Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

@Buffeto Au contraire pour ma part la situation renforce ma conviction dans les produits les plus liquides (i.e. la bourse) car si demain je veux prendre ma MV de 50% pour une raison ou pour une autre je peux (la question de la pertinence est autre chose).

C'est un bon stress test pour un jeune investisseur comme moi et les doutes que j'avais sur les UC/CFI/SCPI ne sont que confirmés (gestion déléguée et/ou retardée, illiquidité, risques de défaut et autre). Le prix à payer nous le savons c'est la volatilité mais nous voyons bien vers qui volent les banques et États en priorité ..

Je suis bien "content" (d'un point de vue purement investissement évidemment) que cette situation arrive dans ma première année d'entrée sur les marchés.

Je vous rejoins dans le tangible sur la RP qui est, pour moi (et je sais que ce n'est pas l'opinion partagée par tous), le premier investissement à faire quand on le peut (toutes les situations ne le permettent pas il est vrai). Loin de moi l'idée de projeter un futur peu réjouissant à l'immobilier, je ne le souhaite pas.
 
que penses tu de l'option LMNP avec gestionnaire dans le domaine de la santé ( EHPAD , résidences séniors ) ou des SCPI investies dans des murs de cliniques ?
peu de risque d'etre impacté là , non?
Quand j'évoquais les risques pesant actuellement sur l'immobilier d'entreprises, je ne pensais pas aux LMNP Ehpad et autres équivalents, mais simplement et généralement aux parts de SCPI et SCI investies en immobilier de bureaux, boutiques et autres locaux professionnels. Il est vrai que la clientèle des Ehpad et autres cités présente, à priori, moins de risques de solvabilité que nombre d'entreprises pouvant être sérieusement impactées par l'épidémie. Ce n'est que mon sentiment sans valeur scientifique. Comme dit par certains toutefois, l'investissement en Ehpad ne brille pas par sa liquidité. C'est ce qui me gênerait un peu dans ce schéma. Pour ma part et compte tenu de mon tempérament et de mon aversion pour le risque, j'avais souscrit , il y a déjà plus d'un an des parts de la SCI Capimmo, parts dont j'ai arbitré tout récemment une bonne partie vers le fond en euros, compte tenu des risques supposés. Je me trompe peut-être, mais en procédant de la sorte, je perds certes une chance de gagner quelques petits points de rendement, mais je sécurise mon capital, ce qui n'est déjà pas si mal, par les temps qui courent.
 
@Buffeto Au contraire pour ma part la situation renforce ma conviction dans les produits les plus liquides (i.e. la bourse) car si demain je veux prendre ma MV de 50% pour une raison ou pour une autre je peux (la question de la pertinence est autre chose).
la liquidité est une chose ....
mais part le temps qui courent ,lorsqu'on ne peut plus travailler et qu'on est libéral , il est bon d'avoir des revenus autres indépendants de notre activité professionnelle....
perso je pref un actif tangible illiquide qui va me faire vivre sur une longue période puisque je ne suis pas salarié et exclus des dispositifs d'aide qui vont se mettre en place ....
un travailleur libéral ne doit , comme toujours compter que sur lui meme .
 
la liquidité est une chose ....
mais part le temps qui courent ,lorsqu'on ne peut plus travailler et qu'on est libéral , il est bon d'avoir des revenus autres indépendants de notre activité professionnelle....
perso je pref un actif tangible illiquide qui va me faire vivre sur une longue période puisque je ne suis pas salarié et exclus des dispositifs d'aide qui vont se mettre en place ....
un travailleur libéral ne doit , comme toujours compter que sur lui meme .
Je comprends tout à fait et ça renforce bien les conseils que j'observe sur ce forum depuis que je le lis : ils ne peuvent s'adapter qu'en fonction d'une situation, d'objectifs particuliers et personnels c'est bien ce qui doit ressortir sans aucun doute. Il n'y a pas de recette applicable à tous, beaucoup de paramètres à prendre en compte (et je pense qu'en tant que débutant j'en oublie mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D)

Et quand on a la chance de trouver une communauté comme sur ce forum avec des avis divergents mais éclairés et argumentés c'est d'autant plus limpide.
 
Retour
Haut