Quelle est la meilleure date pour récupération PEL ?

touesvie14

Contributeur
Bonjour,
Pourriez vous me dire à quelle date et à quel moment précisément, il serait pour moi le plus judicieux de solder donc de récupérer mon Plan d'Epargne Logement ouvert le 14 Juin 2008, il a atteint le plafond et donc plus de versement possible. Avant 12 avant ? Avant 15 ans ? Ou le garder à vie ?
Merci pour une réponse
En vous remerciant par avance
 
Bonjour,

Le choix dépend de vos besoins et objectifs.

Pour vous aider :

+ Le taux de rémunération de votre épargne est de 2,50% hors prime d’État.

Pour prétendre à la prime d’État vous devez solliciter un prêt PEL.

Cette prime est plafonnée à 1.525€
Si vous êtes en-de-çà de ce plafond le taux de rémunération prime comprise passe à 3,50% brut
car si la prime est exonérée d'impôts IRPP elle est soumise aux prélèvements sociaux.

+ Au bout des 10 ans les prélèvements sociaux seront prélevés au taux en vigueur (17,20% en 2018) sur tous les intérêts perçus depuis l'origine.

+ Ensuite, jusqu'à 12 ans, les prélèvements sociaux seront prélevés sur les intérêts perçus chaque année mais seront toujours exonéré d'IRPP.

+ Passé 12 ans les intérêts perçus chaque année sont soumis à l'IRPP et aux prélèvement sociaux.

A partir de 2018 les intérêts font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU aussi appelé « flat tax », lors de leur versement.

Ce prélèvement au taux global de 30 % comprend le taux forfaitaire d'imposition de 12,8 % et les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Si votre tranche marginale d'imposition est inférieure à 14% il est préférable d'opter pour la déclaration IRPP plutôt que pour le PFU.

Cdt
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

ma tranche d'imposition est inférieure à 14%,
je n'ais pas de projet d'achat
et certainement verser cette somme sur une assurance vie pour la retraite car j'ai 59 ans.

Mon but est juste de récupérer mon argent et le plus judicieusement possible.

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je récupère cet argent et solder mon plan avant 12 ans .

En vous remerciant,

Cordialement
 
Bonjour et merci pour votre réponse,
ma tranche d'imposition est inférieure à 14%,
je n'ai pas de projet d'achat
Votre TMI est donc actuellement à 0%, mais quel est le revenu complémentaire qui vous ferait aborder le début de la tranche à 14% ....

Vous devriez faire une simulation sur le site officiel du Trésor ....

et certainement verser cette somme sur une assurance vie pour la retraite car j'ai 59 ans.
Mon but est juste de récupérer mon argent et le plus judicieusement possible.
Là, tout dépend si vous avez une AV déjà ouverte, ou s'il vous faut en ouvrir une pour y verser le montant de votre PEL ; le point important sera, quand souhaiterez-vous commencer à récupérer plus ou moins rapidement ces sommes ...

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je récupère cet argent et solder mon plan avant 12 ans
Et plus précisément avant juin 2020, puisque PEL ouvert en juin 2008 ...
 
Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, il faut que je récupère cet argent et solder mon plan avant 12 ans .

Bien que le taux du prêt de cette génération soit à 4,20% actuariel (= 4,12% proportionnel pour calcul mensualités) peut-être serait-il intéressant de vérifier si un petit crédit (pour des travaux par exemple) ne serait pas envisageable afin de percevoir la prime d’État.

Un tel crédit pourrait toujours être remboursé par anticipation mais, sauf accord de votre banque pour une exonération, une indemnité (IRA) de 6 mois d'intérêts pourrait être perçue.

Vous avez un an après le retrait des fonds pour solliciter un crédit au moyen des droits acquis.

Cdt
 
paal,
j'ai déjà une assurance vie ouverte mais peut etre aussi en ouvrir une autre
et piocher dedans quand ma retraite ne me permettra pas de vivre avec
 
Retour
Haut