Quelle banque pour PEL et CEL ? Bien préparer son achat...

MmeFourmi

Nouveau membre
Bonjour à tous, :)

Je viens de découvrir le site Cbanque et, en le parcourant, je me rends compte de tout ce que j'ignore en matière de finances ! :eek: Je viens de terminer mes études et j'entrerai officiellement dans la vie active à la fin du mois (youpi, plus de devoirs !). Je suis notamment impatiente de me lancer dans un premier achat immobilier (sitôt que j'aurai un petit apport personnel et une idée bien définie de ce que je cherche), disons d'ici 3 à 5 ans...

J'ai une question concernant l'ouverture d'un PEL ou d'un CEL : est-ce que la banque dans laquelle on ouvre ces livrets importe ? :confused: Si les taux sont les mêmes quelle que soit la banque, et s'il est possible de faire jouer les "droits à prêt" dans une autre banque lors de la demande effective d'un prêt immobilier, j'imagine que la banque elle-même n'a pas vraiment d'importance ?

J'ai actuellement mon compte courant en ligne chez Boursorama, compte sur lequel arriveront donc mes salaires à venir (de 2350 euros nets mensuels) et j'envisageais alors ouvrir PEL + CEL chez eux... Je sais que le taux d'intérêt est très faible (1% pour le PEL et 0,5% pour le CEL), mais j'ai peur que le taux des crédits immobiliers ne remonte d'ici quelques années (je veux dire par là que je suis bien entendu très tentée par l'assurance vie mais je préfère opter pour la garantie d'un taux de crédit à 2,20%).

Merci d'avance pour vos réponses ! :p

PS: mon conjoint et moi serions en mesure d'épargner tous les mois 2700 euros à nous deux
 
Bonjour et bienvenue MmeFourmi,

est-ce que la banque dans laquelle on ouvre ces livrets importe ?

Non pour les produits en eux-mêmes car ils sont réglementés.

Oui pour les frais que l'on pourrait payer dans la banque choisie.


Si les taux sont les mêmes quelle que soit la banque, et s'il est possible de faire jouer les "droits à prêt" dans une autre banque lors de la demande effective d'un prêt immobilier, j'imagine que la banque elle-même n'a pas vraiment d'importance ?

En effet, sauf pour la raison déjà citée.


J'ai actuellement mon compte courant en ligne chez Boursorama, compte sur lequel arriveront donc mes salaires à venir (de 2350 euros nets mensuels) et j'envisageais alors ouvrir PEL + CEL chez eux...

Je pense que c'est la meilleure solution pour ne pas se compliquer la vie inutilement.


Je sais que le taux d'intérêt est très faible (1% pour le PEL et 0,5% pour le CEL), mais j'ai peur que le taux des crédits immobiliers ne remonte d'ici quelques années (je veux dire par là que je suis bien entendu très tentée par l'assurance vie mais je préfère opter pour la garantie d'un taux de crédit à 2,20%).

Prenez quand même date sur une AV chacun avec le minimum. Cela ne mange pas de pain.


Cdlt. :)
 
Merci beaucoup Lopali ! ;)

Aristide, Lopali fait peut-être mention des frais annexes liés compte courant associé ? Il me semble cependant qu'il est tout à fait possible de détenir un PEL dans une banque A et le compte-courant qui l'alimente dans une banque B. Dans ce cas, un compte-courant dans une banque en ligne sans/à moindres frais et ouvrir son PEL dans n'importe quelle autre banque. Il y a aussi les frais de transfert éventuels (dans le cas où le prêt serait souscrit dans une banque tierce qui proposerait un taux de crédit plus intéressant) ? Lopali ?
 
Pour ouvrir un nouveau PEL ou CEL , n' y a-t-il pas intérêt à ouvrir ces comptes lors d'une offre "promotionnelle" de bienvenue? quelle que soit la banque..:ange: c'est toujours entre 30 et 80 euros net de gagné!
 
De quels frais veux tu parler pour un PEL et/ou un CEL ?

Comme indiqué par MmeFourmi, des éventuels frais annuels du compte de dépôt support.


Aristide, Lopali fait peut-être mention des frais annexes liés compte courant associé ?

+1


Il me semble cependant qu'il est tout à fait possible de détenir un PEL dans une banque A et le compte-courant qui l'alimente dans une banque B. Dans ce cas, un compte-courant dans une banque en ligne sans/à moindres frais et ouvrir son PEL dans n'importe quelle autre banque.

En théorie, peut-être. Mais en pratique, vous risquez de chercher longtemps l'oiseau rare qui acceptera cette solution...


Il y a aussi les frais de transfert éventuels (dans le cas où le prêt serait souscrit dans une banque tierce qui proposerait un taux de crédit plus intéressant) ? Lopali ?

Non, car vous fermerez le PEL de votre banque A qui vous fournira un document de clôture sur lequel seront indiqués vos droits à prêts acquis tout au long de votre phase d'épargne. Ce précieux document vous permettra ensuite de contracter dans une banque X, Y ou Z un prêt épargne logement. Mais attention, il y un délais maximum à ne pas dépasser entre la clôture et le prêt.

Après, cela peut être un peu plus compliqué de récupérer la prime d'état. Mais on y arrive avec de la persévérance, comme on peut le voir dans cette discussion qui est à lire jusqu'au bout :

Versement prime d'état PEL ouvert en mai 2006


Pour ouvrir un nouveau PEL ou CEL , n' y a-t-il pas intérêt à ouvrir ces comptes lors d'une offre "promotionnelle" de bienvenue?

+1


Moietmoi, je n'ai jamais vu de pareilles offres

Il faut d'abord ouvrir un compte courant :

Banques en ligne : le comparatif des offres

C'est cette ouverture qui génère la prime. Ensuite, on ouvre le PEL.

Mais il y a aussi déjà eu de très rares fois où une prime était offerte pour l'ouverture d'un PEL. C'est le cas en ce moment au CIC. Mais très peu d'intérêt, à moins d'y être déjà client, car elle a de grande chance d'être grignotée par les divers frais de cette banque conventionnelle.

Et si vous n'êtes pas une adepte, il est bon de savoir qu'il y a aussi des primes pour l'ouverture d'AV :

Assurance-vie : le comparatif des contrats


Si vous suivez l'actualité de ce site, vous constaterez que Lopali tient régulièrement à jour les primes sur tous produits des BEL ...

Après cinq années de fidélité et non sans regret, j'ai suspendu depuis début juillet la mise à jour des premières pages des deux discussions sur les primes.

J'en étais presque arrivé à 40 offres à suivre et à réactualiser régulièrement. Cela devenait trop chronophage. Mais ces discussions restent ouvertes pour les aficionados.
 
Non, car vous fermerez le PEL de votre banque A qui vous fournira un document de clôture sur lequel seront indiqués vos droits à prêts acquis tout au long de votre phase d'épargne. Ce précieux document vous permettra ensuite de contracter dans une banque X, Y ou Z un prêt épargne logement. Mais attention, il y un délais maximum à ne pas dépasser entre la clôture et le prêt.

Ce délai est de un an maximum.

Cdt
 
Retour
Haut