Projet de financement - Votre avis

Merci pour toutes ces informations.
Je me documente pourtant mais rien ne remplace l'échange d'idée.

Quand je vois la tête de mon mari hier lorsque je lui ai expliqué assez brièvement quelques notions (VEFA, amortissement, appels de fonds, garanties, conditions de remboursement du PTZ, conditions pour débloquer la participation etc...) je me dis que certaines personnes ne doivent pas comprendre grand chose (je ne dis pas ça pour mon mari qui a fait des études et comprend vite) et faire confiance à leur banquier...pour le plus gros investissement de leur vie.

Alors je profite du PTZ de 57400 sur 23 ans +3 ans parce que le revenu fiscal de N-2 est celui de l'année de mon mariage (donc plus favorable (et moi et mon mari avont des revenus différents).
Or sur le Site du PAS, ils indiquent que l'offre de prêt PAS est calculée sur N-2 (pour les offres émises entre le 1er janvier et le 31 mai et N-1 du 1er juin au 31 décembre). Or, pour mon cas N-2 est bien plus favorable (pour les aides de l'état et autres incitations) que N-1.
J'ai ainsi droit avec mon mari au prêt PAS si on prend en compte N-2 mais pas N-1.

Merci de me confirmer qu'il n'y a plus de distinction 1er janvier/ 31 mai de N avec les revenus fiscaux de N-2 et 1er juin / 31 décembre N-1 pour le nouveau PTZ plus (il me semble que toute demande de PTZ + faite en 2011 sera calculée sur la base de N-2)?

Vous dites que le PC offre les mêmes avantages que le PAS (celui de l'APL également?) mais sans l'inconvénient de l'hypothèque?
Je vous pose la question mais je vais essayer de me renseigner sur le net. Je ne veux pas abuser.

Autre point concernant le VEFA: c'est une fois que j'ai le contrat de réservation entre les mains que je peux me rapprocher des banques (même si je vais le faire dès maintenant pour apprécier la faisabilité de notre projet) Cela fait-il office de promesse de vente (comme dans les autres ventes immo)? Ou faut-il attendre le contrat de vente (sous seing chez le notaire)?
 
mais le principe du PTZ+ n'est pas sensé se baser sur les revenus il me semble, je me trompe ?

il est accordé a tout le monde, mais des que les revenus pris en compte depasse un plfond (qui est tres bas), le différé devient tres faible (5 ans) et n'apporte rien si ce n'est des complications de montage de dossier, des besoins de lissage qui vont compliquer un rachat ulterieur, et des contraintes (mise en location)...tout ca fait que dans la pratique, le nouveau PTZ+ sera restreint aux tres faibles revenus. ce qui est logique d'ailleurs.

Tout le reste n'est que habillage, et politique.
 
et n'apporte rien si ce n'est des complications de montage de dossier, des besoins de lissage qui vont compliquer un rachat ulterieur, et des contraintes (mise en location)
Oui… si on veut. On n’a pas attendu le PTZ pour imaginer des techniques de lissage. La plupart des plans de financement contiennent plusieurs prêts (1% patronal, EL,…) même en l’absence de PTZ.

Les banques normales disposent toutes d’outils permettant le lissage des prêts.

Il est vrai que le PTZ/PTZ+ est source de contraintes (sur la mise en location du bien notamment) mais elles durent… tant que dure le remboursement du prêt (quelques années pour les revenus les plus élevés). Le lissage ne durera pas plus longtemps que la durée du PTZ+.

Il faudra probablement attendre l’étude promise par le Gouvernement sur le bilan du PTZ+ pour savoir quel est le profil des emprunteurs qui en ont bénéficié.

Je connais peu de gens (même dans la dernière tranche de l’IRPP) qui refusent un prêt à taux zéro (même si il n’est que de 15 ou 20k€).

Dans le cas de Chatchatyeah, il s'agit de 57.400 euros... Cela vaut peut-être la peine d'étudier les choses dans les détails. ;)
 
Bonjour,

Or sur le Site du PAS, ils indiquent que l'offre de prêt PAS est calculée sur N-2 (pour les offres émises entre le 1er janvier et le 31 mai et N-1 du 1er juin au 31 décembre). Or, pour mon cas N-2 est bien plus favorable (pour les aides de l'état et autres incitations) que N-1.
J'ai ainsi droit avec mon mari au prêt PAS si on prend en compte N-2 mais pas N-1.

Pour le PAS les revenus fiscaux de référence à prendre en considération sont :
+ N-2 si l'offre de prêt est émise au plus tard de 31 mai de l'anné N
+ N-1 si l'offre de prêt est émise à partir du 1er juin anné N

Merci de me confirmer qu'il n'y a plus de distinction 1er janvier/ 31 mai de N avec les revenus fiscaux de N-2 et 1er juin / 31 décembre N-1 pour le nouveau PTZ plus (il me semble que toute demande de PTZ + faite en 2011 sera calculée sur la base de N-2)?
Pour le PTZ+ 2011 il n'y a plus aucune condition de revenus pour y être éligible.

Le montant le plus fort entre les revenus de référenceréels N-2 et le "total des dépenses finançable (plafonnées) / 10" est pris comme revenu de référence pour déterminer le profil d'omrtissement (Différé ou non - Pourcentage différé - durée différé - durée amortissement)

Vous dites que le PC offre les mêmes avantages que le PAS (celui de l'APL également?) mais sans l'inconvénient de l'hypothèque?

Le PC et le PAS sont les seuls prêts qui permettent l'accès éventuel à l'APL. (Un PTZ sans PAS et sans PC ne permet pas l'APL)

Avec le PC, l'hypothèque n'est pas obligatoire cotrairement au PAS.

Autre point concernant le VEFA: c'est une fois que j'ai le contrat de réservation entre les mains que je peux me rapprocher des banques (même si je vais le faire dès maintenant pour apprécier la faisabilité de notre projet) Cela fait-il office de promesse de vente (comme dans les autres ventes immo)? Ou faut-il attendre le contrat de vente
Vous pouvez faire les démarches avec le contrat de réservation

(sous seing chez le notaire)?
Termes contradictoires :
+ "Sous seing" = sous seing privé = hors intervention d'un notaire
+ "Authentique" = contraire de "Sous seing privé" = intervention d'un notaire.

Cordialement,
 
Oui pardon je voulais dire acte authentique.

Donc si les taux des PC/PAS/prêts classiques sont identiques, je comprends qu'il est plus intéressant de prendre un PC.
A négocier donc avec les banques :)

Autre question: doit-on attendre la signature de l'acte authentique pour accepter l'offre de prêt bancaire (dans la limite de validité de l'offre)?
 
Donc si les taux des PC/PAS/prêts classiques sont identiques, je comprends qu'il est plus intéressant de prendre un PC.
Oui mais, ainsi que déja dit, si vous êtes éligible au PAS les banques ont interdiction de vous consentir un PC

Autre question: doit-on attendre la signature de l'acte authentique pour accepter l'offre de prêt bancaire (dans la limite de validité de l'offre)?
Vous ne pourrez pas signer l'acte authentique si le prêt n'est pas définitivement accepté.

Cdt
 
Oki Merci Aristide pour ces précisions.
Donc : contrat de réservation / la tournée des banques et/ou courtier / le promoteur envoie les documents pour la vente 1 mois avant la date pour examen minutieux / offre de prêt / acceptation de l'offre / acte authentique chez le notaire / appels de fonds etc...

Oki, je vois mieux comment je dois procéder, le tout étant de bien articuler la recherche de prêt et la date de l'achat immobilier ou négocier une durée pour actionner le prêt plus importante que 4 mois mais la banque, en période de hausse de taux, va-t-elle acceptée?

Hum, en fait, je voudrais négocier sur bcp de points avec la banque (taux, type de prêt (PAS ou PC), petit lissage pour le prêt patronal (Prêt accession logement), pas de pénalités de remboursement anticipé, frais de dossiers, type de garantie prise par la banque (hypothèque, privilège ou caution), absence de frais intercalaire ou amortissement immédiat des sommes débloquées, éventuellement délégation d'assurance, délai pour actionner le prêt après acceptation de l'offre plus longue que les 4 mois habituels etc... Va falloir que je détermine quelles sont mes priorités ;)
Sinon, je crois qu'aucune banque ne va vouloir me prêter de l'argent :) (je n'ai pas le meilleur des profils non plus).

Mon rdv samedi avec la banque de mon mari (et la mienne pour le compte joint) va me permettre de me positionner un peu.
 
Bonjour,

Oki, je vois mieux comment je dois procéder, le tout étant de bien articuler la recherche de prêt et la date de l'achat immobilier ou négocier une durée pour actionner le prêt plus importante que 4 mois mais la banque, en période de hausse de taux, va-t-elle acceptée?

délai pour actionner le prêt après acceptation de l'offre plus longue que les 4 mois habituels etc...

J'ai déja eu l'occasion de m'exprimer sur ce point et encore très récemment; une recherche vous permettra d'avoir plus de détails.

Mais, en résumé :
+ Le code de la consommation précise que "c'est le contrat principal = l'objet du prêt = l'acte d'acquisition par exemple " qui doit être signé dans les 4 mois de l'acceptation de l'offre; en aucun cas il n'est question de la mise à disposition de fonds.

+ Par contre, certaines banques insèrent une telle clause dans leur offre/contrat; ce n'est alors qu'une clause parmi d'autre mais qui n' a rien à voir avec la clause résolutoire du code de la consommation.

petit lissage pour le prêt patronal (Prêt accession logement),
A toutes fins utiles voir :

« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/65971/
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/65976/

absence de frais intercalaire ou amortissement immédiat des sommes débloquées,
A toutes fins utiles vous pourriez lire ceci :

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/83937/

Cordialement,
 
Retour
Haut