Quelle garantie? Caution personnelle? caution hypothécaire?

prayfr

Nouveau membre
Bonjour
Nous achetons une maison en indivision.
J'emprunte et pas mon compagnon qui paie comptant.
La banque pour garantir le prêt a demandé :
- me concernant que je fasse une inscription au privilège de préteur de denier,
- concernant mon compagnon, qu'il se porte caution personnelle avec une garantie hypothécaire sur sa part de la maison.

Je trouve que le niveau de garantie demandé est disproportionné par rapport au risque (apport personnel de 55%, taux d'endettement à 30%, reste à vivre mensuel de 3500 euros pour moi et 2000 euros pour mon compagnon).

J'ai lu dans les forum que la banque pourrait demander uniquement une caution hypothécaire sur la part d'indivision de mon compagnon (donc limitée à celle-ci et non pas comme dans la caution personnelle étendue à tout ses biens mobiliers et immobiliers).
Dans ce cas la je ne comprend pas la différence entre une caution hypothécaire et une hypothèque.

Pouvez vous m'éclairer?

Merci de votre réponse

Pierre
 
Bonjour,

Une hypothèque est une garantie réelle immobilière sur un bien qui vous appartient

Une caution hypothècaire c'est une garantie réelle immobilière sur un bien qu'un tiers accepte de donner en garantie.

Dans votre cas il est normal que la banque prenne une garantie (qui sera sans doute un privilège de prêteur de deniers plutôt qu'une hypothèque) sur votre part dans l'indivision et demande la caution hypothécaire de votre compagnon co-acquéreur.
Si non en cas de défaillances éventuelles ultérieures la vente de l'immeuble au profit de la banque serait impossible.

Et, il est vrai que généralement, dans un tal cas de figure, la banque demande en plus une caution solidaire du co-acquéreur.

Cdt
 
Merci Aristide de votre réponse.
J'ai compris la différence entre hypothèque et caution hypothécaire.
Pour poursuivre le sujet et essayer d'en faire le tour, la mise en place d'une caution hypothécaire va t'elle être à l'origine de frais supplémentaires: frais de notaire, rétribution du conservateur des hypothèques, frais de publicité foncière comme ceux auquel on est soumis lors d'une hypothèque? Ou alors est ce quasiment sans frais comme une caution solidaire réalisée en sous seing privé ?
Dans l'attente de vous lire.
Pierre
 
Bonjour,

Hélas pour vous il y aura bien des frais supplémentaires car, en fait, il y aura deux inscriptions; une première "du chef de X acquéreur/emprunteur" et une seconde "du chef de Y caution/co-acquéreur".

Outre les taxes dont vous faites état, le notaire devra aussi assurer un travail plus important et ses honoraires (cependant relativement faibles en pourcentage du total) seront nécessairement majorés.

Demandez à votre notaire de vous faire une évaluation de ces coûts.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut