Propriétaire depuis moins de 2 ans: droit au PTZ?

Bonjour,

J'ai essayé de trouver un sujet concernant ma question mais je ne trouve pas (du moins pas encore).

D'après le crédit foncier j'ai droit au PTZ à hauteur de 50100 euro sur une periode de 26 ans maximum, avec un différé de 100% jusqu'à 18 ans maximum.

De ce que j'ai pu lire de mon côté jusqu'à présent je suis d'accord.

J'aimerai savoir si je peux contracter un crédit sur 15 ans avec le "CF", puis rembourser le PTZ sur 8 ans, ou bien un crédit sur 18 ans puis remboursement du PTZ?

J'aimerai eviter de lisser les deux periodes de remboursement et surtout obtenir un taux intéressant (si crédit sur 15 ans) avec donc à la fin des 15 années le PTZ qui se mettrait en route pour 600euro maximum pendant huit ans.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance,

CDT,


David
La durée du différé PTZ est ajustée à la durée du prêt complémentaire le plus long.
Donc si votre prêt CF est sur 18 ans, votre différé PTZ ne sera plus de 18 ans mais de 15 ans.

Il existe des possibilités de réduction de la période différée mais cette dernière ne peut être inférieure à 6 ans. A voir avec votre banque.

Cordialement,
 
Bonjour Aristide,

Merci pour votre réponse.

Je ne peux donc pas séparé le crédit principale et le PTZ, un lissage est donc obligatoire! Zut.

En lisant différé de 18 ans au maximum je pensais pouvoir faire un crédit principale sur 18 ans puis à la fin de celui-ci rembourser le PTZ sur 8 ans..

Quoiqu'il en soit je vous remercie pour votre réponse,

Cordialement,

David

PS: super forum!!!
 
Bonjour Aristide,

Merci pour votre réponse.

Je ne peux donc pas séparé le crédit principale et le PTZ, un lissage est donc obligatoire! Zut.

En lisant différé de 18 ans au maximum je pensais pouvoir faire un crédit principale sur 18 ans puis à la fin de celui-ci rembourser le PTZ sur 8 ans..

Quoiqu'il en soit je vous remercie pour votre réponse,

Cordialement,

David

PS: super forum!!!
A propos de lissage, je vous suggère de lire mon post antérieur :
"Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées"

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

Cordialement,
 
Bonjour,
je suis propriétaire depuis 1 an maintenant mais je n'ai pas pu bénéficier du prêt à taux zéro à l'époque car ma compagne ne disposait pas encore d'une feuille d'imposition.
Puis je bénéficier du nouveau prêt à taux zéro étant donné que je suis propriétaire depuis moins de 2 ans et que ma compagne dispose désormais d'une feuille d'imposition?
 
non, a cause de votre statut (vous possedez votre logement), vous n'y avez pas droit.
a noter qu'a l'époque ou vous y aviez droit, votre compagne aurait pu y avoir droit en reconstituant séparément son revenu fiscal de référence.
 
Bonjour,

Actuellement propriétaire de ma résidence principale, je souhaite la transférer dans ma SCI que j'ai créé il y a 4 mois.

Je souhaite savoir si en devenant locataire de ma résidence principale, je pourrais prétendre au ptz dans 2 ans.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Je ne connais pas de texte qui prévoit expressément ce cas de figure.

En revanche l'inverse est prévu à l'article R.31-10-2 du code de la construction et de l'habitation à savoir:

"Acquisition de la totalité des parts de SCI correspondant à un lot unique d'habitation".

J'aurais donc tendance à penser que cet artifice n'est pas conforme à la réglementation, tout au moins à l'esprit de cette dernière puisque, même si vous n'êtes plus propriétaire du bien physique, vous êtes toujours propriétaires d'au moins une partie des parts qui le représentent.

Faute de texte il vous faut interroger votre banque qui, si elle n'a pas déjà la réponse, pourra l'obtenir de son correspondant dédié à la SFGAS, l'organisme mandaté par l’État pour gérer les prêts réglementés dont le PTZ.

Cdt
 
Dernière modification:
Merci beaucoup Aristide pour votre réponse.

Peut-être que quelqu'un connait une astuce ?

- Me domicilier ailleurs que dans ma résidence principale actuelle dont la sci deviendra propriétaire ? Et le louer quelqu'un à titre gracieux.
- il existe des cas spécifiques comme nue propriété ou usufruitier. Peut-être non?
- j'attends tout de même la réponse de ma banque pour voir ce qu'elle va me dire.

Ce serait dommage de faire le transfert qui aura un coût pour rien.

Ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 2 ans précédents l'achat et n'avoir jamais prétendu au ptz (ce qui est mon cas).

Cordialement
 
Bonjour,
- il existe des cas spécifiques comme nue propriété ou usufruitier. Peut-être non?
L'article R.31-10-3 du code de la construction et de l'habitation stipule bien que :

"La détention du seul usufruit ou de la seule nue-propriété de la résidence principale ne vaut pas propriété de celle-ci"

Par ailleurs l'article R.31-10-2 du même code déjà évoqué ci-dessus prévoit que le PTZ est possible lorsque :

"L'emprunteur détient l'usufruit d'un logement ou d'un terrain, par acquisition de la nue-propriété de celui-ci.
L'emprunteur détient la nue propriété d'un logement ou d'un terrain, par acquisition de l'usufruit de celui-ci."


Mais ce ne semble pas comparable à un apport de la résidence principale dans une SCI pour, ensuite, en devenir locataire pendant 2 ans et ainsi prétendre au PTZ ?

Cdt
 
Retour
Haut