Quelle somme placer sur un PERP ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

dayak

Membre
Bonjour,

A huit ans de la retraite, n'ayant plus d'enfant à charge en 2017, mon imposition va donc augmenter
J'aimerais connaître le mode de calcul pour un montant optimisé pour ouvrir un PERP, étant salarié et mon épouse sans revenu

Merci de votre aide
 
Pour déterminer le montant déductible en 2017 (N) des cotisations versées en 2017 (N), il faut distinguer 2 hypothèses :

si tes revenus professionnels de 2016 (N-1) nets de frais professionnels sont inférieurs au PASS de 2016, tu pourras déduire au maximum de ton revenu imposable : 10% du PASS de 2016 (N-1).

si tes revenus professionnels de 2016 (N-1) nets de frais professionnels sont supérieurs au PASS de 2016 (N-1),tu pourras déduire au maximum de ton revenu imposable 10% des revenus professionnels nets de frais professionnels avec un maximum de 8 x le PASS de 2016

PS : le PASS 2016 était de 38 616 €
 
Merci buffetophile pour cette réponse détaillée
Mes revenus nets 2016 me situent dans le cas N°2, donc je peux placer 10% de cette somme sur un PERP ?

Je suis novice sur la question et pas très aguerri sur la fiscalité

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair pour moi :

- Si j'ai déclaré une somme de 40000 € (avant déduction des 10% ou frais réels) pour mes revenus de 2016
c'est bien 4000 € que je peux placer sur un PERP ?

- Ma femme n'ayant pas de revenus est-ce que cela change quelque chose ?
ouverture d'un ou deux PERP ?
 
- Si j'ai déclaré une somme de 40000 € (avant déduction des 10% ou frais réels) pour mes revenus de 2016
c'est bien 4000 € que je peux placer sur un PERP ?

oui exactement .

pour les gens sans revenus , comme ta femme , j'avoue ne jamais m’être posé la question de l'utilité ou de la faisabilité d'un PERP
 
Ok merci

Me reste à trouver un bon contrat
Si quelqu'un connaît un peu les contrats actuels ou sites web recommandables pour souscrire, je suis preneur merci
 
- Si j'ai déclaré une somme de 40000 € (avant déduction des 10% ou frais réels) pour mes revenus de 2016
c'est bien 4000 € que je peux placer sur un PERP ?

- Ma femme n'ayant pas de revenus est-ce que cela change quelque chose ?
ouverture d'un ou deux PERP ?

Bonsoir dayak,

Si vos revenus 2016 sont de 40.000€, vous pouvez verser en 2017, au titre de vos revenus 2016 la somme de 3600€ maximum. Les versements sur un PERP se calculent après la déduction de 10% ou frais réels.
C'est ce qu'on appelle le plafond de versements.

Cependant, vous pouvez jusqu'au 31 décembre 2017 y verser plus, car le fisc autorise que vous puissiez alimenter votre PERP sur les revenus des 3 années antérieures.
Si vous n'avez jamais versé sur un produit équivalent auparavant, vous pouvez cumuler le plafond de ces 3 années.

Vous trouvez cette information sur votre dernier avis d'impôt sous la rubrique "Plafond pour les cotisations versées en 2017" qui correspond au cumul des plafonds des 3 années antérieures.

Cela dit, vous pouvez verser ce que vous voulez, mais les sommes versées au-delà des plafonds calculés par le fisc ne seront pas déduites de votre impôt. Ce n'est pas un bon calcul de faire ça, car lorsque vous toucherez votre rente, vous paierez des impôts dessus, de la même manière que votre pension.
En d'autres termes, vous aurez payé 2 fois les impôts.

Si vous avez une déclaration commune avec votre épouse, il y aura la même information la concernant sur l'avis d'impôt, mais si elle n'a jamais travaillé, il n'y aura rien.
Pour verser sur un PERP, il faut avoir eu des revenus.

Enfin, je vous conseille plutôt de souscrire à un PERP en ligne. En général, les frais sont réduits au minimum, notamment les frais sur vos versements qui sont de 0%.
 
Dernière modification:
Je suis novice sur la question et pas très aguerri sur la fiscalité
Alors on va essayer d'éclairer votre lanterne ...

Prenons un exemple pour que cela soit plus clair pour moi :
- Si j'ai déclaré une somme de 40000 € (avant déduction des 10% ou frais réels) pour mes revenus de 2016
c'est bien 4000 € que je peux placer sur un PERP ?
Primo, on va considérer que pour l'exemple, ce sont les revenus d'activité annuels APRES frais professionnels qui sont de 40.000 Eur et qui permettent de calculer le plafond de versements sur 1 ou deux PERP (ou davantage) ouverts au noms de chacun des membres du couple marié (ou pacsé) formant le foyer fiscal ....

Généralement, et pour que ce soit une "solution rentable", il faut alors que les revenus de votre couple se trouvent compris (au moins pour une grosse partie) dans un tranche marginale d'imposition à 30% minimum, ce qui semble être votre cas ...

- Ma femme n'ayant pas de revenus est-ce que cela change quelque chose ?
ouverture d'un ou deux PERP ?
Comme votre épouse ne dispose pas de revenus d'activité ouvrant droit à un plafond personnel, elle peut toutefois bénéficier de primes PERP, primes qui seront déduites du plafond du membre du foyer qui dispose d'un plafond personnel, c'est à dire vous !

En pratique, c'est votre rémunération qui va fixer le plafond des primes du couple, mais ce sera à vous de répartir cette prime entre deux PERP ouverts chacun au nom de chaque membre du couple ...

Votre épouse, n'ayant pas (ou pas eu ?) d'activité ouvrant droit à une déduction au titre de ses revenus elle ne devrait pas percevoir une grosse pension de retraite à titre personnel, d'où l'intérêt de concentrer les primes principalement sur son PERP à elle ...

Ainsi et s''il vous arrivait un accident dramatique, elle aurait droit à une pension de réversion (laquelle est généralement moins importante que votre future pension de base), et cela lui permettrait ensuite de percevoir un complément de retraite, après avoir fait valoir ses propres droits à retraite.

Ensuite, l'administration constatant que le couple dispose de 2 PERP avec des primes déductibles des revenus du couple, il vous indiquera sur chaque avis d'imposition annuel, le montant de vos droits à primes déductibles (avec éventuel rappel sur 3 années), et vous aurez la faculté d'y effectuer un éventuel versement complémentaire ...
 
Dernière modification:
Bonsoir dayak,

Si vos revenus 2016 sont de 40.000€, vous pouvez verser en 2017, au titre de vos revenus 2016 la somme de 3600€ maximum. Les versements sur un PERP se calculent après la déduction de 10% ou frais réels.
C'est ce qu'on appelle le plafond de versements.
......
Bonsoir Manu,

Je ne sais par quelle circonstance, nos messages se sont entrecroisés, mais ce n'est pas bien grave, puisque globalement, nous sommes sur la même ligne ...
 
Merci à Manu215 et à paal pour toutes ces infos très utiles
Je vais regarder tout ça de près avant de souscrire début décembre ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut