puisqu'on parle du plan pauvreté .

buffetophile

Modérateur
Staff cBanque
extrait de : http://www.clubpatrimoine.com/upload/pdf/INSEEniveau vie.pdf
"(INSEE) En 2016, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 520 euros annuels, soit un montant supérieur de 0,9 % à celui de 2015 en euros constants. Il retrouve son niveau d’avant-crise. Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11 040 euros annuels. Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,4 fois supérieur, au-delà de 37 570 euros."
 

Pendragon

Contributeur régulier
Merci pour le document. Mais attention avec le terme "population", pour les 20520 euros on parle d'un ménage mais sans savoir si c'est un couple avec ou sans enfants.
Quand à la phrase suivante ;"
Pour un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans, ce montant correspond à un revenu disponible (définitions)de 43 090 euros par an, soit 3 591 euros par mois. Cela voudrait dire que 43090 euros corresponds aux revenus net d’impôts annuel d'un foyer type de 4 personnes.
Pour les 10% les plus aisés, on ne sait pas si il parle de revenus net d'impots d'une personne seule, d'un foyer sans enfant.



Edit : Je corrige avec les définitions en bas, le niveau de vie c'est en gros par personne , donc les revenus minimum d'un couple sans enfant faisant partie des 10% les plus aisés sont de 75000 euros net annuels soit un revenu brut avant impôts dépassant les 110k par an.
 
Dernière modification:

buffetophile

Modérateur
Staff cBanque
Merci pour le document. Mais attention avec le terme "population", pour les 20520 euros on parle d'un ménage mais sans savoir si c'est un couple avec ou sans enfants.
évidement mais là on, change de paradigme .
on pourrait aussi discuter le fait que 20 520€ ne représentent pas la meme chose si ont vit à Paris , dans une grande métropole de province ou aux fins fonds de la Creuse .
là on serait au niveau du " reste à vivre " éventuellement , mais je ne sais pas si l'INSEE est capable de connaitre ces chiffres par le détail .
 

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Comment voyez-vous que le "niveau de vie" correspond aux revenus après impôts?
Comment sont considérés les enfants mineurs? Car on parle de personne déclarant des revenus positifs ou nuls. Les enfants ont des revenus nuls mais ne déclarent rien...
 

buffetophile

Modérateur
Staff cBanque
de meme page 4 il y a la définition du " ménage " : Ménage : ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne. Ne font pas partie des ménages les personnes vivant dans des habitations mobiles ou dans des communautés.
 
Haut