Fortuneo

Quelle banque en ligne pour frais minimum ?

hilo

Membre
Bonjour à tous,

Mon activité d'indépendant progresse en bien et je souhaiterais ouvrir un compte dans une banque en ligne qui génère le moins de frais possible quant à la tenue de compte, le change (USD/EUR), les opérations en ligne au global et la réception régulière (deux fois par mois au moins) de transfert de type SEPA (gratuite chez ma banque actuelle, mais je ne sais pas si c'est partout le cas).

Quelle banque me conseillez-vous ?
 
Bonjour,

Elles se tiennent toutes dans un mouchoir de poche.

Ce qui va permettre de mieux vous répondre c'est ce que vous sous entendez via le change USD/EUR, si c'est pour dépenser avec une carte, avoir deux comptes (une devise chaque), faire des virements internationaux, etc.

Bonne journée.
 
Merci de cette réponse, lebnet.

En terme de change, je pensais effectivement à celui qui pourrait avoir lieu lors d'éventuels virements internationaux vers moi (a priori, arrivant en USD et à changer en EUR), ainsi que lorsque j'achète (souvent par carte bancaire ou via Paypal quand je ne souhaite pas laisser mes coordonnées de carte) logiciels et services en USD à partir de mon compte en EUR.

Dans la mesure où ces opérations avec change sont occasionnelles (le gros des transferts vers moi étant en SEPA à partir d'une antenne allemande de mon principal partenaire américain), je ne me vois pas ouvrir un compte en USD. La répartition entre ce que je mettrais dans le compte en USD et celui en EUR me poserait un problème de plus, alors que je tente de simplifier tout ce qui n'est pas directement mon métier.
 
Si tu fonctionnes totalement en EUR et souhaite de temps en temps dépenser en devises (USD), il te faut une carte sans frais en devises comme N26, Carte0 ou Revolut.

Si tu veux faire les deux (dépenser et recevoir des virements USD), je te conseille LeuPay.
Une fois inscrit tu peux ouvrir des sous comptes dans la devise que tu veux avec un IBAN par sous-compte.

Comme ça tu communiques ton IBAN USD, tu reçois l'argent dessus et ensuite tu fais l'opération de change directement sur l'espace client vers ton sous-compte EUR.

LeuPay propose des cartes affiliées à ces sous-comptes donc ça te permet également de dépenser cet argent.

Vu que tes virements viendront de la part d'une entreprise, je ne te conseille pas d'autres solutions car cela compliquerait la vie de celle-ci.

Entre particuliers, d'autres solutions existent et restent tout autant avantageuses : Revolut, TransferWise, etc.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
 
Eh bien, je ne connais rien de ces N26, Carte0, LeuPay, Revolut et TransferWise... On dirait que je reviens sur terre après un long voyage interstellaire, hein :) Bon ! j'ai peut-être déjà un peu trop simplifié, alors. Je note d'aller visiter tous ces services en plus de ma sélection de banque en ligne. 'ci, again.

EDIT: Juste une question subsidiaire. J'ai bien compris que LeuPay est un service tampon/relai comme Paypal qui nécessite d'être relié à un compte bancaire (en ligne ou pas) terminal ? Je veux dire que ce n'est pas directement une banque en ligne, mais un service complémentaire.
 
Dernière modification:
Ho ho ! Inconsciemment, ma question n'était donc peut-être pas si innocente... Ce point de vue (le tien) est très intéressant. Pourquoi ne s'affichent-ils pas directement banque en ligne, alors ? Est-ce que tu vois un problème à avoir un compte de ce type pour une activité en EI vis-à-vis des services fiscaux et interlocuteurs institutionnels ? Et aussi, même question quant à une EURL ou SASU (car mon activité progressant nettement, je réfléchis à passer de EI en EURL ou SASU) ?

D'un seul coup, ça fait beaucoup de questions, mais elles vont toutes dans le même sens (hé).
 
Pourquoi ne s'affichent-ils pas directement banque en ligne, alors ?

Sur la page d'accueil : "banque en ligne accessible"
252sj1s.jpg




Est-ce que tu vois un problème à avoir un compte de ce type pour une activité en EI vis-à-vis des services fiscaux et interlocuteurs institutionnels ? Et aussi, même question quant à une EURL ou SASU (car mon activité progressant nettement, je réfléchis à passer de EI en EURL ou SASU) ?

Je suis désolé mais ça sort de mes compétences.

Ils proposent un compte professionnel mais je n'ai pas essayé le produit.

J'ai trouvé ça dans leur FAQ pour leur compte pro, si ça peut t'aider :
RrhgsYj.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Effectivement, je vois cette bannière dans laquelle ils se disent "banque en ligne". Néanmoins, ailleurs dans la FAQ, on peut lire qu'ils se désignent comme un service de type portefeuille. Qu'est-ce qui le différencie concrètement d'une banque en ligne "classique" de type Monabank, Boursorama, Fortuneo, etc ? Pouquoi LeuPay n'est-il pas dans les comparatifs de banques en ligne si c'en est une ?
 
Retour
Haut