Quel est le meilleur placement actuel, sans risque?

archibald33

Contributeur régulier
Réponse : le timbre rouge de La Poste.
Vu les augmentations annuelles perpétuelles des tarifs du timbre chaque année (cela va encore être le cas au 01/01/2020 a annoncé la Poste), quelqu'un qui aurait acheté un timbre rouge le 31/12/2016 et qui le revend (ou l'utilise ) à compter du 01/01/2020 aura fait une plus-value de 45%!!!
45% en 3 ans, qui dit mieux pour un placement sans risque?
 
Peut-être qu'en déposant une petite annonce en bureau de Poste : "Vends timbres, état neuf, stock limité, 10% moins cher qu'en bureau de poste, pas sérieux s'abstenir" ça pourrait fonctionner :)

Sinon, il me semble que certain vendent d'anciens timbres (non utilisés) y compris en francs, avec de sacrées decotes. Les anciens timbres étant toujours utilisables (même ceux en francs), il suffit que la valeur faciale totale soit équivalente au prix en vigueur du moment, et ça passe.
 
Sinon, il me semble que certain vendent d'anciens timbres (non utilisés) y compris en francs, avec de sacrées decotes. Les anciens timbres étant toujours utilisables (même ceux en francs), il suffit que la valeur faciale totale soit équivalente au prix en vigueur du moment, et ça passe.

Je confirme. décotes sur la faciale entre rien (y a des gourmands ou des optimistes à la revente) et 50 %.
couramment 30 %.
et en plus ça fait de jolis affranchissements.
 
En général, les timbres fortement décotés sont soit inutilisables (c'est le cas de beaucoup de timbres en anciens francs qui ont perdu toute valeur d'affranchissement, même si je doute que la Poste vérifie si tel timbre de 1924 a perdu son cours ou si tel autre de 1943 a encore cours - si vous voyez la tête du maréchal Pétain dessus, vous pouvez être certains que le timbre n'a plus cours), ou soit oblitérés. Dans les cotes (comme Yvert et Tellier), je ne crois pas que beaucoup de timbres neufs aient une cote inférieure à leur valeur faciale...

Par contre, on peut jouer avec les timbres à validité permanente, oui. :cool:
 
En général, les timbres fortement décotés sont soit inutilisables (c'est le cas de beaucoup de timbres en anciens francs qui ont perdu toute valeur d'affranchissement, même si je doute que la Poste vérifie si tel timbre de 1924 a perdu son cours ou si tel autre de 1943 a encore cours - si vous voyez la tête du maréchal Pétain dessus, vous pouvez être certains que le timbre n'a plus cours), ou soit oblitérés. Dans les cotes (comme Yvert et Tellier), je ne crois pas que beaucoup de timbres neufs aient une cote inférieure à leur valeur faciale...

Par contre, on peut jouer avec les timbres à validité permanente, oui. :cool:
C'est bien plus simple que ça. TOUS les timbres en anciens francs n'ont plus de valeur d'affranchissement.

ensuite, pour ta remarque sur la cote et la faciale, il faut savoir que les transactions se font très en-dessous de la cote (parfois 20 ou 30 %) et parfois les vendeurs préfèrent vendre en fonction de la faciale, et, donc, sous la faciale.
 
C'est bien plus simple que ça. TOUS les timbres en anciens francs n'ont plus de valeur d'affranchissement.

Tu es sûr de ça ? Il me semblait qu'on devait appliquer la conversion 1 € = 655,957 anciens francs. D'après Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai rien trouvé d'officiel sur le sujet) :

Wikipédia a dit:
En France, en dehors de certains timbres-poste commémoratifs des années 1920 (Ronsard, Arts et Métiers, Jeux Olympiques), des timbres de la Caisse d'amortissement, de certains des premiers timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge et de ceux figurant Philippe Pétain, tous les timbres-poste émis depuis 1849, y compris le « 20 centimes noir au type Cérès », sont encore valables pour affranchir le courrier. Les conditions sont de respecter le passage au nouveau franc de 1960 et la conversion franc-euro.
 
Le meilleur placement actuel ? Louer 255 euros la nuit un logement social à Paris.
Et encore ce n'est même pas vraiment un placement puisqu'il n'y a eu aucun investissement à la base...
 
Flo, je n'ai pas de sources officielles mais je l'ai lu à plusieurs reprises.
Il est possible que ça soit officieux.
Certains petits malins ont du essayer d'affranchir par exemple avec un timbre en anciens francs de 50 F, soit 7,62 euros (en fait 7 centimes) et la Poste a averti ses employés (qui ont pourtant bien d'autres choses à faire)

Quoiqu'il en soit affranchir en anciens francs sans tricher (cf ci-dessus 50 "AF" valent 7 centimes d'euro...) n'a aucun intérêt, les timbres en anciens francs ayant généralement un pouvoir d'affranchissement faible et une bonne cote voire élevée pour ne pas avoir l'idée de les mettre sur une enveloppe. Les timbres en francs intéressants sont surtout ceux des années 80 et 90.
 
Retour
Haut