BforBank Zen

N26 PSD2 - Open Banking sécurisé

ontheair

Contributeur
Depuis plus d'1 mois je constate sur mon espace perso Boursorama que l'agrégation de mon compte N26 est inopérante.

Je lis dans le support N26 chapitre PSD2 - Open Banking sécurisé : "Pour permettre un échange de données sécurisé avec des prestataires tiers, il suffit de configurer Open Banking dans votre application mobile N26 en suivant les étapes ci-dessous :
Mon Compte > Paramètres > Sécurité > Open Banking"

J'ai donc procédé comme indiqué et j'ai pu activer l'Open Banking dans mon appli N26. Mais l'agrégation reste inopérante. Lorsque je désire actualiser mon compte N26 depuis mon compte BRS, il m'est demande de saisir un code que je ne reçois pas de N26 ?

Je lis aussi dans le support N26 : "Si un prestataire de service tiers ne dispose pas de l’intégration API de Token.io, il doit mettre directement cela en place avec notre partenaire Token.io. "

Cela voudrait-il dire que tous les établissements bancaires doivent désormais disposer de l’intégration API de Token.io qui deviendrait en quelque sorte une norme DSP2 ?
 
Bonjour, nous sommes dans une période très floue où les banques sont censés produire et mettre à disposition leurs API afin de permettre l'implémentation de la directive DSP2 selon le principe de l'open banking. Ces API étaient censées être prêtes pour le 15 septembre, aucune ne l'était (pour les banques françaises) et le régulateur leur a donc laissé jusqu'à'au 15 janvier prochain pour les rendre publics et opérationnels. Mais vous mettez le doigt sur un problème futur - ces APIs ne sont pas aux mêmes normes et donc les utilisateurs vont sans doute se heurter encore pendant un temps aux problèmes de connectivité.

Les agrégateurs comme Budget Insight vont continuer d'essayer de connecter toutes les banques, mais il est possible qu'elles doivent continuer à le faire via le mode de scrapping actuel, tant que les API des banques ne sont pas véritablement opérationnels et surtout à peu près aux mêmes normes. L'aspect troublant de tout cela est qu'on ne sait pas ce qui pourrait motiver les banques, car elles ont beaucoup à perdre en rendant l'accès à leur clients de plus en plus facile....
 
Hola,
N26 a quand même, pour une néobanque totalement en ligne, bien raté ce virage là: même chose chez Bankin'! SI à l'heure actuelle le problème est à peu près réglé, c'est la seule banque dont l'agrégation, fonctionnement parfaitement avant, a beaucoup bugué en septembre lors de l'entrée en vigueur de la DPS2!
 
Bonjour et merci pour les commentaires, rares jusque-là.

Oui, N26 néobanque totalement en ligne et qui le revendique a complètement raté le virage DSP2 . J'en veux pour preuve que l'agrégation reste impossible depuis tous mes comptes : Boursorama + Fortuneo + Max, ainsi que depuis l'agrégateur Linxo.

Boursorama botte en touche dans sa réponse à ma question sur le sujet. Fortuneo est muette et Max dit clairement que c'est impossible pour l'instant en évoquant DSP2 et que leur équipe travaille à ....

J'ajoute que j'ai, à la demande de N26 et depuis le Livechat, fait en direct de nombreuses tentatives d'activation Open Banking, sans résultat. Il m'a été demandé d'abord de désynchroniser mon mobile de désinstaller l'appli N26, de la réinstaller et de synchronsier mon mobile.

Résultat des courses l'Open Banking qui était activé avant la désinstallation ne veut plus se réactiver depuis la réinstallation alors que je remplis l'une des conditions requises pour le faire : identification par empreinte digitale.

Rameurs, rameurs, ramez ..... comme dit la chanson de Souchon...
 
Retour
Haut