PTZ ancien 2016 - devis & travaux réels

Bonjour,

Oui; c'est réglementairement possible.

Mais, normalement, sur production des factures réelles, votre banque devrait régler directement les fournisseurs lors de l'utilisation des fonds issus du PTZ.

Voir avec votre banque.

Cdt

Ok donc faut que je me renseigne à la banque.
 
Bonsoir,

Je suis actuellement en train de monter un dossier pour l'achat d'une maison.

Maison: 90000€
Travaux: 40000€

J'ai donc le droit à un ptz de 52000€, je dois donc fournir des devis pour 40000€ ?

Si oui, est ce que des devis de matériel sont suffisant ? Par exemple si j'achète les fenêtres double vitrage en PVC, les plaques de plâtres et l'isolant chez un supermarché du bricolage je serai embêté ?
Je compte faire les travaux moi-même sauf pour la toiture et l'électricité là se serait un professionnel.

Bonjour,
Je suis dans le même cas (minimum 40000€ de travaux) et tous mes devis Leroy Merlin ont été retoqués. Il faut, d'après les 2 banques consultées) 40000€ de devis d'artisans ! ce qui change la donne !
On ne peut pratiquement rien faire nous-mêmes !!
C'est un peu la désillusion pour nous:(
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas (minimum 40000€ de travaux) et tous mes devis Leroy Merlin ont été retoqués. Il faut, d'après les 2 banques consultées) 40000€ de devis d'artisans ! ce qui change la donne !
On ne peut pratiquement rien faire nous-mêmes !!

???

Je vous suggère de demander à vos "banques (?)" les textes officiels sur lesquels elles se basent; elles auront du mal car ils n'existents pas !!!


Arrêté du 30 décembre 2010 relatif aux conditions d'application de dispositions concernant les prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété

Article 6


Modifié par ARRÊTÉ du 30 décembre 2014 - art. 2

Pour l'application de l'article R. 31-10-8 du code de la construction et de l'habitation, l'emprunteur justifie du coût total de l'opération, le cas échéant provisoirement, au moyen de tout contrat, devis, facture ou acte.

L'emprunteur justifie du coût total effectif de l'opération, ainsi que le cas échéant de l'achèvement des travaux, dès réception des documents correspondants.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023332971

Cet arrêté indique bien que pour l'étude du dossier des devis (entreprises et/ou artisans) et/ou des factures (quelles qu'elles soient) peuvent être fournies mais que, in fine, le coût de l'opération devra être justifié par "les documents correspondants" c'est à dire les factures - quelles qu'elles soient - dans le cas de travaux fait par entreprises, artisan (matériaux + prestations services) ou soi même (matériaux seuls).


Je vous suggère également d'interroger l'A.D.I.L. de votre département s'il en existe une; à défaut A.N.I.L. Paris.

Cdt
 
Bonjour,

J'ai lu cette discussion en long et en large, pourtant cela reste confus pour moi.

Nous sommes en train d'acquérir une maison ancienne dans laquelle nous envisageons de faire des travaux.
Une partie réalisée par des artisans et une autre nous même, pour cette dernière j'ai bien compris que seuls les matériaux pourront être financés.

Ma question concerne l'élaboration du projet notamment pour l'obtention du financement.
Techniquement je comprend difficilement comment on peut obtenir des devis pour tous les travaux envisagés sachant qu'on est pas encore propriétaire, qu'il faut donc solliciter l'occupant actuel etc
Exemple on est en pleine période de vacances, j'ai téléphoné ce matin à deux entreprises et personne ne peut me réaliser de devis avant 1 mois...

De plus, si je projette par exemple de rénover la façade que je produit un devis, si une fois dans le logement je laisse tomber cette idée et que je consacre l'enveloppe à autre chose (qui entre dans le bouquet finançable bien entendu), Est-ce possible?
L'idée étant de respecter la quote part minimale de travaux, pour cela il n'est pas difficile de compléter par un changement de sol que l'on aurait à priori conserver en l'état, suis-je dans le faux?


Enfin en discutant avec ma banquière ce matin, elle me disait que pour monter le dossier de prêt il fallait fournir des devis signés avec la mention bon pour accord, moi je trouve ça ahurissant dans la mesure où je n'ai pas la possibilité de faire passer plusieurs entreprises afin de les comparer....

Merci de m'éclairer
 
Bonjour,

Une partie réalisée par des artisans et une autre nous même, pour cette dernière j'ai bien compris que seuls les matériaux pourront être financés.

