Quel attitude adopter dans mon cas ?

ryback

Nouveau membre
Bonjour,

je viens demander quelques points de vue pour optimiser la gestion de mon épargne :
J'ai un CDI depuis 2005. Client du Crédit Agricole.
Actuellement locataire j'envisage mon 1er achat immobilier d'ici un an pour environ 250000 €.
LDD au plafond
LEP au plafond
Livret A au plafond
PEL ouvert depuis août 2009 avec un peu plus de 5500 dessus avec versement mensuel de 45.
6000 sur compte chèque.
Quelle stratégie dois je adopter selon vous pour faire travailler la somme de mon compte chèque ?
Je me renseigne actuellement sur les Certificats Coopératifs d'Associés du CA et les Assurances Vie en euros MACSF.
Que feriez-vous dans mon cas ?

Cordialement.
 
j'envisage mon 1er achat immobilier d'ici un an pour environ 250000 €.
PEL ouvert depuis août 2009 avec un peu plus de 5500 dessus avec versement mensuel de 45.
6000 sur compte chèque.
Sur ce plan là, je laisse d'autres personnes plus compétentes répondre :cool:
D'après ce que j'ai lu (et retenu), il est question d'apport personnel, de CEL, etc...

Je me renseigne actuellement sur les Certificats Coopératifs d'Associés du CA et les Assurances Vie en euros MACSF.
o_O
Pas franchement compatible avec ce que j'ai mis en gras ci dessus...
 
Mon 1er choix serait d'attendre dans la situation actuelle tel quel, sans placer la somme du compte chèque. Je pourrais ainsi débloquer mon apport personnel en temps voulu sans contraintes.
 
Mon 1er choix serait d'attendre dans la situation actuelle tel quel, sans placer la somme du compte chèque. Je pourrais ainsi débloquer mon apport personnel en temps voulu sans contraintes.

dommage avec un CAT tu pourrais au moins avoir quelques interets.
des CAT il y en a de 1 mois jusqu' à plusieurs années....donc tu peux disposer del'argent quand tu veux .
 
Ou un CEL pour aider les droits à prêt.

Le quid c'est que faire du PEL. Il sera trop jeune pour avoir le droit à un prêt.
Il faut peut-être penser à convertir le PEL en CEL...
 
kaziklu confirme une piste. Je suis assez tenté de le faire car de toutes façons je vais passer par un courtier ou une banque en direct pour compléter mon financement.
 
Bonjour,

Si vous pensez utiliser l'argent de votre compte chèque afin de l'investir dans votre futur achat il n'est pas conseillé d'ouvrir un contrat d'assurance vie.
Pourquoi ?
A cause de la fiscalité.
Si vous débloquez les fonds avant 4 ans vous allez être "taxé" de 35% (PFL) et de 12.10% de Pscx...l'opération ne sera donc pas très intéressante sauf si vous trouvez un contrat avec un taux canon sur le fond euro sans devoir placer sur des UC et surtout sans droit d'entré...
La meilleur solution s'offrant à vous est de placer vos fonds sur des livrets "fiscalisés" mais avec une fiscalité plus douce si le but est de désinvestir au bout de 1 ou 2 ans.
Certaines banques en lignes proposent des promotions régulières.
Enfin, sachez que si vous comptez casser votre PEL avant 2 ans soit avant Aout 2011 dans votre cas, les intérêts sont calculés au taux du CEL en vigueur le jour de la résiliation et la prime d'Etat ne peut pas être acquise. Aujourd'hui, le taux du CEL est de 0.75%...
Pour résumer, si vous souhaitez donc investir l'argent de votre compte chèque pour le débloquer d'ici 1 an environ, il vaut mieux vous diriger sur un livret "fiscalisé"...si vous voyez à plus long terme et en fonction de votre projet, l'assurance vie peut être intéressante mais attention aux taux promos...l'état est en train de mettre le nez dans tout ca.
 
Retour
Haut