Quel intérêt de garder un PEL après 6 ans ?

Jeanbart

Nouveau membre
Bonjour,
je détiens un pel ouvert en février 2013.
Versements périodiques mensuels de 45 euros.
Environ 3500 euros.
Aucun emprunt immobilier à prévoir dans le futur. Si c'était le cas, quel intérêt d'avoir ce bel, les taux d'intérêts seraient plus intéressant ? on me parle de prime d'état, qu'est ce que c'est ??
merci pour vos explications.
 
Bonjour
on me parle de prime d'état, qu'est ce que c'est ??

Compte tenu de la date d'ouverture du PEL, à la fin du terme contractuel (= 4 ans généralement puis prorogation annuelle ?) vous devrez solliciter un prêt immobilier d'au moins 5.000€ pour pouvoir obtenir cette prime.

Un tel prêt peut toujours être remboursé par anticipation mais avec paiement d'une indemnité de remboursement anticipé (IRA = 6 mois d'intérêts)

Sur ce sujet il y a eu de nombreux échanges sur ce forum; faire recherche.

Par ailleurs tout est aussi expliqué ci-dessous:


Cdt
 
Avec 2,5% garantis c'est un des meilleurs produits d'épargne à l'heure actuelle, même s'il est peu liquide mieux vaut le garder à mon avis. Et la prime d'état pourra venir apporter un bonus de 1% supplémentaire quand vous déciderez de le clôturer.
 
Je suis d'accord avec les réponses précédentes j'aurai gardé également.

J'en profite pour poser ma question qui est un cas similaire, un ami a un PEL avec un taux de 2.5%.
Si celui-ci dépasse 10 ans, j'ai ouïe dire qu'on devait payer les impôts dessus en plus des PS.
On a donc le choix de choisir entre IRPP et le PFU ?

Car si on peut utiliser le PFU avec 30% cumulés d'impôt et PS cela nous fait 1.75% net d'impôt. L'aurez vous garder à ce niveau là vu les taux du LA et LDD ? C'est même mieux que le LEP ...
 
Si on utilise le PFU, c'est intéressant si on est déjà dans la tranche IRPP à 14%, ce qui signifie qu'il y a quasiment aucune chance de détenir un LEP.

Pour les contribuables non imposables, il est intéressant de déclarer les intérêts à l'assiette de l'IR en faisant attention de ne pas rentrer dans la tranche à 14%.
 
Et si l'on est éligible, demander la dispense d'acompte fiscale permet d'optimiser tout ça.
 
Avec 2,5% garantis c'est un des meilleurs produits d'épargne à l'heure actuelle, même s'il est peu liquide mieux vaut le garder à mon avis.

Est-ce aussi le cas avec un taux à 2%? Certains contrats d'assurance vie sont plus rémunérateurs même si leur taux est moins élevé.
 
Retour
Haut