Exact.

Ma question concerne l'élaboration du projet notamment pour l'obtention du financement.
Techniquement je comprend difficilement comment on peut obtenir des devis pour tous les travaux envisagés sachant qu'on est pas encore propriétaire, qu'il faut donc solliciter l'occupant actuel etc
Exemple on est en pleine période de vacances, j'ai téléphoné ce matin à deux entreprises et personne ne peut me réaliser de devis avant 1 mois...

Pas de solution à vous proposer pour contourner cette contrainte:(:oops::confused:

De plus, si je projette par exemple de rénover la façade que je produit un devis, si une fois dans le logement je laisse tomber cette idée et que je consacre l'enveloppe à autre chose (qui entre dans le bouquet finançable bien entendu), Est-ce possible?
L'idée étant de respecter la quote part minimale de travaux, pour cela il n'est pas difficile de compléter par un changement de sol que l'on aurait à priori conserver en l'état, suis-je dans le faux?
Le bouquet de travaux concerne l'Eco PTZ; pas le PTZ "Achat ancien + travaux".
Dans ce dernier cas il faut seulement que les travaux de rénovations/améliorations représentent au moins 25% du total de l'opération finançable (= achat hors frais + travaux) soit 1/3 du seul coût d'acquisition hors frais.

A priori, pas de souci si changement dans la nature des travaux si cette quotité minimale est respctée.

Enfin en discutant avec ma banquière ce matin, elle me disait que pour monter le dossier de prêt il fallait fournir des devis signés avec la mention bon pour accord, moi je trouve ça ahurissant dans la mesure où je n'ai pas la possibilité de faire passer plusieurs entreprises afin de les comparer....

"Pinaillage" de votre banquière car, de toute façon, vous ne pourrez obtenir la mise à disposition des fonds que sur production des factures et, normalement, votre banque devrait même régler directement vos fournisseurs (au sens large = entreprises - artisans - vendeurs de matériaux).

Cdt
 
Bonjour,



Exact.



Pas de solution à vous proposer pour contourner cette contrainte:(:oops::confused:


Le bouquet de travaux concerne l'Eco PTZ; pas le PTZ "Achat ancien + travaux".
Dans ce dernier cas il faut seulement que les travaux de rénovations/améliorations représentent au moins 25% du total de l'opération finançable (= achat hors frais + travaux) soit 1/3 du seul coût d'acquisition hors frais.

A priori, pas de souci si changement dans la nature des travaux si cette quotité minimale est respctée.



"Pinaillage" de votre banquière car, de toute façon, vous ne pourrez obtenir la mise à disposition des fonds que sur production des factures et, normalement, votre banque devrait même régler directement vos fournisseurs (au sens large = entreprises - artisans - vendeurs de matériaux).

Cdt


Merci beaucoup Aristide pour votre réponse et pour toutes vos contributions d'ailleurs.
J'ai l'impression effectivement d'être face à une banquière peu formée au sujet, et c'est limite si elle ne m'encourage pas à aller dans une autre banque en disant qu'ils sont mal placés niveau taux (je lui ai déjà expliqué qu'au vue des conditions actuelles etc je ne recherchais pas le meilleur taux mais plutôt de l'efficacité et surtout d'éviter le réseau classique puisque je suis cliente d'une banque en ligne) mais elle insiste en disant qu'ils sont très stricts sur le PTZ que c'est assez compliqué et que contrairement aux textes de lois ils ne semblent pas tolérer que l'on fasse bcp de travaux soi-même, elle m'a dit que de la peinture et un peu de revêtement de sols c'était toléré mais pas de l'isolation par exemple... et qu'il est donc possible qu'il n'accepte pas infine les factures de matériaux d'isolation.. je tombe un peu des nues, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec la charge de travail et les responsabilités qu'impliquent le ptz... voilà tout ça pour râler un peu (à juste titre j'espère)

bon courage à toutes celles et ceux qui sont en pleins travaux montages de dossiers etc
 
