Quel Livret d'épargne ouvrir maintenant?

Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment en banques, et c'est pour ça que le forum m'a semblé très intéressant.

J'aimerai avoir vos avis sur les meilleurs choix qui s'offrent à moi. Mon conseiller banque à beau me dire des choses, ils ne savent pas tout, et ils ne savent surtout pas ce que propose la concurrence!

Donc voilà ma situation.
Je possède un livret jeune à la BPopulaire qui est complet.
Je possède également un livret A à la BPopulaire qui sera bientôt complet.
Je me pose maintenant la question de savoir quel est le prochain livret d'épargne que je vais ouvrir?

Je recherche un livret sûr (comme le Livret A ou le Jeune) ou je suis certaine de ne pas perdre d'argent. Cela ne me dérange pas qu'il soit bloqué, mais pas pour de trop longues durées. Bloqué pour 2 ou 3 ans serait idéal. Et bien sûr, le plus rentable possible.
Cela ne me dérange pas d'ouvrir un compte dans une autre banque ou de rester chez la BPopulaire uniquement.

Si certains d'entre vous ont des conseils et/ou informations pour m'aider dans mon choix, je vous en remercie d'avance.
 
Tu as en sus le Livret De developpement Durable (6000 euros max) exactement identique au Livret A en terme de remunération dispo securité

Potentiellement si tu ne payes pas "bcp" d'impots style moins de 769 euros d'impots par an tu as le livret d'epargne populaire (7700 eurs) rémunérés 0,5% de mieux que le livret A

Voici les pistes les plus simple vis a vis de ce qui est similaire a ce que tu possèdes.

Après il faut rentré dans l'assurance vie si tu veux plus de rentabilité mais ... attention ton critère "Etre certaine de ne pas perdre d'argent" va a l'encontre de celui le plus rentable possible plus c'est rentable plus c'est risqué ... donc deja vu qu'il ne faut pas de perte la rentabilité sera fortement réduite ... seulement vu la requete a moins de 2-3 ans ... ben du coup l'assurance vie est moins rentable a cause de la fiscalité et des frais (souvent) en cas de cloture avant 8 ans.

Bref regardes deja les 2 premiers cités ..
Après y a les PEL , CEL si projet immob ...

PS : Toutes les banques proposent les mêmes produits "légaux" et les autres produits sont tous similaires après c'est la rentabilité frais ... qui change

En general les banques connaissent bien les produits de leurs concurrents ne t'en fais pas ...
Il y a meme des fois des documents compratifs émis en interne pour mieux vendre tel ou tel produit face a d'autres de la concurrence
 

Oui, j'ai lu cette page et effectivement vu ma situation le LEP me semblait la meilleur option à prendre.

Je voulais simplement voir s'il y avait d'autres avis, d'autres solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.


Et merci d'avoir mentionné les Assurance Vie, mais je sais qu'elles ne sont pas sûres à 100% et qu'il faut bloquer l'argent assez longtemps pour que ça soit intéressant. De plus je ne possède pas assez de capital pour que cela puisse être intéressant!
 
Si tu es étudiante le LEP est ton ami ... largement interessant.

Pour les AV tu peux en ouvrir une sans frais style celles des banques en lignes pour prendre date.
Donc y verser allez 100 euros afin de faire débuter la date du contrat et tu le remplira une fois que le contrat aura pélus de 8 ans et donc a fiscalité plus avantageuse (ca s'appelle préparer l'avenir) ce placement restant interessant a plus d'un titre.

Après rien que le volet de la sécurité du capital garanti te ferme pas mal de porte mais quand on est étudiant c'est sage.
Quand tu aura un portefeuille plus garni tu pourra envisager ces placements pour une partie de ton épargne il faut tjrs diversifier.

Comme je suppose tu n'as pas de rentré fixe et régulière d'argent frais le LEP me semble le plus judicieux dans ton cas.
Si tu as qq revenus fixes tu peux songer aux options PEL qui pourront t'aider plus tard pour un eventuel achat immobilier.
 
Oui, d'après ce que j'ai lu c'est vraiment ce qu'il y a de plus conseillé. Comme je ne suis même pas imposable, ça devrait poser aucun problème. Vu les taux, je me demande même si je ne devrai pas vider un peu mon Livret A pour mettre direct le LEP au plafond dès ouverture et attendre que les interets s'entassent...

