...Problèmes, problèmes avec la Banque postale

RaphaelR

Membre
J’ai mon compte à la Banque Postale depuis vingt-cinq ans. Je n’y ai jamais eu de découverts ni apporté de problèmes.
Je suis content de son service bancaire :…cela jusqu’à ce qu’on rencontre des défaillances ou des problèmes !
Si je compare la manière de réagir d’autres instituts bancaires avec lesquels j’ai travaillé ou je travaille actuellement, je suis scandalisé pour la lenteur et la négligence avec lesquelles la Banque Postale traite et intervient suite aux problèmes apportés à sa Clientèle.
…Pendant que différentes entreprises demandent l’avis de leurs Clients pour aller à leur rencontre et afin d’améliorer le service, la Banque Postale continue à avoir une attitude méprisante vis-à-vis des demandes et des besoins de sa Clientèle. On dirait que celle-ci s’en fiche complétement des défaillances apportées à ses Clients…D’ailleurs, les nombreuses plaintes relatées sur ce forum confirment bien cela.

Selon moi, après tant d’années et de constats sur la qualité du service de la Banque Postale vis-à-vis des problèmes rencontrés, la meilleure réponse pourrait être le départ en masse de ses Clients vers d’autres banques, soit s’organiser dans une association de consommateurs pour agir contre la Banque Postale sourde aux sollicitations de sa Clientèle.

Parallèlement, il faudrait bien considérer la situation négative et les réclamations présentées dans notre société que sont souvent négligées soit n’aboutissent pas à des résultats positifs. Car, par ailleurs, de plus en plus, les organismes bancaires avec des structures sociales demandent une série de règles de comportement aux consommateurs qui portent à vraie dépendance de leurs formalités,…sans que les clients soient respectés dans leurs droits.

Dans mon cas particulier, après l’achat d’un bien que je n’ai pas reçu, voire la location payé (avec ma carte bancaire) d’un appartement à l’étranger où je n’ai pas pu entrer à cause d’escroquerie, j’ai suivi toute la procédure demandée suite à “utilisation frauduleuse de carte bancaire“ : j‘ai fait opposition et j’ai reçu une nouvelle carte, puis j’ai adressé ma réclamation bien détaillée avec les plaintes déposées sur place en documentant aussi le paiement d’un hôtel pour séjourner n’ayant pas eu d’accès à l’appartement loué.
…Sans aucune réponse des Services de la Banque Postale à ma réclamation, j’ai appelé le 3639, j’ai parlé en plusieurs reprises avec un conseiller financier…Aucune suite !
Même si les informations de cette banque notent : “…La Banque Postale s’engage à régler tout litige sous un mois“, après un mois d’attente, n’ayant pas reçu de réponses, j’ai sollicité les Services Financiers ainsi que le Bureau compétent de Lille qui suit le Formulaire d’Opposition à Carte Bancaire. J’ai insisté afin qu’on me donne une réponse…Aucune réponse !
Après plus d’un mois d’attente, j’ai sollicité encore par mail les Services Financiers ainsi que le 3639 pour obtenir le crédit de la somme payée…Et là, l’on m’a conseillé de remplir encore un Formulaire Réclamation et le consigner au guichet de mon bureau bancaire : chose faite en documentant de nouveau les faits.

…Et voilà qu’après environ deux mois depuis ma présentation du Formulaire d’Opposition à Carte Bancaire, j’ai reçu une réponse du Centre National de la Monétique de Limoges, qui, avec une pirouette d’une quarantaine de mots a essayé de me baratiner en définissant l’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire comme un “différend commercial“ et ainsi m’expliquer, je cite « …La Banque Postale reste étrangère à tout différend commercial…et donc le compte reste débiteur de la somme payée… ».
…On dirait que la Banque Postale se moque complétement de ses Clients !!
Depuis quinze jours, j’ai transmis ma réclamation au médiateur de la Banque Postale : jusqu’à ce jour, aucune réponse !
 
bonjour,
que vous dire ........
il se pourrait que des clients d'autres banques soient dans le même cas.

pour ma part, la banque postale, pour moi, n'est pas une banque, du moins pas encore, on en reparlera dans 10 ans après maturation mais surtout quand le coucou sera sorti du nid de la poste.
si elle en sort, vu la mentalité de cette ensemble poste/banque postale

bien cordialement
 
Pour ma part, la banque postale n'est pas une banque, du moins pas encore, on en reparlera dans 10 ans après maturation mais surtout quand le coucou sera sorti du nid de la poste.
Si elle en sort, vu la mentalité de cette ensemble poste/banque postale
bien cordialement
Suis complètement de cet avis ...
 
Que disent les conditions générales de fonctionnement de la carte ou des assurances liées pour les fraudes subies?
La LBP s'engage t elle à les prendre en charge ?
 
Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprend pas, c'est vous qui avez autorisé et validé le paiement par carte bancaire? Si la réponse est oui, dans ce cas, il ne s'agit pas d'une utilisation frauduleuse. L'utilisation frauduleuse concerne le fait que votre carte bancaire soit utilisé par un tiers ou alors j'ai mal compris, je suis ouvert au fait que je fasse une erreur.

Lien vers explicatif de la DGCCRF

Dans ce cas, la banque ne pourra rien pour vous, cela aurait été le cas avec toutes les banques, il faut porter plainte et se retourner contre votre arnaqueur. Si vous avez loué par l'intermédiaire d'Airbnb ou autre, je crois que vous pouvez réaliser des démarches pour un remboursement de la fraude.
 
