Quel pourcentage d'immobilier dans son patrimoine

Ouille! Je te remercie ! La comptable de mon association de gestion me disait qu’il n’y avait pas de plus-value car je gagne moins de 90000 euros par an .. mais ça me semblait bizarre de juste le réintégrer dans mon patrimoine perso sans rien débourser ..merci pour ta réponse rapide (je signe la semaine pro) je vais l’acheter en mon propre ...
 
Si vous inscrivez le local à l’actif de votre entreprise libérale (au registre des immobilisations), la plus-value réalisée lors de l’arrêt de l’exploitation (reprise dans le patrimoine privée ou cession à un tiers) pourra être exonérée sous 2 conditions :
  • Que l’activité ait été exercée pendant au moins 5 ans,
  • Que votre CA HT n’excède pas 90000 € (pour une exonération totale) ou 126000 € (pour une exonération partielle.
C.F. lien vers impôts.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/portail/...eration-des-plus-values-reservees-aux-petites
 
Bonjour , et au cas ou les règles d'éxonération ne seraient pas satisfaites ,
L'article 151 septies B du CGI prévoit un abattement sur les plus-values à long terme des entreprises sur les immeubles d'exploitation inscrits à l'actif. L'abattement est en fonction de la durée de détention : 10 % par année au-delà de la cinquième, soit une exonération totale après 15 ans de détention; les PS suivent la même règle;

Dans le cas d'exonération, cité par Jmi12, tant la plus value court terme( les amortissements passés) que long terme( la prise de prix de l'immobilier) sont exonérées; mais la plus value court terme est soumise aux cotisations sociales;

Les impots ont inventé la théorie des" biens migrants" dans le cas où le bien fait des allers retours entre le privé et l'entreprise; les plus values sont comptabilisées en plus values latentes, mais non taxée sur le moment;
 
Retour
Haut