quel type de prêt? pinel?

Maci

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je souhaiterai avoir des informations concernant un prêt immobilier pour un logement neuf (afin de le louer à des proches dans un premier temps puis le récupérer pour moi - actuellement je n'habite pas en France métropolitaine).
J'ai pris contact avec ma banque mais malheureusement ma conseillère est très jeune et ne maîtrise pas bien le sujet.
Je souhaite acquérir un prêt avec la loi pinel pour un logement de 310 000€ (plafond pinel 300 000€ donc apport personnel des 10 000€ restants).
Je souhaite savoir s'il est préférable (et possible) de demander un prêt pour une résidence principale (et voire secondaire vu que j'habite à la Réunion pour des raisons professionnelles) et de le louer toujours à des proches. Car je suppose que le taux ne sera pas la même d'une situation à une autre.
Ou alors de demander directement un prêt en loi pinel car mon apport est très minime.

Je voulais également savoir si les taux des crédits diffèrent entre la métropole et les DOM?

J'espère que ma demande est assez compréhensible, car plus je lis et plus je m'embrouille et je ne sais plus quoi faire.
Ma banque ne m'a pas encore donné d'infos sur un possible taux qu'elle peut appliquer sur mon crédit, un monde très hermétique.

Merci par avance,
Bonne journée
MACI
 
Si le but est "de le louer à des proches dans un premier temps puis le récupérer pour moi " le Pinel ne convient pas.
ça n'est pas le prêt qui en Pinel ! c'est le bien, qui en défiscalisation, avec des contraintes.

https://www.moneyvox.fr/immobilier/pinel.php

"Le propriétaire s'engage à mettre le bien en location nue à usage d'habitation principale pendant une durée initiale et irrévocable de six ou neuf ans. "
 
Je souhaite savoir s'il est préférable (et possible) de demander un prêt pour une résidence principale (et voire secondaire vu que j'habite à la Réunion pour des raisons professionnelles) et de le louer toujours à des proches. Car je suppose que le taux ne sera pas la même d'une situation à une autre.

Bonjour,
il n'est pas recommandé, c'est le moins que l'on puisse écrire, de mentir à la banque;
vous comptez faire du locatif ,donc vous indiquez que c'est un prêt pour du locatif( un prêt pînel, n'existe pas)

logement de 310 000€ (plafond pinel 300 000€ donc apport personnel des 10 000€ restants).

le plafond pinel et votre apport n'ont aucun rapport, ni aucune incidence;

vous pouvez faire un pinel de 100ke comptant, sans crédit ou à crédit total; et vous pouvez de même acheter un bien à 500 ke et payer comptant ou à crédit; si vous le soumettez à la fiscalité Pïnel, seul 300 000 seront comptabilisés pour la réduction d'impot, quelque soit le financement;
 
Si le but est "de le louer à des proches dans un premier temps puis le récupérer pour moi " le Pinel ne convient pas.
ça n'est pas le prêt qui en Pinel ! c'est le bien, qui en défiscalisation, avec des contraintes.

https://www.moneyvox.fr/immobilier/pinel.php

"Le propriétaire s'engage à mettre le bien en location nue à usage d'habitation principale pendant une durée initiale et irrévocable de six ou neuf ans. "

Merci pour cette précision que le prêt n'est pas en Pinel (j'avoue que j'ai toujours eu du mal à exprimer cette loi pinel - je pensais à tort qu'on souscrivait un prêt en loi Pinel).
je comptais le faire louer à des proches durant 6 ou 9 ans voire 12 ans car je ne suis pas certaine de mes mouvements professionnels.

Merci
Maci
 
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est préférable (et possible) de demander un prêt pour une résidence principale (et voire secondaire vu que j'habite à la Réunion pour des raisons professionnelles) et de le louer toujours à des proches. Car je suppose que le taux ne sera pas la même d'une situation à une autre.
Ou alors de demander directement un prêt en loi pinel car mon apport est très minime.

Désormais la destination du logement n'est pas très discriminant quant à la proposition de taux par une banque.

Les critères sont les mêmes à savoir:

+ Qualité des clients/emprunteurs (Ancienneté et qualité de la relation - Comportement bancaire - Importance épargne - Nombre de produits et services - Potentiel bénéficiaire....).

+ Qualité du dossier (Montant - durée - Apport personnel - Capacité de remboursement - Taux endettement - Reste à vivre - Garantie....)

La nuance entre la destination "Résidence principale" et les autres porte sur certains prêts "sociaux et/ou assimilés" (Prêt à taux zéro - Épargne logement....) possibles dans le premier cas et pas dans les autres.

A ce sujet notez que vous pouvez solliciter un prêt au titre "Résidence principale" si vous occupez réellement le logement concerné au moins 8 mois par an dans un délai de 6 ans maximum au moment de la retraite ou de votre retour des DOM/TOM ou de l'étranger.

Inversement un financement au titre "Résidence locative" vous permet de déduire les intérêts d'emprunt de de vos revenus locatifs; cet avantage fiscal n'exite pas, bien entendu, pour les autres destinations.

Cdt
 
Bonjour,
il n'est pas recommandé, c'est le moins que l'on puisse écrire, de mentir à la banque;
vous comptez faire du locatif ,donc vous indiquez que c'est un prêt pour du locatif( un prêt pînel, n'existe pas)



le plafond pinel et votre apport n'ont aucun rapport, ni aucune incidence;

vous pouvez faire un pinel de 100ke comptant, sans crédit ou à crédit total; et vous pouvez de même acheter un bien à 500 ke et payer comptant ou à crédit; si vous le soumettez à la fiscalité Pïnel, seul 300 000 seront comptabilisés pour la réduction d'impot, quelque soit le financement;


Merci pour votre réponse.
Quand je fais la demande d'un prêt auprès d'une banque, il faut que je leur demande un prêt locatif.
Je visais la loi Pinel car d'après mes différentes lectures, cela me permettait de prétendre à 300 k€.
Mais à quel moment la loi Pinel intervient dans toutes ces démarches auprès d'une banque?

Merci
 
Retour
Haut