PTZ & prêt familiale

Salut,
Qu'elles étaient les arguments avancé pour faire pencher la balance? Pouvez vous citer les banques, ça serait pas mal? J'imagine que cela dépend plus d'une politique locale ou par agence plutôt que par enseigne nationale.

Bonjour,

Je confirme que cela dépend des départements. J'ai demandé à une banque en région parisienne, on m'a répondu non. Et la même banque en province m'a répondu positivement...
Je ne sais pas si je suis autorisée à citer ces banques sur le forum.
Aristide est-ce possible ?

Cdt,
 
Bonjour,

Comme la pub est proscrite, personnellement je ne suis pas favorable...........mais je laisse le soin aux modérateurs de répondre.

Cdt
 
Bonjour,

Je confirme que cela dépend des départements. J'ai demandé à une banque en région parisienne, on m'a répondu non. Et la même banque en province m'a répondu positivement...
Je ne sais pas si je suis autorisée à citer ces banques sur le forum.

Je vois plus cela comme de l'information provenant d'une expérience vécue que comme de la pub.

Donc je n'y vois pas d'inconvénient, si cela peut être utile à d'autres.

Par contre, pas de lien SVP.

Cdlt.
 
Bonjour,



Je vois plus cela comme de l'information provenant d'une expérience vécue que comme de la pub.

Donc je n'y vois pas d'inconvénient, si cela peut être utile à d'autres.

Par contre, pas de lien SVP.

Cdlt.

Bonjour,

Alors j'ai rencontré le LCL, CIC et CA.
Même si au départ, ma demande leur a paru "étrange ", en prenant le temps de bien expliquer ma démarche et le montage souhaité, j'ai pu obtenir les simulations attendues ( échéanciers des mensualités avec le coût des assurances...).
J'ai bien expliqué, également, que j'avais contacté l'ADIL qui m'avait bien confirmé la faisabilité de mon projet.

Je reviendrai vers vous une fois que tout sera finalisé et acté.

Bon courage dans vos démarches.


Cdt,
 
Bonjour,

Alors j'ai rencontré le LCL, CIC et CA.
Même si au départ, ma demande leur a paru "étrange ", en prenant le temps de bien expliquer ma démarche et le montage souhaité, j'ai pu obtenir les simulations attendues ( échéanciers des mensualités avec le coût des assurances...).
J'ai bien expliqué, également, que j'avais contacté l'ADIL qui m'avait bien confirmé la faisabilité de mon projet.

Je reviendrai vers vous une fois que tout sera finalisé et acté.

Bon courage dans vos démarches.


Cdt,

Bonjour Kaï2828,

Etant dans la même démarche que vous j'aimerai savoir où vous en êtes de votre côté ?

J'ai rdv avec ma conseillère jeudi, j'aimerai donc lui apporter quelques arguments afin de la convaincre de la faisabilité du projet.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Nabil
 
Bonjour Kaï2828,

Etant dans la même démarche que vous j'aimerai savoir où vous en êtes de votre côté ?

J'ai rdv avec ma conseillère jeudi, j'aimerai donc lui apporter quelques arguments afin de la convaincre de la faisabilité du projet.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Nabil

Bonjour Nabil,

Nous sommes en plein dans la partie administrative de notre projet.
Nous avons signé le prêt familial chez le notaire et sommes en de constituer notre dossier de demande de prêt. ( nous avons signé avec le constructeur il y a une dizaine de jours ).
Quand j'y repense, il n'a pas fallu argumenter mais juste bien expliquer le montage souhaité pour que les différents conseillers puissent vous faire la simulation via leur outil informatique.
Comme évoqué plus haut, j'ai bien insisté sur le fait d'avoir échangé au préalable avec l'Adil.
J'ai indiqué que le prêt familial serait de 5 ans et sans intérêt (pour nous ), l'Adil m'ayant expliqué qu'il devait être au moins de 2 ans.
Attention, le montant de notre PTZ ne pourra pas être supérieur à notre prêt familial ni dépassé 40% du montant de l'acquisition. Faites bien vos calculs !
J'espère que cela vous aidera.

Bonne continuation.

Cdlt
 
Bonjour Nabil,

Nous sommes en plein dans la partie administrative de notre projet.
Nous avons signé le prêt familial chez le notaire et sommes en de constituer notre dossier de demande de prêt. ( nous avons signé avec le constructeur il y a une dizaine de jours ).
Quand j'y repense, il n'a pas fallu argumenter mais juste bien expliquer le montage souhaité pour que les différents conseillers puissent vous faire la simulation via leur outil informatique.
Comme évoqué plus haut, j'ai bien insisté sur le fait d'avoir échangé au préalable avec l'Adil.
J'ai indiqué que le prêt familial serait de 5 ans et sans intérêt (pour nous ), l'Adil m'ayant expliqué qu'il devait être au moins de 2 ans.
Attention, le montant de notre PTZ ne pourra pas être supérieur à notre prêt familial ni dépassé 40% du montant de l'acquisition. Faites bien vos calculs !
J'espère que cela vous aidera.

