Quand faire un rachat total ?

Ce n'est pas systématique, il peut coexister frais de gestion élevés et performance correcte: cf.AV Le Conservateur. Mais c'est peut-être l'exception qui confirme la règle ?;)

mathématiquement parlant plus les frais des gestions sont élevés et plus le rendement est faible .

après tout dépend de la valeur de départ . 1% de frais de gestion sur un contrat qui rapporte 5% est mieux que 0.5% de frais de gestion sur un contrat qui rapporte 3%.....;)
 
D'accord, merci. Pour être plus précis, il s'agit d'une assurance vie qui a plus de huit ans et son rachat total serait défiscalisé (abattement non dépassé), mais que je souhaite fermer à cause de frais élevés (AV Lionvie vert équateur...), donc pour moi ça ne change rien de racheter en 2015 ou 2016 (pas d'autre rachat d'AV de plus de huit ans prévu en 2016).
Donc aucune raison de ne pas attendre janvier 2016, pour permettre l'attribution de la participation aux bénéfices, sans pour autant attendre la publication du taux de ce contrat ; nous ne sommes qu'à moins de 2 petites semaines de 2016 ...

Maintenant, et qui dit frais élevés, c'est quel type de frais (je modifie après coup, après lecture de la fiche du produit ...)
- les frais sur versements, mais il suffit alors de ne pas procéder à des versements complémentaires (et vous êtes parvenu de vous-mêmes à la conclusion que vous auriez pu les interrompre plus tôt !)
- les frais de gestion, et dans ce cas, il faut effectivement comparer ce qui est comparable, avec ce que l'on trouve chez la concurrence ; si votre contrat rapporte moins (en rendement net de frais de gestion) que ses concurrents, il faut alors se préparer à en sortir (il est exact que 2.10 de rendement net de frais, ce n'est pas folichon)

Donc il vaut mieux attendre l'annonce des taux avant de faire le rachat ? Si je fais le rachat total au 31 décembre, j'aurai un "bonus" quand les taux seront annoncés ?
Pas forcément attendre la publication des résultats qui peuvent tarder à venir, et il faut savoir qu'il existe une guerre de communication pour savoir :
- qui va annoncer parmi les premiers
- comment la compagnie va se positionner par rapport à ces premières publications qui servent de référence, car toute compagnie dispose généralement de réserves (plus ou moins importantes) qui lui permettent de s'ajuster ...

Dans vote cas, et comme j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas d'autre contrat disposant d'une ancienneté de 8 années (ou en approchant), je ne ferais qu'un retrait partiel, mais en n'y laissant que ce que j'appelle le minimum syndical (à savoir le montant minimal prévu par le contrat pour que la clôture ne soit pas déclenchée) ; cela vous permettra de toujours conserver un réceptacle au cas où ...

Ensuite, et lorsqu'un contrat satisfaisant parviendra à cette ancienneté de 8 années, il vous sera toujours possible de procéder alors à la clôture définitive de ce contrat dont les caractéristiques ne vous conviennent pas ...
 
Dernière modification:
bonjour,

je souhaite faire le tri dans mes assurances vie qui ont entre un an et demi à deux ans d'ancienneté en procédant in fine à un rachat total.

en parcourant le forum et en pratique, je comprends qu'il vaut mieux aujourd'hui d'abord faire un rachat partiel et laisser l'assurance vie au minimum.

mes questions:

- est-ce que la part d'argent sortie aujourd'hui lors du rachat partiel sera bien concerné par le taux de PB 2015 lorsqu'il sera annoncé définitivement dans les semaines à venir?

- pour le rachat total, faudra-t-il attendre le versement effectif de la PB ou la simple annonce de l'assureur suffira?

merci.
 
- est-ce que la part d'argent sortie aujourd'hui lors du rachat partiel sera bien concerné par le taux de PB 2015 lorsqu'il sera annoncé définitivement dans les semaines à venir?

normalement oui puisque nous sommes en 2016

- pour le rachat total, faudra-t-il attendre le versement effectif de la PB ou la simple annonce de l'assureur suffira?
normalement les 2 devraient être concomitants
 
C'est bien compliqué tout ça, et bien pénalisant ! Comme quoi c'est un critère qui doit être pris en compte lors de la souscription d'une AV. Par exemple chez Eurossima:

"La participation aux bénéfices annuelle est
versée sur le contrat en date de valeur du 31 décembre
de chaque exercice, y compris pour les sommes rachetées
ou arbitrées en cours d’année, sous réserve que le
contrat soit toujours en cours au 1er janvier suivant."


Autrement dit, tout comme un livret, les intérêts seront bien versés à condition de laisser le minimum pour garder le contrat en cours (1000€ dans ce cas).
 
Retour
Haut