Quel intérêt de garder un PEL après 6 ans ?

Même à 2%, la rémunération est quand même valable, si on n'aime pas le risque. Beaucoup de fonds euros sans obligation de souscription à des UC ne rapportent pas autant. Dès lors que le plan a plus de 2 ans, il peut être clôturé sans perdre le bénéfice du taux contractuel (2% en l'espèce), de sorte qu'on peut, à mon avis, considérer qu'il s'agit, à partir de cette échéance, d'un placement liquide.
Bon WE
 
Exact.
Mais, le fonds euro exclusif fait un peu figure d'exception, la plupart des fonds euros ayant une rémunération supérieure à 2% imposent un % d'UC (20% pour Netissima chez Ing ou 40% pour Suravenir Opportunités chez Fortuneo dans mon cas).
Enfin, il ne faut pas oublier que le taux 2018 n'est pas garanti pour 2019, alors que le taux contractuel du PEL est intangible.
En matière financière, il faut faire des choix.
A chacun de choisir, en fonction de sa vision de l'avenir et de son aversion ou pas au risque.
Cdt.
 
J'allais répondre comme jmi12, les meilleurs fonds euros imposent de verser une part sur les UC. D'autre part le PEL permet de bénéficier de la prime d'état de 1% en souscrivant un prêt à la fin, dans ce cas on a un placement garanti à 3%, imbattable ;)
 
Par contre, je ne suis pas sûr qu'actuellement le taux d'emprunt du PEL soit concurrentiel par rapport aux taux du marché qui restent bas, si je ne m'abuse.
Personnellement, j'ai ouvert 2 PEL dont 1 à 2,50 et l'autre à 2%, sans intention aucune d'emprunter et je ne suis pas mécontent de ces placements aux taux garantis et bien rémunérés pour des placements garantis à 100%.
Cdt
 
Est-ce aussi le cas avec un taux à 2%? Certains contrats d'assurance vie sont plus rémunérateurs même si leur taux est moins élevé.

J'ai ouvert un PEL il y a 4 ans et j'ai conservé mon PEL qui est à 2% soit 1.65 % net après déductions des PS.
Ne pas oublier que les AV ont à payer PS et impôt. Par exemple, (corrigez moi si je me trompe sur les chiffres) mais il faut compter 17.2% de PS et pour l'impot minimum 7.2%.
Donc prenons parmi les meilleurs AV à 2.9% en net on aura comme rendement net : 2.9 %*(1-0.172-0.072) = 2.19%.
Mais 2.9% net de frais de gestion pour 2.19% c'est vraiment parmi les meilleurs des AV actuellement.
 
J'ai ouvert un PEL il y a 4 ans et j'ai conservé mon PEL qui est à 2% soit 1.65 % net après déductions des PS.
Ne pas oublier que les AV ont à payer PS et impôt. Par exemple, (corrigez moi si je me trompe sur les chiffres) mais il faut compter 17.2% de PS et pour l'impot minimum 7.2%.
Donc prenons parmi les meilleurs AV à 2.9% en net on aura comme rendement net : 2.9 %*(1-0.172-0.072) = 2.19%.
Mais 2.9% net de frais de gestion pour 2.19% c'est vraiment parmi les meilleurs des AV actuellement.

En effet, pour les PEL ouverts avant 2018, les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu jusqu'au douzième anniversaire du plan. Ils supportent, bien sûr, comme tous les produits financiers les PS au taux de 17.20% comme vous l'indiquez. L'exonération d'IR peut être un avantage non négligeable si le taux marginal d'imposition est élevé. Pour le taux d'imposition sur les produits d'assurance-vie, la situation est plus compliquée, puisqu'il faut distinguer entre les produits afférents à des versement effectués avant septembre 2017 et ceux qui sont postérieurs et surtout entre les contrats ayant plus ou moins de 8 ans d'âge, les contrats de plus de 8 ans donnant droit à un abattement annuel de 4600 euros (9200 euros pour un couple) qui permet souvent d'échapper à l'impôt, si on effectue des retraits dont les intérêts sont couverts par l'abattement.
Dans tous les cas, les PEL à 2% ou 2.5%, exonérés d'impôt sur le revenu pendant 12 ans, constituent de bons placements sans soucis, pour qui n'aime pas le risque, ce qui est le cas, semble-t-il, de beaucoup de Français.
Cdt
 
Ne pas oublier que les AV ont à supporter PS et impôt. Par exemple, (corrigez moi si je me trompe sur les chiffres) mais il faut compter 17.2% de PS et pour l'impôt minimum 7.2%.
L'exemple que vous donnez, c'est pour un contrat où le souscripteur (lors d'un rachat partiel portant sur des versements d'avant octobre 2017) fait le choix du PFL de 7.5% (et non 7.2%) ; ensuite et si le contrat dispose d'une ancienneté de plus de 8 ans, le souscripteur bénéficie également d'un abattement annuel, variable en fonction de sa situation de famille (déclarant seul ou à deux ...)


Donc prenons parmi les meilleurs AV à 2.9% en net on aura comme rendement net : 2.9 %*(1-0.172-0.075) = 2.19%.
Mais 2.9% net de frais de gestion pour 2.19% c'est vraiment parmi les meilleurs des AV actuellement.
Compte tenu de ce qui précède, je vous suggère donc de décomposer les prélèvements à savoir :
Montant net de frais de gestion = 2.9%
Montant net des PS qui sont égaux à 2.9*.172 = 0.4988 soit 2.4012 net de PS et net versé sur abattement fiscal
Montant net du PFL de 7.5% = 0.2175, soit 2.1837 net de PS et de fiscalité (hors abattement fiscal)
 
Dernière modification:
L'exemple que vous donnez, c'est pour un contrat où le souscripteur (lors d'un rachat partiel portant sur des versements d'avant octobre 2017) fait le choix du PFL de 7.5% (et non 7.2%) ; ensuite et si le contrat dispose d'une ancienneté de plus de 8 ans, le souscripteur bénéficie également d'un abattement annuel, variable en fonction de sa situation de famille (déclarant seul ou à deux ...)

Oui en effet, j'ai pas mal simplifier, il est effectivement très important de mentionner l'abattement de 4600 qui est applicable quand on choisit l'intégration à l'impôt sur le revenu.
Et effectivement le taux de 7.5% est pour les versement d'avant octobre 2017.
 
Oui en effet, j'ai pas mal simplifié, il est effectivement très important de mentionner l'abattement de 4600/9200 qui est applicable quand on choisit l'intégration à l'impôt sur le revenu..
Pas seulement pour une soumission à l'IR, car cela s'applique aussi pour le PFL de 7.5%, mais avec un processus financier différent ; l'assureur ne sachant si vous avez déjà utilisé (ou non) l'abattement, il va vous appliquer le taux de 7.5% sur l'intégralité des intérêts contenus dans le rachat ; ce sera ensuite le Trésor qui vous restituera le prélèvement effectué sur l'abattement utilisé ...

Et effectivement le taux de 7.5% est pour les versement d'avant octobre 2017.
Pas seulement, car si le contribuable ne possède pas plus de 150 KE de versements (résiduels de parties de versements remboursés lors de rachats), vous serez partiellement soumis à ce PFL, même lorsqu'il y aura eu des versements mixtes avant & après le 26/09/2017 (chose à éviter de mon point de vue)
 
Retour
Haut