PTZ et prêt relais

LilianC

Membre
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le PTZ et le prêt relais.

Voici ma situation:
- Achat d'un appartement neuf livré en 2016 avec un PTZ de 50.400€ + 145.000€ de prêt classique (Banque A)
- Renégociation du prêt classique dans la banque B. Le PTZ restant lui dans la banque A

Aujourd'hui, avec ma compagne rencontré entre temps, nous souhaiterions acheter à 2 une maison dans l'ancien (345.000€ après apport).

Est-il possible de faire un prêt relais uniquement sur la ligne de prêt classique afin de respecter le ratio de 70-80% entre prêt relais et valeur vénale de l'appartement à vendre (estimation 195.000€) ?

En effet, avec un PTZ restant de 50.400€ + 135.000€ de ligne principale je dépasse le ratio de 70-80% et suis donc non-éligible au prêt relais.
Cela m'obligeant donc à vendre mon appartement avant de pouvoir acheter

PS: Si je suis effectivement non-éligible au prêt relais, est-il possible de faire une proposition d'achat de la maison en y incluant comme clause suspenssive la vente de mon bien ? Est-ce-courant ou bien est-ce très souvent refusé ?

Merci d'avance pour vos retours avisés.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Est-il possible de faire un prêt relais uniquement sur la ligne de prêt classique afin de respecter le ratio de 70-80% entre prêt relais et valeur vénale de l'appartement à vendre (estimation 195.000€) ?

Le calcul du montant accordé en prêt relais varie suivant les banques (***) mais elles prendront toutes en compte le total des soldes dus sur les crédits qui financent le logement à vendre s'ils doivent être remboursés à l'issue de la vente.

S'il est est ainsi pour vous la réponse serait négative.

Maintenant il faudrait savoir sir votre nouvelle acquisition dans l'ancien sera toujours éligible au PTZ car s'il en est ainsi son solde serait transférable sur le nouveau logement; vous n'auriez donc pas à le rembourser.

PS: Si je suis effectivement non-éligible au prêt relais, est-il possible de faire une proposition d'achat de la maison en y incluant comme clause suspenssive la vente de mon bien ?
Oui, toutes clauses suspensives peuvent être prévues; reste à savoir si le vendeur accepte ou non un tel compromis.

Est-ce-courant ou bien est-ce très souvent refusé ?
La vente d'un bien est une clause suspensive courante.

(***) - A toutes fins utiles:


Cdt
 
Retour
Haut