)

J'ai pris l'exemple d'un célibataire au sens fiscal.
Pour 2 parts avec 40.000€ de revenus pour un couple, cela donne en effet un TMI de 14%.
Mais le principe du calcul est exact : gain d'impôt = somme versée sur le PERP x TMI.

Et il est vrai que pour un TMI à 14%, le PERP n'est pas recommandé!

PS : le montant des revenus pour atteindre le TMI de 30% commence à 27086€ pour les revenus 2017.
 
J'ai pris l'exemple d'un célibataire au sens fiscal.
C'est très curieux ça !
Alors que dans son premier post, il nous écrit qu'il est salarié et que son ÉPOUSE (aussi bien au sens civil que fiscal aussi !) est sans revenus ...

Pour 2 parts avec 40.000€ de revenus pour un couple, cela donne en effet un TMI de 14%.
Mais le principe du calcul est exact : gain d'impôt = somme versée sur le PERP x TMI.
En êtes-vous bien certain ? et dans tous les cas, avec un seul taux ?

Et il est vrai que pour un TMI à 14%, le PERP n'est pas recommandé !

PS : le montant des revenus pour atteindre le TMI de 30% commence à 27086€ pour les revenus 2017.
Là j'ai pris la base 2016, car le simulateur pour les revenus de 2017 (imposables en 2018) n'est pas encore en ligne ...
Mais je vous concède que les tranches ont bien été relevées d'un petit % (268 par rapport à 26.818 ...)

Mais avec l'une ou l'autre valeur limite, il reste avec une TMI de 14% ...
 
Dernière modification:
C'est très curieux ça !
Alors que dans son premier post, il nous écrit qu'il est salarié et que son ÉPOUSE (aussi bien au sens civil que fiscal aussi !) est sans revenus ...

Mais qu'est-ce que vous faites paal? Que cherchez-vous à prouver? Que vous avez raison à force de couper les cheveux en quatre?
J'ai pris un EXEMPLE (simple) pour que dayak comprenne le calcul.

D'ailleurs, rien ne nous dit que 40.000€ sont ses revenus réels, puisque :
Prenons un exemple pour que cela soit plus clair pour moi :

- Si j'ai déclaré une somme de 40000 €...

Mais peu importe. Je pense que dayak est assez grand pour adapter les choses à sa situation personnelle.

En êtes-vous bien certain ? et dans tous les cas, avec un seul taux ?
Parce qu'il est possible d'avoir plusieurs TMI sur le même avis d'impôt?!?
 
si vous n'y voyez pas d'inconvénient, étant donné que Dayak a obtenu une réponse simple ( la mienne message 26 :ange: ) je vais fermer la discussion qui devient un peu trop personnelle ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut