Projet LMNP/besoin d'infos

100dents

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Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je viens y chercher des informations sur les placements qui me permettraient d'améliorer une petite retraite ( estimée à 750 euros par mois) que je prendrai en août 2019 dans un an tout juste.
C'est peu mais cela offre deux avantages : l'exonération des prélèvements sociaux sur la pension et l'aide à une complémentaire santé (ACS) de 600 euros/an compte tenu du montant de mon revenu de référence (RFR).

Fiscalement je comte pour une part.
Je suis propriétaire de ma résidence principale et je dispose d'une autre maison (à 800 km) que j'occuperai en tant que RP une fois en retraite. Le tout est fini de payer.

Parmi toutes les pistes explorées jusqu'ici la plus intéressante me semble être de vendre ma résidence principale (estimation 220000 euros) et d'investir 130 à 150000 euros dans un logement proche de mon lieu de retraite que je louerai en meublé sous le statut LMNP avec imposition au réel.
Je compte acheter ce bien avec un crédit adossé à une ou plusieurs assurance vie adossées à cet emprunt.Je cherche aussi des infos là dessus.

Si j'ai bien compris les règles actuelles du fisc, avec l'aide d'un expert comptable, je pourrai déduire en plus des charges, les frais de notaire, les intérêts de l'emprunt et l'amortissement du bien des recettes locatives. Ce qui devrait rapprocher le bénéfice de 0 pendant quelques années.

1) Ma première interrogation porte sur les prélèvements sociaux (CSG,RDS...).
Sur quelle base et à quel moment sont-ils prélevés.
Est-il possible de ne pas avoir à en régler si le bénéfice est de 0 ? Ou peu si le bénéfice est de 2000 par exemple. Est-ce proportionnel au bénéfice ou indexé sur le montant du loyer ?

2) Ma seconde interrogation porte sur le calcul du RFR.
Dans quelle mesure est-il impacté ou pas par la déclaration en BIC ?
Supposons un bénéfice de 2000 euros, une fois toutes les charges déduites, cela ajoute-t-il 2000 euros au RFR ou davantage ? Attention, je ne parle pas du revenu imposable, mais du RFR!

Merci de votre aide.
 
Salut,

Je pense que le mieux serait de passer un coup de tél à un cabinet comptable spécialisé en LMNP. Tu vas pouvoir glaner des infos sur les forums ou les sites LMNP ou le portail du gouv mais tu as un cas précis à étudier.

Après si tu fais un bénéfice de 0 tu n'auras aucune imposition ça c'est certain ;)

Bon courage
 
Bonjour,
Les PS sont sur le bénéfice ;
Idem pour le RFR
Le risque est sur la mise à plat de la fiscalité de la location meublée dans les tous prochains mois
 
En complément,pour certaines aides, il est compté comme revenu, un revenu fictif àvec un rendement de 3 pour cent sur le patrimoine sauf RP
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses sur le RFR et les PS qui confirment ce que j'avais lu ou déduit de différents documents.
J'ai bien pris note du risque inhérent à une hypothétique remise à plat de la fiscalité LMNP. Cela dit les règles du jeu mouvantes peuvent concerner bien d'autres placements.

Il me reste encore à éclaircir l'obligation ou pas de la CFE à partir de la deuxième année. J'ai lu quelque part que l'on peut y échapper si bail de 12 mois (donc pas de saisonnier) mais pas bien sûr de l'info.
 
Il me reste encore à éclaircir l'obligation ou pas de la CFE à partir de la deuxième année. J'ai lu quelque part que l'on peut y échapper si bail de 12 mois (donc pas de saisonnier) mais pas bien sûr de l'info.

Non, je ne connais pas cela, justement la CFE n'est pas due lorsque la taxe de séjour est imputable, cependant la cfe n'est pas dûe par le propriétaire lorsque la location annuelle lmnp est faite dans le cadre d'une résidence service avec sous location temporaire par le locataire gestionnaire ( les lmnp organisés gérés)
 
hummm... il me semble que ce blog pêche par les approximations; exemple: principalement concernés qui ne veut rien dire et: le loueur n’est redevable que il faut lire entre les lignes... Il est vrai que le comptable doit sortir sur la déclaration la "valeur ajoutée" de l'entreprise, et que le loueur en meublé peut faire jouer 2 mécanismes; l'un le plafonnement de la CET en fonction de la valeur ajoutée de l'entreprise, et avoir un minimum contributif qui est fixé commune par commune;
bref si vous louez en meublé à l'année en Résidence principale du locataire, vous devez remplir chaque année en tant que professionnel(oui le fisc vous voit sur le site impots gouv .fr comme un pro pour l'entrée sur le site, même si vous êtes un non pro pour cette même activité sur la déclaration IR sur le même site........:mad: ) le formulaire de la CFE et vous allez devoir chaque année payer (sauf la première) la CFE;
 
Merci moietmoi, je comprends un peu mieux le mécanisme.
Le plafonnement de la CET, c'est le comptable qui le calcule ?
Le minimum contributif, c'est par contre une donnée du lieu de la location si j'ai bien capté. Faut se renseigner auprès de l'Agglo concernée j'imagine.
 
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