Quelle banque choisir?

J'aimerais faire mon retour d'expérience (négatif) sur Boursorama et qui est indépendant des conseillers.
Il se trouve qu'à titre personnel j'étais plutôt satisfait de Boursorama. Ou plutôt je n'avais aucune raison de ne pas être insatisfait car je ne leur demandais rien.
Puis j'ai décidé d'utiliser mon compte à titre professionnel dans le cadre de ma micro-entreprise (auto-entrepreneur). J'ai commencé à recevoir des virements de l'étranger. Comme c'est le cas dans toutes les banques (dans le cadre législatif du contrôle financier) Boursorama m'a demandé de justifier les sommes perçues. J'ai donc fourni les factures, les devis, etc. Bref tous les documents à la disposition.
Depuis, ces sommes sont toujours bloquées (7500€ quand même) et ça depuis deux mois. Je n'ai à ce jour aucune explication malgré mes appels répétés. Forcément auprès de mes clients ça me met dans une situation inconfortable car je ne peux pas leur fournir un justificatif de paiement et en même temps, ces mêmes clients n'ont plus leur argent sur leur compte. Ces sommes sont bloquées sur le compte personnel de Boursorama et je n'ai aucun moyen d'agir.
A titre de comparaison, j'ai un 'compte professionnel chez la caisse d'épargne. Il m'arrive d'etre sujet à des contrôles qui sont réglés dans les deux jours.
Autant dire que Boursorama, tant qu'il s'agit de ne rien faire ils sont ok. Professionnellement c'est.une toute autre affaire.
Sans parler du fait que ça terni le sérieux de mon entreprise et nuit à mon image...
A bon entendeur...
 
A partir du moment où vous utilisez votre compte personnel comme compte professionnel ce qui est interdit et écrit dans les CGV, Boursorama aurait tout à fait le droit de cesser les relations commerciales avec vous.

Vous ne pouvez pas utiliser votre compte de manière contraire aux CGV et vous plaindre de la banque....

Boursorama propose des comptes professionnels.

Si je fais un excès de vitesse sur la route et qu’un policier me sanctionne par une contravention, je ne vais pas me plaindre de la Police Nationale...
 
Dernière modification par un modérateur:
Dernière question : comment trouver quelles sont les banques en ligne les plus fiables? Après avoir pas mal lu dessus je me suis dit que je voulais bien tenter l’expérience, bon je ne vais pas y mettre direct 10.000€, mais pourquoi pas apprivoiser en ouvrant un petit compte.
Y a-t-il une liste? Un classement?

Suis client Bourso depuis 2013 + Fortuneo 2018 + Max très récemment. Ai quitté définitivement le réseau traditionnel.

Avis favorable sur l'ensemble. Gratuité totale garantie mais faut accepter de faire toutes les opérations soi-même, y compris demande de prêt si besoin, mais c'est vraiment pas sorcier !

0€ de frais/an, mais ne suis pas client à problème car jamais dans le rouge.

Le service-client Bourso je ne l'appelle jamais tellement c'est encombré, sauf à 8H du mat.
Le service-client Fortuneo c'est mieux
Virement SEPA gratuit partout. Virement instantané chez Bourso dans certaines limites. Pas possible en ligne actuellement chez Fortuneo et max
Pour retraits et paiements en devises c'est Fortuneo et surtout max qui sont les plus performants
Max très novateur avec la possibilité d'associer ses autres cartes sans obligation d'alimenter son compte max. Chat en ligne assez réactif. Max très séduisant avec son appli assez bien ficelée.
 
En complément de ce qui précède ,
Erratum : interrogé Fortuneo me fait savoir que :

"Vous souhaitez des précisions concernant les virements instantanés.

Cette fonctionnalité est disponible uniquement depuis l’application.
Il vous suffit d'initier un virement depuis votre compte courant.
Si le compte bénéficiaire est éligible à la réception des virements instantanés, la fonctionnalité est proposée gratuitement.

Le plafond est à hauteur de 6000 euros/opération, dans la limite de 10 000 euros/ 7 jours glissants"
 
Pour Boursorama le virement instantané (avec une limite de 500€/opération et à une opération par jour) est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis toutes les interfaces de Boursorama Banque, fixes et mobiles (iOS, Android, web).
 
Suis client Bourso depuis 2013 + Fortuneo 2018 + Max très récemment. Ai quitté définitivement le réseau traditionnel.

Avis favorable sur l'ensemble. Gratuité totale garantie mais faut accepter de faire toutes les opérations soi-même, y compris demande de prêt si besoin, mais c'est vraiment pas sorcier !

0€ de frais/an, mais ne suis pas client à problème car jamais dans le rouge.

Le service-client Bourso je ne l'appelle jamais tellement c'est encombré, sauf à 8H du mat.
Le service-client Fortuneo c'est mieux
Virement SEPA gratuit partout. Virement instantané chez Bourso dans certaines limites. Pas possible en ligne actuellement chez Fortuneo et max
Pour retraits et paiements en devises c'est Fortuneo et surtout max qui sont les plus performants
Max très novateur avec la possibilité d'associer ses autres cartes sans obligation d'alimenter son compte max. Chat en ligne assez réactif. Max très séduisant avec son appli assez bien ficelée.

