Hello Bank!

Procuration bancaire possibilité et limite

samy-91

Contributeur
Par exemple avec La Banque Postale je me demande à quoi sert la procuration.
Puisque avec un automate on peut deposer de l'argent sans etre le titulaire, ou en retirer et même deposer un cheque à la place du titulaire.

Voici les taches possible avec une procuration à la banque postale, qui se résume à pas grand chose.
Bref cette banque est de plus en plus restrictif.

Dans la capture vous avez un extrait du contrat Compte courant la Poste.

On n'est bien d'accord qu'avec la banque postale il est impossible pour le mandataire de faire une resiliation chez La Banque Postale ?

SharedScreenshot.jpg
 

SUN

Contributeur régulier
Bonjour

Mon épouse est allée à la banque postale avec son jeune frère pour que ce dernier donne procuration à sa sœur. Mon épouse a dû fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il faut obligatoirement que les deux se déplacent dans une banque postale.

Cela tient sur une seule feuille.

Il y a une case pour renseigner le nom et l’adresse du titulaire (et une case pour un co titulaire le cas échéant).

Puis en dessous deux cases à cocher au choix qui permettent de donner ou d’annuler la procuration du ou des comptes désignés ci après.

Ensuite il y a deux cases qui permettent de renseigner le nom et l’adresse du 1er et d’un 2ème mandataire le cas échéant.

Et enfin un autre pavé qui permet de désigner les comptes concernés (CCP , Placements, Épargne) avec les numéros associés.

Il faut savoir que vous donnez procuration sur des comptes avec leurs services associés et non pas seulement sur certains services.

Ce qui est important, c’est que si le mandataire fait des erreurs de gestion, vous demeurez le seul responsable.
 
Dernière modification:

samy-91

Contributeur
Merci pour ton témoignage,
Prenons un exemple est ce que le frère peut demander la suppression de l'assurance sur la carte bancaire de ta femme ?

Ça peut être l'assurance comme la cotisation au service Alliatys, ou autre chose se sont des exemples.

Pour moi d'après ce que j'ai mi en capture juste au dessus il ne pourra.

Dans le document est ce qu'il y avait une liste d'actions possible par le mandataire ?
 

SUN

Contributeur régulier
Sur la procuration il n’y a aucune liste. Il y a que des numéros de compte à renseigner. Mon épouse en tant que mandataire peut gérer comme elle veut les comptes bancaires, utiliser la CB, gérer l’espace personnel, rencontrer un conseiller, etc...dans l’intérêt de son frère.

Dans mon cas, mon beau frère étant interdit bancaire, il a ouvert un compte avec la procédure du droit au compte, donc il n’a pas de service associé comme l’assurance carte.

Après si vous voulez supprimer l’assurance carte, il suffit d’envoyer un courrier au service financier et pas besoin de donner une procuration pour ça.
 
Dernière modification:

samy-91

Contributeur
D'accord excuse moi j'ai inversé les rôles c'est bien ta femme qui est mandataire du compte de son frère et pas l'inverse. J'ai mal compris.

Si je comprends bien ta femme peut supprimer l'assurance des moyens de payement pour son frère ?
On est d'accord.
 
  • J'aime
Reactions: SUN

SUN

Contributeur régulier
Je ne peux pas être affirmatif. Une procuration c’est donner tes pouvoirs à quelqu’un d’autre. Après tu peux donner procuration juste pour le CCP et pas sur les placements financiers.

Dans mon cas, ça fait six mois qu’on gère les comptes de mon beau frère, que j’écris ses courriers en son nom mais il les signe systématiquement. J’ai gardé les relevés de compte papier (au lieu des relevés numériques) qu’il reçoit à son domicile et ainsi il peut vérifier et contrôler tout ce qui est fait.

On a juste voulu officialiser cet état pour être dans la légalité.
 
Dernière modification:

samy-91

Contributeur
Je suis allé dans une autre agence du même groupe pour pauser la question apparemment y aurait pas de problème sur les tâches du mandataire tant que le titulaire l'autorise.
 
Haut