Bonjour,
Dans mon cas particulier, après l’achat d’un bien que je n’ai pas reçu, voire la location payé (avec ma carte bancaire) d’un appartement à l’étranger où je n’ai pas pu entrer à cause d’escroquerie, j’ai suivi toute la procédure demandée suite à “utilisation frauduleuse de carte bancaire“ : j‘ai fait opposition et j’ai reçu une nouvelle carte, puis j’ai adressé ma réclamation bien détaillée avec les plaintes déposées sur place en documentant aussi le paiement d’un hôtel pour séjourner n’ayant pas eu d’accès à l’appartement loué.
En effet, comme dit plus haut, la banque n'y est pour rien. Vous avez été victime d'une escroquerie "connue". Il vous reste à intenter une action en justice :

Escroquerie - Direction de l'information légale et administrative, Ministère chargé de la justice

Mais si l'escroc n'est pas identifiable et de surcroît, basé à l'étranger, vous avez peu de chance d'obtenir réparation devant un juge.

En attendant : internet-signalement.gouv.fr.

Cdlt.
 
>>>Réponse à ICF62 et à paal
Bonjour,
Je ne comprends pas vos réponses.
Je connais la structure et les caractéristiques des banques françaises cotées en Bourse et très peu celles de la Banque Postale.
Mais, je ne crois pas que le niveau différent puisse exonérer les banques à résoudre les problèmes qu’elles ont créés et à respecter leur clientèle.

D’ailleurs, si je considère des supermarchés d’une petite ville en comparaison avec les grandes entreprises telles que Carrefour ou Auchan :…l’éthique, la déontologie, l’écoute et les droits de la clientèle ne peuvent pas changer !

La banque Postale s’appelle ainsi puisqu’elle fournit, comme les autres instituts bancaires, un service bancaire : elle débite aussi des frais aux clients…Celle-ci est une banque avec les mêmes devoirs vis-à-vis des clients qui lui font gagner de l’argent pour les services qu’elle donne…Il faut donc qu’elle intervienne s’il y a problème.

Je ne sais pas si, avec les différents problèmes rencontrés jusqu’à ce jour, toutes les autres banques pouvaient réagi avec la même négligence.
Mais, s’il y en a d’autres qui réagissent de la même façon, il faudra bien réagir pour qu’on reçoive un service bien fait après avoir payé les frais débités sur le compte.
……………………………………………………..
>>>>>Pour répondre aux autres commentaires :…j’ai déjà déposé N°3 plaintes en Espagne.

Je prends note de ce que signifierait pour une Banque « utilisation frauduleuse ».
…Néanmoins, j’ai acheté un bien que je n’ai pas reçu... et j’avais bien expliqué au conseiller financier mon cas dans les détails en citant aussi Booking qui m’avait vendu la location avant de démarrer la procédure avec le formulaire de réclamation... transmis selon les informations reçues par la Banque Postale en considérant mon cas.
Par ailleurs, depuis deux mois, en échangeant avec d'autres employés de la Banque Postale, tous m'ont suivi dans cet affaire en considérant que le paiement fait par moi avec carte bancaire, n'ayant pas reçu le bien acheté à cause d'escroquerie,...devait être résolu par ma Banque.

Merci pour vos interventions.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Vous avez acheté un bien et vous n’avez pas pu en profiter, ceci est une escroquerie, vous avez validé votre paiement donc ce ne sera jamais considéré comme une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Regardez la définition d’utilisation frauduleuse.

Et les conseillers peuvent se tromper, ce qui a l’air d’etre le cas des conseillers que vous avez rencontré. La banque respecte la réglementation et ne veut pas vous remboursez pour un paiement qui a été validé par vous. Cela aurait été le cas avec toutes les banques.
 
Bonjour,

Vous avez acheté un bien et vous n’avez pas pu en profiter, ceci est une escroquerie, vous avez validé votre paiement donc ce ne sera jamais considéré comme une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Regardez la définition d’utilisation frauduleuse.

Et les conseillers peuvent se tromper, ce qui a l’air d’etre le cas des conseillers que vous avez rencontré. La banque respecte la réglementation et ne veut pas vous remboursez pour un paiement qui a été validé par vous. Cela aurait été le cas avec toutes les banques.
Eh oui, cela devient un différent commercial, l'acheteur qui aura réglé, et le vendeur qui (sous une raison ou une autre) ne délivre pas le bien ou la prestation convenue ....
 
"paiement fait par moi avec carte bancaire, n'ayant pas reçu le bien acheté à cause d'escroquerie,...devait être résolu par ma Banque. "
Non, c'est une bêtise qu'on vous a dit là. La banque ne garantie pas que le bien que vous achetez avec une carte ou que vous payez avec un virement soient exempt de problème. Il vous appartient d'être vigilent sur un site avant de payer et d'assumer vos choix. Quand vous payez votre télé avec une carte bancaire si elle tombe en panne c'est la faute de la banque ?
Il s'agit d'un problème entre vous et celui qui a encaissé l'argent.
Comme dit plus haut vous devez porter plainte mais si le site est à l'étranger, il y a peu de chance que cela ne serve à rien et les escrocs le savent très bien.
Par ailleurs vous avez été victime d'une arnaque malheureusement trop banale sur internet
 
Retour
Haut