Procuration bancaire possibilité et limite

samy-91

Contributeur régulier
Bonjour,

Je souhaite donner le titre de mandataire pour mon compte courant à mon neveux. J'aimerai lui donner la possibilité de résilier des services ou de prendre des rendez-vous avec la conseillère à ma place sans ma présence.
Je souhaite uniquement lui donner la possibilité de pouvoir gerer les services, les difficultés lier à mon crédit. Il est plus compétent que moi, et devant la conseillère sera plus facile en sa presence qu'avec moi.
J'aimerai savoir si une procuration lui donnant la possibilité de supprimer les services de mon compte ou de pouvoir avoir des renseignements sur le compte de ma tante au sujet des services, tout ce qui est relatif au credit est possible ?

Connaitre le solde du compte ou avoir le droit de faire des opérations bancaires n'est pas notre priorité.


Que doit on demander explicitement à la banque pour que la procuration fonctionne, je pense que la conseillère va me raconter des histoires pour nous endormir, elle est déjà très réticente à supprimer des services alors j'aimerai bien avoir vos conseilles.

Comment se passe une procuration ? peut on faire cela à distance, un courrier sur papier libre avec la signature des deux acteurs avec la pièce identité est suffisant ?


Bien à vous
 
bonjour et bonne année,

Pour revenir à ma question qui semble debile par habitude je prend toujours mes précaution avant de me presenter même les gens les plus competent se trompent.

Dans ma question j'aimerai savoir si le mandataire peut souscrire, résilier des produits comme une convention ou une formule de compte ?

Est ce qu'il en a la possibilité ?
 
Bonjour,

A ma connaissance vous ne pouvez pas avoir de procuration "à la carte". Soit vous lui donnez tous les pouvoirs sur vos comptes, soit aucun.

Ne vous laissez pas faire par votre conseillère, elle n'a pas à être réticente sur vos demandes et si vous lui demandez de supprimer un service elle doit s’exécuter. Mais dans votre situation j'ai l'impression que le plus simple est que vous alliez ensemble à la banque non ? Vous laissez le neveu parler et argumenter à votre place, mais en votre présence donc pas besoin de procuration (je dis çà car c'est ce que je fais avec ma mère, le conseiller a bien essayé de la contacter en direct deux trois fois mais elle l'a envoyé balader, maintenant il la laisse tranquille).

Sinon oui il suffit de faire la demande par écrit pour donner procuration. Mais je ne vois pas de raison de vouloir en arriver là, alors que vous semblez juste avoir besoin d'être mieux conseillé (ce qui n'arrivera jamais si vous n'avez que votre "conseillère" pour çà).
 
Bonjour,

Peut-être que la procuration n'est effectivement pas la solution la plus adaptée face aux besoins évoqués.

Mais, dans l'absolu, il est parfaitement légalement possible au mandant de donner à son mandataire une procuration complète ou partielle.

Une recherche sur le net avec ces mots clés vous permettra d'obtenir plus de détails.

Mais, dans la pratique la plus courante, les banques ont leur propre formulaire et ce sont des procurations complètes

Cdt
 
Dernière modification:
Pourquoi je souhaite faire une procuration ?
Tout simplement parce que l'agence est à 1h de chez moi.
Quand il téléphone pour moi, la conseillère sait que c'est lui donc elle refuse de lui donner des réponses car il n'a pas de procuration.

Je veux lui donner tout les droits si c'est possible. S'il peut résilier des services a ma place par exemple alors c'est ce que je demande.

Ça n'a pas d'intéret pour nous de faire une procuration si c'est pour des virements ou versement.

Je me suis renseigné sur les réseaux comme le site du gouvernement, et d'autres mais rien de précis peut être qu'un d'entre vous a déjà fait une procuration ou même dans ma banque Bred banque populaire.

Je me demande aussi si la politique de procuration varie d'une agence à l'autre.
N'hésiter a me faire un retour d'expérience a ce sujet.
 
Pourquoi je souhaite faire une procuration ?
Tout simplement parce que l'agence est à 1h de chez moi.
Quand il téléphone pour moi, la conseillère sait que c'est lui donc elle refuse de lui donner des réponses car il n'a pas de procuration.
Mais cette réaction de votre conseillère est tout à fait normale ...

Je veux lui donner tout les droits si c'est possible. S'il peut résilier des services a ma place par exemple alors c'est ce que je demande.
Ça n'a pas d'intérêt pour nous de faire une procuration si c'est pour des virements ou versements.
Bien entendu, vous pouvez donner à votre neveu une procuration sur le fonctionnement général de votre compte, ce qui l'autoriser de procéder seul, à toutes opérations sauf la clôture du compte ; par contre vous pouvez également tout à fait donner une procuration partielle, par exemple de pouvoir procéder à toutes opérations de gestion (sauf telle ou telle).

Cela pourrait tout à fait se faire par une entrevue entre votre conseillère, votre neveu et vous, et vous signez ensuite la procuration qui va bien ; et cela ne vous aura occasionné qu'un seul déplacement, puisque c'est la raison de ces interventions de votre neveu ...

Je me suis renseigné sur les réseaux comme le site du gouvernement, et d'autres mais rien de précis peut être qu'un d'entre vous a déjà fait une procuration ou même dans ma banque Bred banque populaire.
Que ce soit à la Bred ou ailleurs, une procuration est une procuration ...

Je me demande aussi si la politique de procuration varie d'une agence à l'autre.
N'hésiter a me faire un retour d'expérience a ce sujet.
Aucune raison que ce soit le cas !!
 
Mais cette réaction de votre conseillère est tout à fait normale ...

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste homis de preciser qu'il telephone à la conseillere en ma présence.

Il est tres pédagogue avec moi il m'a expliqué ce que je paye et le contrat de chaque produits quand j'ai appris les choses que je payais. On peut qualifier cela d'arnaque. Il fait mieux le travail qu'elle.
 
J'ai réussi à trouver un document sur le net qui pourrait répondre à ce sujet.

https://www.bred.fr/pdf/corporate/8661_convetion_compte_depot.pdf

Pouvez vous me donner votre avis,

En lisant l'article le mandataire peut :
connaitre le solde du compte
ne peut pas souscrire à un crédit
peut souscrire à un cotisation ou formule de compte tant qu'il y a pas un service de découvert
peut résilier la cotisation
poser des questions à la conseillère
retrait virement payement

Vous etes d'accord avec moi ?
SharedScreenshot.jpg
 
J'ai réussi à trouver un document sur le net qui pourrait répondre à ce sujet.
......
Vous êtes d'accord avec moi ?
Pour ce qui concerne les procurations, il s'agit d'un accord qui concerne 3 personnes :
- le (ou les) mandat(s), personnes titulaires d'un compte et ils peuvent être plusieurs (comptes joints)
- le mandataire, la personne qui disposer d'un pouvoir de faire fonctionner / surveiller le compte (avec éventuellement un contenu précis et défini)
- l'organisme financier qui accorde cette procuration

Sur le plan du contenu, c'est juste une question d'accord entre les 3 ....
 
Certes mais si le contrat n'autorise pas ça. Je ne vois pas la conseillère faire le contraire. La procuration serait inutile dans ce cas là.
Dou ma question.
Je préfère être préparer avant de la rencontrer pour pouvoir répondre correctement.

La procuration ne nous sert a rien si c'est pour des virements. On en a besoin uniquement pour la souscription ou la résiliation de service. Pour qu'il puisse faire ça à mon nom.
 
Retour
Haut