problème conseillère crédit agricole

Marion69

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander conseil à propos de mes déboires avec le crédit agricole.
Je suis désolé cela va être un pavé assez long.

Notre profil tout d'abord :
Nous achetons notre 1er appartement. Nous demandons un prêt de 183 000 sur 20 ans avec un apport de 40 000. Sachant qu'il nous restera 60 000 d'épargne de côté une fois le projet financé.
Notre taux d'endettement serait de 25% avec le crédit immobilier. Nous avons 30 et 31 ans l'un cadre en cdi dans la même boite depuis 8 ans et moi nouvellement stagiaire de la fonction publique (bientôt titulaire).

En lisant différents conseils sur Internet, il me semble que notre dossier a quelques atouts (peut-être pas les meilleurs mais un peu quand même).

Mon historique avec le crédit agricole :
Je suis cliente au crédit agricole depuis mes 16 ans. J'y ai 1 livret A, 1 PEL, et une assurance-vie. En plus de cela, j'ai mon assurance habitation et ma mutuelle. Autant dire que je suis une cliente fidèle.

L'historique de la demande de prêt :
En juin, pour nos toutes premières démarches d'information sur le crédit immobilier, j'ai en premier lieu pris contact avec ma banque. Nous avons eu un rendez-vous début juillet.
Le rendez-vous ne s'est relativement mal passé. Tout d'abord, la conseillère nous a accueillis avec 20 minutes de retard sans trop s'excuser, ce qui a rendu mon compagnon grognon (Elle n'aurait pas vu le message indiquant que nous étions arrivés. Mon compagnon m'a indiqué l'avoir vu sur son portable ce qui expliquerai cela, mais je ne l'ai pas moi-même constaté). (cela a une importance pour la suite enfait)

Lors de l'entretien elle ne nous as que peu éclairé. La discussion était difficile et fermée. Nous avons essayé de poser diverses questions sur le déroulement des choses, les procédures, sur le fait de prendre des assurances avec eux et de domicilier nos comptes... Tout un tas de question qui nous semblait alors légitime puisque nous n'avions jamais demandé de prêt immobilier. Nous n'avons rien refusé du tout puisque pour nous, c'était un rendez-vous d'information.

La conseillère nous a fait une proposition à un taux de 1,30 alors que les simulateurs internet nous indiquaient des taux à 1.5%. Elle nous a indiqué revenir vers nous le lendemain pour nous créer un espace informatique et allait se renseigner sur ce qui pouvait être fait.

3 jours plus tard sans nouvelles de sa part, je suis allé en agence. Elle était occupée, mais m'a envoyer un message le soir même pour m'informer de l'ouverture de l'espace informatique. Mais en revanche les taux étaient ferme.
J'étais plutôt déçu, car je pensais avoir un bon dossier et souhaitais rester chez eux.

Puisqu'elle m'avait indiqué que sa proposition était ferme et que nous n'avions eu que peu d'information, j'ai fait appel à un courtier pour pouvoir être conseillé correctement et potentiellement avoir un meilleur taux. Cette dernière m'a invité à ne plus contacter ma banque sinon elle ne pourrait rien faire. Ce que j'ai fait. Elle était plutôt confiante au vu de notre dossier.

Situation actuelle
La semaine dernière soit 3 mois plus tard, le compromis étant signé quelque temps avant, nous attendions les retours des de la courtière + Rdv en banque pour faire notre prêt. Nous étions plutôt confiants. La courtière qui voit directement avec le pôle crédit du crédit agricole avait pu avoir une proposition à 0.96, et la poste 0.95. Préférant le crédit agricole et séduit par l'option facil immo, nous avons choisie cette banque.

Et c'est là que je suis tombée des nues. Hier, la courtière m'appelle pour m'informer que la conseillère nous avait grillé auprès du crédit agricole.
Le pôle crédit du crédit Agricol aurait contacté ma conseillère et cette dernière aurait affirmé que nous ne jouions pas le jeu. Elle aurait expliqué que mon compagnon refusait de domicilier ses comptes et que nous ne souhaitions pas prendre leur assurance.

Tout cela est strictement faux bien évidemment. A aucun moment pendant l'entretien un refus de notre part n'a été formuler. En cherchant à comprendre comment une telle chose a pu ressortir je pense que ce qui peux le plus s'en approcher était l'état grognon de mon compagnon ou mes questions sur la différence de prix entre les assurance de la banque et les autres. Donc loin d'un refus quelconque

Je l'ai bien sur tout de suite contacter pour comprendre ce qu'il s'était passé, entendre sa version et avoir une explication sur ces dires absolument faux.

Au lieu de revenir sur nos soit disants refus, elle m'a expliqué que je n'étais pas revenu vers elle pendant 3 mois. Elle m'a dit m'avoir laissé un message sur mon répondeur pour savoir où nous en étions avant de partir en vacance et que sans réponse elle estimait que nous ne jouions pas le jeu.
Nous sommes loin du message initial du refus de domiciliation et de mutuelle, mais passons. J'ai tout de même souhaiter expliqué ma démarche : qu'étend donné sa réponse de taux ferme, je m'étais tourné vers un courtier pour avoir des conseils qui nous avait conseillé de ne plus interagir avec la banque. Je lui ai fait part de mon mécontentement et elle m'a transmise la directrice.

