Bonjour,
Je travail dans un établissement bancaire (banque internet) et j'insiste bien que se soit une banque en ligne et non un organisme de crédit.
Je suis au service de recouvrement de cette banque depuis 3 ans.
Il faut savoir plusieurs choses (je ne suis pas là pour vous faire un procés car ce qui est fait est fait).
En France, il n'existe AUCUN fichier qui centralise les crédits des particuliers. Seul le FICP et le FCC sont consultables.
D'autre part, dans l'établissement ou je travail, lorsqu'un prêt est accordé nous demandons les prêts en cours donc si le client ment...ll facile d'obtenir 30 crédits à la conso.
Néanmoins, certaines societé de crédit sont très agressifs dans leur relance pour insiter les clients à financer.
Mais une question se pose : a quoi on servit les 40 000 Euros ?
Sinon, l'idée de faire un crédit pour en rembourser un autre est à oublier. C'est le serpent qui se mord la queue. Cela ne fait que décaller le problème.
L'attitude à suivre est la suivante :
Il faut contacter par courrier TOUS les organismes de crédit par courrier.
Vous devez expliquer que vous avez découvert ces crédits et qu'actuellement vous pouvez assumer les mensualités pendant 2 mois environ grace à vos économies. Expliquez également le montant de vos revenus et vos charges (crédit, cantine des enfants etc). Ensuite, proposez leur de réaménager votre dette et qu'a défaut vous serez dans l'obligation de déposer un dossier de surendettement.
Normalement, en tout cas là ou je travail, votre demande sera validée. Cela peut vous permettre de diminuer de 30 à 40% les mensualités et également le taux. Ensuite, cela vous premettra de trouver une solution de rachat. Si malheureusement vous n'en trouvez pasvous aurez toujours diminué un peut votre taux et baissé vos mensualités afin de vivre plus "facilement".
Derniere chose, demandez dans votre courrier la résiliation de toutes ces réserves en n'oubliant pas de restituer les CB.
N'hésitez pas à me contacter en PV pour plus d'infos si vous avez besoin.
Maigre lot de consolation : vous n'êtes pas seul dans cette situation.
Bien cordialement,
Cédric conseiller en recouvrement...