Bonne continuation.

Cdlt

Re-Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réactivité !

Mon premier réflexe avait été d'appeler l'Adil (Isère) mais la réponse était négative (pas de familiale même notarié).

Je serai curieux de savoir quelle Adil et quelle banque (sans vouloir faire de pub bien sûr) a bien voulu vous accorder ce montage. Je vous en serai très reconnaissant !

Merci par avance.

Cordialement,

Nabil
 
Bonjour,

Juste un petit retour de nos démarches pour notre projet de construction.
Nous avons obtenu nos offres de prêt ( PTZ) fin novembre. Nous les avons retournées signées début décembre, prochaine étape signature chez le notaire pour le terrain.

Un grand merci à ce forum et particulièrement à Aristide, sans qui, je n’aurais pas poussé mes démarches!

J’ai cependant une dernière question : nous avons retourné notre offre d’en pret signée. Nous avons reçu un sms de notre banque : «* ... est heureux de vos informer que votre projet immobilier peut se concrétiser. Votre conseiller est à votre disposition pour finaliser votre opération*».
Notre conseillère est souffrante depuis fin octobre et lorsque j’ai appelé l’agence on ne m’a pas expliqué ce que nous devions faire
Si quelqu’un sur le forum pouvait nous éclairer sur ce message ?

Merci d’avance.

Bonne soirée
 
Bonjour,

Il reste deux étapes :

1) - Inscription/prise de garantie :
+ Soit acte notarié (auquel sera annexée l'offre que vous avez acceptée) si garantie réelle immobilière (PPD et/ou hypothèque)
+ Soit engagement d'un organisme de caution.

2) - Appel de fonds en fonction de l'avancement du projet

Pour le premier point, s'il s'agit d'une garantie réelle immobilière, normalement votre banque et votre notaire devraient vous tenir au courant pour que vous vous présentiez à son étude à bonne date pour signature de l'acte.

Si c'est une caution normalement c'est votre banque qui se met en relation avec l'organisme concerné

Si vous avez besoin de recourir à ce crédit pour le paiement du terrain, le jour de la signature de son acquisition chez le notaire il faudra que la première formalité soit remplie. Votre notaire fera alors un appel de fonds à votre banque et devrait parallèlement vous tenir informé.

Le mieux serait que, par précaution, vous contactiez et votre notaire et votre banque pour connaître le calendrier de la suite des opérations.

Cdt
 
Bonjour,

Il reste deux étapes :

1) - Inscription/prise de garantie :
+ Soit acte notarié (auquel sera annexée l'offre que vous avez acceptée) si garantie réelle immobilière (PPD et/ou hypothèque)
+ Soit engagement d'un organisme de caution.

2) - Appel de fonds en fonction de l'avancement du projet

Pour le premier point, s'il s'agit d'une garantie réelle immobilière, normalement votre banque et votre notaire devraient vous tenir au courant pour que vous vous présentiez à son étude à bonne date pour signature de l'acte.

Si c'est une caution normalement c'est votre banque qui se met en relation avec l'organisme concerné

Si vous avez besoin de recourir à ce crédit pour le paiement du terrain, le jour de la signature de son acquisition chez le notaire il faudra que la première formalité soit remplie. Votre notaire fera alors un appel de fonds à votre banque et devrait parallèlement vous tenir informé.

Le mieux serait que, par précaution, vous contactiez et votre notaire et votre banque pour connaître le calendrier de la suite des opérations.

Cdt

Bonjour Aristide,

Merci pour ces précisions.
Hormis l’exemplaire de l’offre de prêt que nous avons conservé, allons-nous recevoir un autre document ? Ou alors cette offre de prêt fait office de contrat valide entre nous et la banque ?
La prochain est étape étape serait le déblocage des fonds ?

Nous avons opté pour le cautionnement.

Nous attendons un retour du notaire pour déterminer la date de signature pour l’acquisition du terrain, que nous règlerons avec notre apport.

Le prêt familial va nous permettre de démarrer la construction et nous n’aurons pas besoin de débloquer le prêt à taux zéro avant mars 2018 à priori. Mais nous voudrions que le différé de 5 ans dont nous bénéficions ne démarre pas avant janvier 2019. D’après ce que j’ai pu lire, pour cela, il faudrait que l’on ne débloque pas tout d’ici là. Est-ce bien cela ?

Bonne journée
 
Retour
Haut