Problème remboursement anticipé partiel SOFINCO

strange79

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils avisés car j’ai un litige avec SOFINCO.
J’ai commis la grosse erreur de souscrire un rachat de crédit en 2014 aprés un scénario assez classique : plusieurs crédits --> perte d’emploi--> plus capable de faire face aux échéances --> rachat de crédit.
Résultat des courses : j’ai dû emprunter 37 000 € sur 10 ans. Mes mensualités s'élévent à 472€ dont (45.15 € d’assurance). Mes échéances vont de mars 2014 à mars 2024.
Je souhaite faire un remboursement anticipé de 10 000€ et compte solder mon crédit d'aout 2018.
J’ai donc contacté SOFINCO pour savoir de combien baisserait le cout total de mon crédit après ce remboursement anticipé partiel de 10 000 €.
A ma grande surprise, SOFINCO commence par me dire qu’ils ne peuvent pas faire de simulation tant qu’ils n’ont pas encaissé le chèque (???), ensuite, mon interlocutrice m’explique que je n’aurai aucune baisse du cout global du crédit. Son calcul est le suivant : 27000 de capital décés ce jour mais 36000 € dus à échéance (en 2024, intérêts compris). Donc 36000-10000 = 26000 dus APRES le remboursement anticipé. Elle propose soit :
1- De maintenir mes mensualités actuelles : 26000/472= 55 mensualités au lieu des 79 courues
2- Soit de baisser les mensualités : 26000/79 = 329 €
J’étais tellement hallucinée par cette réponse que j’ai rappelé le lendemain pour parler à un « conseiller » différent au cas où : réponse identique.
Le 2eme me garantit que les intérêts dus ne baissent pas dans le cas des rachats de crédit, que la somme initiale (capital + intérêts) qui figure dans le contrat est due quoi qu'il arrive.
Je doute que cela soit légal. Si je fais un remboursement anticipé tout en maintenant mes mensualités actuelles, cela équivaut à emprunter moins d’argent sur une durée plus courte. Comment pourrais-je devoir la même somme que quelqu’un qui doit 10 K€ de plus sur 2 ans de plus ?
A ce compte-là, autant ne rien rembourser en avance.
Que pensez-vous de tout ça, ai-je raison ? Dois-je prendre un avocat ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

Non; c'est tout à fait inexact.

Si vous procédez à un remboursement anticipé partiel, seul le solde est pris en compte pour les amortissements futurs sans tenir compte des intérêts qui auraient été payés avec l'échéancier initial.

Mais attention, en cas de remboursement anticipé il peut y avoir des indemnités (IRA) qui viennent augmenter ce capital si vous ne pouvez les autofinancer.

A ce propos il serait utile de savoir si votre rachat de crédit a été assimilé à un crédit à la consommation ou bien à un crédit immobilier car ces IRA ne se calculent pas de la même manière et sont donc de montants différents.

Ensuite il y a effectivement deux façons de faire; au taux du prêt donné soit:
+ Le montant de l'échéance est maintenu et le durée réduite
+ La durée est maintenue et le montant de l'échéance est réduit
=> Mais - à capital égal - dans les deux cas il y a une réduction du volume des intérêts payés par rapport à l'échéancier initial.

Le 2eme me garantit que les intérêts dus ne baissent pas dans le cas des rachats de crédit, que la somme initiale (capital + intérêts) qui figure dans le contrat est due quoi qu'il arrive.

???

Pourquoi parlez vous de rachat de crédit ?
C'est un remboursement anticipé partiel...suivi d'un rachat de crédit ???

Si vous voulez plus de précisions le mieux serait de joindre une copie de l'offre de prêt (avec toutes les caractéristiques dont le taux du crédit) et du tableau d'amortissement en précisant vos souhaits exacts.

Cdt
 
Merci pour cette réponse qui m'aide et me conforte dans ce que je pensais. mes réponses en rouge ci-dessous:

Bonjour

Non; c'est tout à fait inexact.

Si vous procédez à un remboursement anticipé partiel, seul le solde est pris en compte pour les amortissements futurs sans tenir compte des intérêts qui auraient été payés avec l'échéancier initial.

Mais attention, en cas de remboursement anticipé il peut y avoir des indemnités (IRA) qui viennent augmenter ce capital si vous ne pouvez les autofinancer.

A ce propos il serait utile de savoir si votre rachat de crédit a été assimilé à un crédit à la consommation ou bien à un crédit immobilier car ces IRA ne se calculent pas de la même manière et sont donc de montants différents.
Le rachat de crédit ne concernait que des prêts à la consommation: un prêt étudiant, un prêt auto et un étalement de paiement. j'aimerais vraiment savoir combien ça me coûterait en IRA mais SOFINCO fait de la retenue d'information et ment carrément pour ne pas que je solde mon crédit car ils perdraient des intérêts.
Je voudrais aussi résilier l'assurance du prêt mais impossible d'obtenir la marche à suivre.

Ensuite il y a effectivement deux façons de faire; au taux du prêt donné soit:
+ Le montant de l'échéance est maintenu et le durée réduite
+ La durée est maintenue et le montant de l'échéance est réduit
=> Mais - à capital égal - dans les deux cas il y a une réduction du volume des intérêts payés par rapport à l'échéancier initial.



???

Pourquoi parlez vous de rachat de crédit ?
C'est un remboursement anticipé partiel...suivi d'un rachat de crédit ???

Non pas du tout, c'est le prêt actuel chez SOFINCO qui est un rachat de crédit. c'était une énorme erreur car depuis 2014 j'ai payé plus de 22 000€ et je leur dois encore 27 000€ de capital (pour un prêts initial de 37 000€). J'ai déjà 12 000€ d’intérêts dans la vue. je veux tout solder au plus vite pour arrêter les dégâts.


Si vous voulez plus de précisions le mieux serait de joindre une copie de l'offre de prêt (avec toutes les caractéristiques dont le taux du crédit) et du tableau d'amortissement en précisant vos souhaits exacts.

Cdt
 
Bonjour,

mes réponses en rouge ci-dessous:

Le rachat de crédit ne concernait que des prêts à la consommation: un prêt étudiant, un prêt auto et un étalement de paiement. j'aimerais vraiment savoir combien ça me coûterait en IRA mais SOFINCO fait de la retenue d'information et ment carrément pour ne pas que je solde mon crédit car ils perdraient des intérêts.

Pour les prêts à la consommation les règles de calcul de l'indemnité de remboursement anticipé varient suivant l'ancienneté du crédit et suivant le montant du remboursement anticipé dans une période de 12 mois.

Il ne peut y avoir d'indemnité si le remboursement est inférieur à 10.000€ (=> tenir compte de ce seuil !!!)

Je voudrais aussi résilier l'assurance du prêt mais impossible d'obtenir la marche à suivre.

Exprimez leur cette demande par un courrier en RAR.

Ainsi que dit antérieurement, si vous voulez une simulation, il faudrait fournir toutes les caractéristiques du prêt (= échéancier) et vos réels souhaits.

Cdt
 
Bonjour,

A ma connaissance SOFINCO intègre les frais de dossier dans les premières échéances ce qui modifie le montant des échéances, réduit les premiers amortissements et augmente donc le capital dû à un moment donné.

C'est pour cela que je suggérais à strange79 de joindre son échéancier et ainsi vérifier ce qu'il en est.

Votre applicatif prend t-il en compte cette particularité ?

Cdt
 
Retour
Haut