PTZ et travaux

Abuelito

Nouveau membre
Bonsoir,

Je suis lancé dans un projet d’achat immobilier. Un plateau brut à aménager en loft. Je suis passé par un courtier de MeilleurTaux qui a monté un dossier de financement avec un prêt principal + un PTZ, et je suis dans l’attente des propositions de banque. J’ai fait faire un devis par un artisan pour mes travaux, mais j’ai retiré achat et pose d’une cuisine sans electro, achat et pose des différents sols du plateau et achat et pose des meubles de salle de bain(baignoire et meuble vasque). J’ai donc un devis artisan plus une liste de matériaux LeroyMerlin. J’aurai aimé savoir si par expérience, vous pourriez me dire si ma partie travaux à réaliser moi-même, donc achat des matériaux Leroy Merlin, est susceptible d’être acceptée par la banque ? Je n’ai pas trouvé de réponses claires sur le net.

Merci d’avance pour votre aide.

Antoine.
 
Bonjour,

Ne sont finançables en PTZ que éléments qui deviennent immeubles par destination; donc ce qui n'est pas démontable et qui, le cas échéant, serait vendu en même temps que la maison.

Les matériaux permettant les travaux sont finançables mais pas les outils qui permettent de les réaliser; aucun matériel, ménager ou électro ménager, n'est financable non plus.

Normalement tous les fournisseurs - au sens large, donc également fournisseurs de matériaux - doivent, sur présentation des factures réelles, être réglés directement par la banque sur fonds issus du PTZ.

Cdt
 
Bonjour Aristide,

Merci pour votre réponse.

On peut donc considérer que meubles de cuisine sans électroménager, baignoire et meuble vasque sont des éléments immeubles ?

Ma liste de matériaux contient parquet, sous couche parquet, carrelage, plinthe, peinture, colle, joint, baignoire, meuble plus vasque, WC et lame bois pour terrasse. Je pense donc que le tout pourrait être accepté ?

Je ne sais pas si Leroy Merlin, ou tout autre magasin de bricolage grande distribution peut-être considéré comme fournisseur ?

Encore merci pour votre réponse.

Cordialement,
Antoine;
 
Dernière modification:
On peut donc considérer que meubles de cuisine sans électroménager, baignoire et meuble vasque sont des éléments immeubles ?
Oui à condition qu'ils deviennent immeubles par destination = non démontables; tous meubles étant formellement exclus.

Ma liste de matériaux contient parquet, sous couche parquet, carrelage, plinthe, colle, joint, baignoire, meuble plus vasque, WC et lame bois pour terrasse. Je pense donc que le tout pourrait être accepté ?
Oui

Je ne sais pas si Leroy Merlin, ou tout autre magasin de bricolage grande distribution peut-être considéré comme fournisseur ?
Oui (fournisseurs au sen large)

Cdt
 
Bonjour,

Je suis sur le point d’effectuer mon premier achat immobilier via un PTZ et j’ai une petite question, est-ce que tous les travaux ou achats rentrent dans le PTZ ? Par exemple : achat d’un adoucisseur d’eau, construction d’une douche italienne, achat d’un matelas, achat de meubles (canapé, table). En résumé, est-ce que je peux acheter tout ce que je désire dans le cadre de ce PTZ du moment qu’il concerne la rénovation de l’habitat (carrelage, placo, peinture, tapisserie etc) et/ou l’aménagement (canapé, lit, matelas, meubles de salle de bain, cuisine, plaintes (cuisine ou autre), table à manger, chaises etc) ? Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Je suis sur le point d’effectuer mon premier achat immobilier via un PTZ et j’ai une petite question, est-ce que tous les travaux ou achats rentrent dans le PTZ ? Par exemple : achat d’un adoucisseur d’eau, construction d’une douche italienne, achat d’un matelas,
Ainsi que déjà dit ci-dessus ne peuvent être financés que les travaux/installations qui deviennent immeubles par destination c'est à dire non démontable = vendu en même temps que la maison le cas échéant.

achat de meubles (canapé, table).
(canapé, lit, matelas, meubles
table à manger, chaises etc)
NON

cuisine
(cuisine ou autre)
plaintes
Meubles devenant immeubles par destination (vendus avec la maison) mais aucun appareil ménager.

En résumé, est-ce que je peux acheter tout ce que je désire dans le cadre de ce PTZ du moment qu’il concerne la rénovation de l’habitat (carrelage, placo, peinture, tapisserie etc) et/ou l’aménagement de salle de bain, ?
Oui.

Cdt
 
Merci pour votre retour =)

Je voulais également savoir, je vais transmettre un certains nombres de devis à l'organisme en charge de mon PTZ. Cependant, pourriez-vous me confirmer que, par la suite, je peux changer d'avis et faire d'autres travaux dans mon logement dont des travaux qui n'avaient pas été estimés via les devis déposés pour ma demande de prêt ?

Merci
 
Et qu'en est-il de l'électroménager encastré dans une cuisine?
En règle générale aucun appareil électro ménager n'est finançable au moyen des prêts réglementés quels qu'ils soient (PTZ - EL - PAS - PC).

Cependant pour les PAS/PC il existe une exception/tolérance quand l'acquisition porte sur un tout; par exemple, en VEFA, si le promoteur inclut une cuisine toute équipée dans les logements qu'il propose.

Comme la règlementation PTZ/PAS/PC a été alignée je présume que cette exception reste possible dans de cas de figure.

Une confirmation par l'ANIL/ADIL ou autres serait cependant utile.

Je voulais également savoir, je vais transmettre un certains nombres de devis à l'organisme en charge de mon PTZ. Cependant, pourriez-vous me confirmer que, par la suite, je peux changer d'avis et faire d'autres travaux dans mon logement dont des travaux qui n'avaient pas été estimés via les devis déposés pour ma demande de prêt ?
L'essentiel est que le minimum de travaux réglementairement finançables soit bien effectué.
Votre banque ne vous mettra d'ailleurs des fonds a disposition que sur présentation des factures correspondant aux travaux réellement effectués.

Cdt
 
Retour
Haut