Merci beaucoup Aristide pour votre réponse et pour toutes vos contributions d'ailleurs.
J'ai l'impression effectivement d'être face à une banquière peu formée au sujet, et c'est limite si elle ne m'encourage pas à aller dans une autre banque en disant qu'ils sont mal placés niveau taux (je lui ai déjà expliqué qu'au vue des conditions actuelles etc je ne recherchais pas le meilleur taux mais plutôt de l'efficacité et surtout d'éviter le réseau classique puisque je suis cliente d'une banque en ligne) mais elle insiste en disant qu'ils sont très stricts sur le PTZ que c'est assez compliqué et que contrairement aux textes de lois ils ne semblent pas tolérer que l'on fasse bcp de travaux soi-même, elle m'a dit que de la peinture et un peu de revêtement de sols c'était toléré mais pas de l'isolation par exemple... et qu'il est donc possible qu'il n'accepte pas infine les factures de matériaux d'isolation.. je tombe un peu des nues, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de s'embêter avec la charge de travail et les responsabilités qu'impliquent le ptz... voilà tout ça pour râler un peu (à juste titre j'espère)

bon courage à toutes celles et ceux qui sont en pleins travaux montages de dossiers etc

Bonjour à tous je rencontre actuelement le meme soucis que toi comment cela c est t il terminer stp?

MERCI POUR TON RETOUR
 
Bonjour à tous je rencontre actuelement le meme soucis que toi comment cela c est t il terminer stp?

MERCI POUR TON RETOUR

Bonjour, alors plutôt bien. Dans un premier temps je suis allée voir une autre banque et ça s’est mieux déroulé. Nous avons dû procurer des devis de matériaux et d’artisan dans notre cas. Nous avons depuis signé, et pour le moment nous ne rencontrons aucun pb pour débloquer les sommes et pourtant nous n’avons pas respecté à la lettre les devis, loin de là. Nous n’avons pas encore débloqué la totalité, nous sommes donc en phase de paiement d’interets intercalaires, du coup si on veut entrer Plus vite en phase d’amortissement il ne faut pas trop tarder à débloquer la totalité de la somme allouée. Nous allons dans l’ensevle realiser Les travaux prévus mais certaines choses que l’on pensait faire nous meme seront faites par des artisans et vice versa.
 
Merci Corez,

Pour mon cas c'est très mal parti..... j ai une conseillère incompétente....... si quelqu’un pouvez m aider svp.

Nous avons solliciter avec mon compagnon un PTZ+ A la fichu caisse d épargne via un courtier

MAISON 11000E
TRAVAUX 50000E


Nous avons un bouquet travaux lambda à la base prévue par une entreprise tout corps d état mais par la suite nous avons trouver des artisans moins cheres nous étions dans la précipitation pour l’édition du prêt...

donc travaux

plomberie
Electricité
isolation
FENTRES
Peintures

Avant la signature tout étais ok nous pouvions faire nos travaux nous même ( peintures isolation) avec une facture d acompte ou devis de magasins de bricolage.... après l édition du prêt il n y à plus ce discours....

Je commence à faire parvenir des factures de brico depot placo platres ciment sables et gravats ( argent que nous avons avancé ) retour de mail de ma banque désolé ceci ne rentre pas dans le bouquet travaux nous ne pouvons vous rembourser cette sommes merci de respecter le devis initial.

Nous avons commander des fenêtres sur mesure du PORTUGAL bcp moins chères qu ici au debut la banque me dit au telephone pas de soucis et une fois que j envoie la facture elle ne pourras être régler elle viens de l étranger ( PORTUGAL= communauté européenne).... sachant quelles arrivent dans 10 jours. y a rien a faire la banque refuse de les payé environs 14000€.

Nous avons constater une infiltration ( pas vue lors de nos visites avant l achat et que mêmes les artisans n avais pas vue) du coup je demande à ma banquière si il est possible de changer le bouquet de travaux avec la peinture que nous pouvonsfaire nous meme ( c du luxe de faire faire la peinture ) encore un refus le devis initial doit être le même.

Sachant que l enveloppe global du crédit travaux resteras le même 50000 pas 1 euros de plus pas 1 euros de moins ya rien à faire

elle ne metrise pas le sujet j ai contacter l ADIL même eux n ont pas de réponses à me donner.

Je suis dans un état de nerfs

Merci pour vos conseils precieux
 
Le "bouquet de travaux" ne concerne pas le "PTZ" mais "l'Eco-PTZ".

Pour un PTZ dans l'ancien il faut que les travaux représentent au moins 25% du total "Acquisition + travaux" autrement dit que lesdits travaux représentent au moins 1/3 du seul prix d'acquisition hors frais.

Et il est exact que la banque doit payer directement les fournisseurs pris au sen large.

Cdt
 
Retour
Haut