Problème de rachat de prêt immobilier

wak16

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne désire incriminer aucune banque en l'état donc je vais les appeler simplement A et B.

En août de cette année, j'ai signé un rachat d'emprunt immobilier pour partir de chez A et aller vers B.
En octobre, j'apprends que le dossier signé a semble t-il été perdu ou je ne sais quoi... il a fallu tout resigner.
En novembre, toujours pas de changement... on est toujours chez A. J'envoie un mail à B qui reste sans réponse... j'attends pensant naïvement qu'il s'agit juste de délais de prise en compte...
En décembre, je remarque que les mensualités sont toujours payées chez A. J'appelle B qui me signifie très clairement qu'ils sont fautifs, que mon mail de novembre a été vu mais non traité et que le prêt n'est toujours pas débloqué.

Problème 1 : Je n'ai évidemment pas envie de me faire avoir dans l'histoire car j'ai signé pour 235k de rachat en août mais j'ai remboursé 4 mensualités chez A en parallèle jusqu'à décembre.
Problème 2 : Pendant ce temps, B m'a fait payer une assurance sur l'emprunt tout de même... que je paye également chez A évidemment...

Bref, que dois-je vérifier ? Que suis-je en droit de réclamer ?
Je trouve ces manquements anormaux et cela m'a coûté du temps et de l'argent...

Merci beaucoup pour vos retours et l'aide apporté au perdu et agacé que je suis...
 
Bonjour,

Problème 1 : Je n'ai évidemment pas envie de me faire avoir dans l'histoire car j'ai signé pour 235k de rachat en août mais j'ai remboursé 4 mensualités chez A en parallèle jusqu'à décembre.

Il semble que vous vous exprimez mal car, puisque le prêt de la banque B n'a pas été mis en placen vous ne remboursez pas deux prêts "en parallèle"; vous avez continué de rembourser le prêt A au conditions initiales.

Problème 2 : Pendant ce temps, B m'a fait payer une assurance sur l'emprunt tout de même... que je paye également chez A évidemment...

Bref, que dois-je vérifier ? Que suis-je en droit de réclamer ?
Je trouve ces manquements anormaux et cela m'a coûté du temps et de l'argent.

Si l'on raisonne logiquement, puisque la banque B reconnait son erreur, elle devrait vous dédommager:

+ De la différence entre la mensualité A hors assurance et la mensualité B hors assurance multipliée par le nombre d'échéances concernées
+ Des primes d'assurances B sur le même nombre d'échéances
+ Mais aussi en ôtant de ce total la différence entre l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) que vous auriez payée il y a 4 mois et celle que vous allez payer maintenant et qui sera moins élevée.

Après vous pouvez toujours demander un intérêt sur le solde à vous revenir pour la période concernée et un supplément pour les désagréments que vous relatez.

Cdt
 
Bonjour Aristide,

Et tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Il semble que vous vous exprimez mal car, puisque le prêt de la banque B n'a pas été mis en placen vous ne remboursez pas deux prêts "en parallèle"; vous avez continué de rembourser le prêt A au conditions initiales.
Oui pardon en effet je comprends le quiproquo !
Ce que je voulais dire est que je dois bien vérifier que la banque B ne me rachète pas 235k mais 235k - les quatre échéances remboursées chez A pendant les 4 mois écoulés. Plus concrètement : je ne veux pas rembourser chez B 4 mensualités que j'ai déjà remboursées chez A.

Si l'on raisonne logiquement, puisque la banque B reconnait son erreur, elle devrait vous dédommager:

+ De la différence entre la mensualité A hors assurance et la mensualité B hors assurance multipliée par le nombre d'échéances concernées
+ Des primes d'assurances B sur le même nombre d'échéances
+ Mais aussi en ôtant de ce total la différence entre l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) que vous auriez payée il y a 4 mois et celle que vous allez payer maintenant et qui sera moins élevée.

Après vous pouvez toujours demander un intérêt sur le solde à vous revenir pour la période concernée et un supplément pour les désagréments que vous relatez.

En effet, je vous suis sur les deux premiers points et je me note ça de côté !
Si je comprends bien votre 3e point, je crois qu'il s'agit en fait de que j'avais compris du paragraphe/citation précédent ?! Il faut simplement que je vois ce que ça représente hors assurance.

Désolé mais je comprends par contre moins ce que vous entendez par "un intérêt sur le solde à vous revenir pour la période concernée" ?

Merci encore pour les informations et l'aide,

Bien cordialement
 
Ce que je voulais dire est que je dois bien vérifier que la banque B ne me rachète pas 235k mais 235k - les quatre échéances remboursées chez A pendant les 4 mois écoulés. Plus concrètement : je ne veux pas rembourser chez B 4 mensualités que j'ai déjà remboursées chez A.
Ce n'est pas exactement cela.
En effet une échéance est composée d'une partie intérêts plus d'une partie amortissements et le capital restant dû à un moment donné est celui résultant de la différence entre le capital initial emprunté et la somme desdits amortissements pratiqués.

Demandez à votre banque A de vous fournir un décompte de remboursement anticipé à une date convenue avec votre banque B; c'est le capital restant dû après toutes les échéances payées à la banque A à cette date que votre banque B devra prévoir.

Si je comprends bien votre 3e point, je crois qu'il s'agit en fait de que j'avais compris du paragraphe/citation précédent ?! Il faut simplement que je vois ce que ça représente hors assurance.

Le troisième point concerne l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) de 6 mois d'intérêts maximum sur le capital remboursé.

Si vous aviez remboursé la banque A il y a 4 mois le solde dû aurait donc été plus élevé que maintenant et l'IRA également; la différence est donc un gain pour vous; pour un juste dédommagement il serait donc logique d'en tenir compte.

Désolé mais je comprends par contre moins ce que vous entendez par "un intérêt sur le solde à vous revenir pour la période concernée" ?
Si vous avez payé à la banque A des échéances plus élevées qu'elles n'auraient été à lé banque B, sur la période concernée, toujours pour un juste dédommagement, il serait logique que la banque B vous serve un intérêt sur la différence (ce sera certes très minime mais sur le principe ce serait normal).

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut