PTZ 1 emprunteur + 1 occupant

Emiily

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter aujourd'hui, car je n'arrive pas avoir une réelle réponse concernant le PTZ.

Voici ma situation :
- Mon compagnon (non pacsé, non marié, etc...) va faire l'acquisition d'un bien dans le neuf. Il est donc le seul emprunteur auprès de la banque et sera le seul propriétaire. Mais je vivrai avec lui.
- Pour la constitution du PTZ, je serai donc en tant que "occupante". On m'a donc demandé mon revenu fiscal pour déterminer le montant du PTZ.

Est ce que le fait que je rentre dans le calcul du PTZ va me pénaliser si je souhaite dans un futur proche faire ma propre acquisition et donc pouvoir être éligible au PTZ ?

Merci pour votre réponse.
 
Bonjour,

Non; vos revenus sont demandés car en tant qu'occupante ils seront pris en compte pour vérifier éligibilité au PTZ de l'acquéreur/emprunteur.

Mais n'étant pas co-emprunteur solidaire vous n'êtes pas engagée vis a vis de le banque prêteuse; donc, sur le plan des risques de non remboursement pour la banque, votre capacité de remboursement personnelle n'est pas impactée.

Et, sur le plan réglementaire, n'étant pas vous même propriétaire de votre résidence principale, vous resterez éventuellement éligible au PTZ si les autres conditions sont remplies.

Cdt
 
Merci de cette réponse précise Aristide !

Juste pour confirmation, je n'aurai rien a signer a la banque et au notaire?
 
Dernière modification:
Bonjour,

Non; c'est votre compagnon acquéreur/emprunteur qui, outre sa demande de crédit, devra signer une attestation où vous serez mentionnée en tant qu'occupante du logement financé.

Cdt
 
Merci de votre réponse Aristide.

Cependant, la banque me demande bien de signer des papiers pour le PTZ, étant donné que je suis à la charge de l'acquéreur.

Pouvez-vous me confirmer que le fait que je signe des papiers concernant le PTZ, n'aura aucun impacte pour moi derrière dans le cas où je souhaite bénéficier du PTZ.

Merci.
 
Par rapport au PTZ, au plan réglementaire, la banque n'a pas de signature à vous demander.

En conséquence je ne peux répondre à votre question car je ne connais pas la teneur du document que la banque vous demande de signer.

Ne s'agirait-il pas d'un engagement de caution ???
Là ce serait tout autre chose et qui ne concernerait pas que le PTZ.

Cdt
 
L'octroi d'un PTZ se fait au travers de critères et selon le type d'achat (achat seul / avec travaux / neuf / basé sur les revenus de l'emprunteur, lieu, destiné ou pas à résidence principale, si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années etc...) :: Regarder sous le site de l'état service public (sans confondre avec le pret taux zero travaux éco d'énergie)
Vous saurez les conditions pour que vous y avoir accès plus tard (en fait c difficil de dire que demain vous pourriez faire ce type de credit car l'état peut changer les critères d'octroi à tout moment)
Pour le cas de monsieur, il y a une anomalie dans vos propos = c'est étrange qu'une banque preterai à une seule personne en PTZ(donc normalement seulement ses revenus et basé sur avis d'impôt) tout en vérifiant les votres et comme si vous étiez à charge = dans ce cas sur la déclaration sur l'honneur et corroboré par feuille d'impot.
sachez qu'en cas de contrôle de l'état aupres de la banque sur un credit octroyé avec non respect des regles, il demande l'annulation du prêt et demande (à votre ami en fait) le remboursement total et immédiat du PTZ (+ amende à la banque of course)
Etre caution n'a aucun rapport ave le PTZ car il s'adresse à l'emprunteur par contre vous etes engagé au remboursement du pret sans etre propriétaire de quoi que soit (viv l'amour en sommes)
 
Retour
Haut