Question service client, de ceux que j'ai testés je dirais que :
  • BforBank et ING sont très bons (et très disponibles normalement),
  • Fortuneo, ça va à peu près (moins pro, moins carré selon moi)
  • les autres pas eu le temps de tester
Question appli mobile (critère important pour beaucoup j'imagine), sachant qu'aucune n'approche Revolut p. ex.
  • Fortuneo est au top (pourrait être un peu plus fluide)
  • Boursorama est trop encombrée (c'est un véritable prospectus publicitaire pour toutes leurs offres)
  • ING est la pire en terme d'ergonomie (c'est un accès web en fait) mais on retrouve bien tout
  • BforBank est un peu bancale mais elle s'améliore peu à peu
Devant ces 2 points mes critères perso commencent par les fonctionnalités de paiement :
  • Cartes Premium à autorisation systématique (pour le suivi en quasi-temps réel des dépenses, sinon c'est 24-48h ouvrées de délai...) --> ING, Boursorama Ultim
  • Limites de virements pas contraignantes --> ING, Boursorama (chez Fortuneo c'est 6000 euros à la fois, 10k par semaine)
  • Présomption de "futur bon client potentiel" --> Fortuneo est out là-dessus. C'est un choix particulier de mettre des limitations très strictes tant qu'on n'a pas domicilié son compte chez eux. Impossible d'élever, même temporairement et même de 500 euros, les plafonds de CB, entre autres rigidités qu'il faut connaitre quand on commence à envisager d'en faire sa banque principale (cercle vicieux : tant que je n'ai pas migré chez eux je ne peux pas sérieusement tout tester niveau limites, et même si je voulais franchir le pas quand même - c'est pas anodin - comment avoir confiance dans le traitement qu'ils vont m'appliquer sur la durée ?
Ceci dit Fortuneo est pratique du fait des virements instantanés totalement gratuits (jusqu'à 6k par opération donc), de la gratuité totale à l'étranger (même pour les anciens clients, n'est-ce pas Bourso) et de la possibilité de régler des voyages par virements tout en bénéficiant d'une assurance équivalente à celle de la Gold (donc plus de dilemme ne pas bloquer le plafond CB sur 30j ou profiter des assurances CB).
 
Petite conclusion :
ma recommandation serait d'avoir ING comme compte principal (offre intégrale avec Gold, sinon Initiale ; agrégateur maison Yolt pour consulter ses comptes au quotidien) ou BforB,
Et d'avoir une Gold comme second compte chez Fortuneo (utile d'avoir le réseau CB au cas où ; sinon Fosfo)

Question service client, de ceux que j'ai testés je dirais que :
  • BforBank et ING sont très bons (et très disponibles normalement),
  • Fortuneo, ça va à peu près (moins pro, moins carré selon moi)
  • les autres pas eu le temps de tester
Question appli mobile (critère important pour beaucoup j'imagine), sachant qu'aucune n'approche Revolut p. ex.
  • Fortuneo est au top (pourrait être un peu plus fluide)
  • Boursorama est trop encombrée (c'est un véritable prospectus publicitaire pour toutes leurs offres)
  • ING est la pire en terme d'ergonomie (c'est un accès web en fait) mais on retrouve bien tout
  • BforBank est un peu bancale mais elle s'améliore peu à peu
Devant ces 2 points mes critères perso commencent par les fonctionnalités de paiement :
  • Cartes Premium à autorisation systématique (pour le suivi en quasi-temps réel des dépenses, sinon c'est 24-48h ouvrées de délai...) --> ING, Boursorama Ultim
  • Limites de virements pas contraignantes --> ING, Boursorama (chez Fortuneo c'est 6000 euros à la fois, 10k par semaine)
  • Présomption de "futur bon client potentiel" --> Fortuneo est out là-dessus. C'est un choix particulier de mettre des limitations très strictes tant qu'on n'a pas domicilié son compte chez eux. Impossible d'élever, même temporairement et même de 500 euros, les plafonds de CB, entre autres rigidités qu'il faut connaitre quand on commence à envisager d'en faire sa banque principale (cercle vicieux : tant que je n'ai pas migré chez eux je ne peux pas sérieusement tout tester niveau limites, et même si je voulais franchir le pas quand même - c'est pas anodin - comment avoir confiance dans le traitement qu'ils vont m'appliquer sur la durée ?
Ceci dit Fortuneo est pratique du fait des virements instantanés totalement gratuits (jusqu'à 6k par opération donc), de la gratuité totale à l'étranger (même pour les anciens clients, n'est-ce pas Bourso) et de la possibilité de régler des voyages par virements tout en bénéficiant d'une assurance équivalente à celle de la Gold (donc plus de dilemme ne pas bloquer le plafond CB sur 30j ou profiter des assurances CB).
 
Honteux ! Nul ! Incapables ! Voleurs ! Une belle arnaque

Le service client est nul ! J'ai fait ma demande de résiliation de mon compte, on reçoit un message en automatique qui dit qu'ils vont rappeler sous 48h car cela nécessite des modifications sur mon compte (je ne vois pas bien lesquelles c'est du flan !!). Bref après quelques jours d'attente et évidemment pas d'appel je relance. Nouveau message automatique, le même, pour dire qu'ils vont rappeler sous 48h avec les modifications patati patata. J'attends toujours l'appel du mystérieux conseiller. Ils ne savent pas tenir leur engagement c'est honteux ça fait un mois maintenant que ça dure et pendant ce temps là les frais continuent de tomber c'est du vol. Et ne comptez pas sur un appel sur leur numéro pour les joindre, après un certain temps d'attente les lignes sont occupées et ça finit par raccrocher. Impossible de les joindre, une bande d'incapables qui ne prennent pas soin de leurs clients. Et avec ça ils mettent en avant leur prix "meilleur service client de l'année 2021" une belle arnaque je recommande d'éviter !!!
 
Retour
Haut