Je sais bien qu'il faut diversifier, que pas de gain sans risque, etc, mais je n'ai pas assez d'argent pour me permettre de jouer à la roulette russe avec! J'envisagerai peut-être ces options quand j'aurai un bon patrimoine, mais pas pour l'instant.

Le PEL? Je ne connais pas, je vais me renseigner. Comme seules rentrées fixes j'ai les bourses, s'il faut établir un virement fixe et permanent je pourrai y dédier maximum 50-60€ /mois, je ne sais pas si c'est intéressant à si petite échelle.


Les AV je croyais que ça coutait cher à ouvrir et à maintenir ouvert. Tu dis que ça peut se faire sans frais? Et qu'est-ce que ça change d'en ouvrir une maintenant ou dans 5, 8, 10 ans?
 
Le PEL, c'est minimum 45 € par mois.

Pour une AV, le fait d'en ouvrir une maintenant sera intéressant car dans 6 ou 7 ans, elle sera quasiment défiscalisée.

Pour faire simple, on prend en compte la date d'ouverture d'un contrat quand tu verses de l'argent, et si le support est agé de 8 ans, tes intérêts seront défiscalisés (sauf dépassement de abattement), alors que si tu l'ouvres dans plusieurs années, il faudra attendre que le support atteigne 8 ans.
 
pour l'assurance vie tout est expliqué sur cette page

Les AV je croyais que ça coutait cher à ouvrir et à maintenir ouvert.

NON
Tu dis que ça peut se faire sans frais?

oui bien sur

Et qu'est-ce que ça change d'en ouvrir une maintenant ou dans 5, 8, 10 ans?

la fiscalité sur les intérêts est beaucoup plus favorable lorsque le contrat atteint 8 ans d'age ....

donc plus tu l'ouvres tôt et plus tu arrives vite aux 8 ans ...:cool:

bien entendu sauf si la fiscalité sur les AV devait être changée par le nouveau parlement.....:devilish:
 
Bonjour,

Oui, j'ai lu cette page et effectivement vu ma situation le LEP me semblait la meilleur option à prendre.
Je voulais simplement voir s'il y avait d'autres avis, d'autres solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.

Turbo a tout dit : LEP, LDD, PEL, CEL, AV.

Je déconseille une AV dans une banque conventionnelle.

On peut aussi penser aux parts sociales ou aux CAT.


Et merci d'avoir mentionné les Assurance Vie, mais je sais qu'elles ne sont pas sûres à 100% et qu'il faut bloquer l'argent assez longtemps pour que ça soit intéressant. De plus je ne possède pas assez de capital pour que cela puisse être intéressant!

Les AV en euros sont garanties.
L'argent n'est pas bloqué.
On peut ouvrir une AV avec très peu de capital.


Si certains d'entre vous ont des conseils et/ou informations pour m'aider dans mon choix, je vous en remercie d'avance.

Dans votre cas, je m'orienterais vers un LEP, une AV ou des CAT. Lorsque l'on est dans une situation fiscale avantageuse, il faut en profiter.


Cordialement.
 
Merci, je suis en pleine lecture de la page concernant les AV.
Maintenant je comprend l'interet de l'ouvrir maintenant, même si je ne la remplis que plus tard.

Quelques questions cependant :
- Dans le cas d'une AV monosupport en euros, les frais de gestion sont déduits avant qu'on ne me verse mes interets, je n'ai donc plus à payer de frais à la banque sur les interets que je perçois?
- L'imposition je m'y perd un peu... je suis actuellement non-imposable (étudiante, seul revenu job d'été). Cela voudrait dire que je vais devenir imposable? Mais par exemple, si je met 100€ et que je n'y touche plus pendant 8ans, je vais devoir payer des impôts sur ces 100€ et leurs interets?
- Et finalement, si j'ai bien compris, le rachat c'est quand on "retire" de l'argent de cette épargne?

Idem pour le PEL, il n'est pas défiscalisé comme le Livret A, vais-je donc soudainement payer des impôts alors que je n'ai presque pas de revenus, juste parceque j'aurai souscrit un PEL? Ou serais-je non-imposable jusqu'à ce que les interets cumulés à mes revenus dépassent la barre d'imposition?
 
Retour
Haut