La communication de mon téléphone était mauvaise, je dois la rappeler demain matin.
Mais il en ressort en gros que pour elle la courtière ne nous avais pas proposé de bon taux à cause de notre refus de mutuelle. J'ai tout de suite tenu à lui dire que jamais au grand jamais, nous n'avions refusé quoi que se soit et que ce qui m'importait le plus à l'heure actuelle n'était pas de savoir pourquoi elle nous avait proposé des taux si haut, mais pourquoi avoir indiqué au service crédit que nous étions de mauvais client ne jouant pas le jeu. Elle m'a alors expliqué que la conseillère nous avait mal sentie du fait notamment de mon compagnon qui était grognon.

Je vous avoue que me faire entendre dire d'une banque chez qui je suis cliente depuis 15 ans, chez qui j'ai tous mes comptes + épargne, assurance habitation, mutuelle, chez qui j'avais ouvert mon ancien compte joint en faisant domiciler mon ancien compagnon chez eux, ... que je ne jouais pas le jeu par-ce-que la conseillère ne nous a pas sentie me fait bondir.

Plutôt en colère, (mais je reste calme au téléphone pas d'inquiétude.) j'aimerais me tourner vers vous pour avoir votre avis sur cette situation.

Car même si nous n'allons pas chez eux, je trouve la situation ubuesque.
Est-ce courant ? Que faire dans mon cas pour me faire entendre ?
 
"La conseillère nous a fait une proposition à un taux de 1,30 alors que les simulateurs internet nous indiquaient des taux à 1.5%. Elle nous a indiqué revenir vers nous le lendemain pour nous créer un espace informatique et allait se renseigner sur ce qui pouvait être fait. "

erratum "les simulateurs internet nous indiquaient des taux à 1.05" et non 1.5
 
Bonjour,

Personnellement je ne donne jamais un avis sur les conditions proposées par une banque et en ai déjà plusieurs fois expliqué les raisons à savoir :

Le taux proposé pour un crédit dépend :

+ De la région (conditions de marché et concurrence locales)

+ De la banque (Politique/stratégie/objectifs développement-risques - Situation par rapport aux orientations/évolutions souhaitées/objectifs)

+ De la qualité des emprunteurs (Historique des relations - qualité des relations - antécédents/comportement bancaire - niveau épargne - importance produits et services achetés/souscrits - potentiel bénéficiaire......)

+ De la qualité du dossier (Taux endettement - Reste à vivre - Niveau apport personnel - durée - garantie....).

Et un autre élément rentre également en considération; c'est la capacité de négociation des emprunteurs.

Dès lors, en considérant tous ces paramètres, le taux proposé pourra largement varier suivant la situation considérée.

Sur le net l'on trouve effectivement plusieurs sites de comparaisons des taux proposés qui peuvent permettre de se faire une idée; mais seulement une idée.

=> C'est une analyse de la situation globale "clients/dossier/contreparties" qui aboutit à une proposition laquelle peut toujours être discutée/négociée ensuite.

Dans votre cas j'ai le sentiment qu'il y a un gros problème relationnel entre la conseillère et vous; à votre place je contacterais le directeur d'agence, non seulement pour l'informer de la situation, mais aussi pour qu'il vous affecte un autre conseiller.

Cdt
 
Bonjour,
…...
Plutôt en colère, (mais je reste calme au téléphone pas d'inquiétude.) j'aimerais me tourner vers vous pour avoir votre avis sur cette situation.

Car même si nous n'allons pas chez eux, je trouve la situation ubuesque.
Est-ce courant ? Que faire dans mon cas pour me faire entendre ?
Primo, il est vrai que c'est un pavé ….

Ensuite, et lorsque l'on demande un crédit à sa banque, il faut tenir compte du type de relationnel que l'on a avec son interlocuteur, qui est souvent un conseiller auprès de qui la gestion de votre compte se trouve rattachée ....

Dans votre cas, visiblement c'est la qualité de cette relation qui est déplorable, et j'irais dans le même sens qu'Aristide, à savoir de passer à la hiérarchie au-dessus pour demander à changer d'interlocuteur bancaire d'agence ; en fait il n'y a généralement pas de mauvaise banque, mais il peut arriver qu'il y ait une mauvaise relation avec un interlocuteur bancaire, et c'est alors à cela qu'il faut porter remède ….

Si cela ne s'avèrerait pas possible, la solution devrait alors être beaucoup radicale ....

Si ce n'est pas trop tard, il vous reste à prospecter en urgence pour trouver un autre prêteur, car de toute façon, je vois mal les choses s'aplanir ou se réparer avec le CA ....
 
Bonjour,

Personnellement je ne donne jamais un avis sur les conditions proposées par une banque et en ai déjà plusieurs fois expliqué les raisons à savoir :

Le taux proposé pour un crédit dépend :

+ De la région (conditions de marché et concurrence locales)

+ De la banque (Politique/stratégie/objectifs développement-risques - Situation par rapport aux orientations/évolutions souhaitées/objectifs)

+ De la qualité des emprunteurs (Historique des relations - qualité des relations - antécédents/comportement bancaire - niveau épargne - importance produits et services achetés/souscrits - potentiel bénéficiaire......)

+ De la qualité du dossier (Taux endettement - Reste à vivre - Niveau apport personnel - durée - garantie....).

Et un autre élément rentre également en considération; c'est la capacité de négociation des emprunteurs.

Dès lors, en considérant tous ces paramètres, le taux proposé pourra largement varier suivant la situation considérée.

Sur le net l'on trouve effectivement plusieurs sites de comparaisons des taux proposés qui peuvent permettre de se faire une idée; mais seulement une idée.

=> C'est une analyse de la situation globale "clients/dossier/contreparties" qui aboutit à une proposition laquelle peut toujours être discutée/négociée ensuite.

Dans votre cas j'ai le sentiment qu'il y a un gros problème relationnel entre la conseillère et vous; à votre place je contacterais le directeur d'agence, non seulement pour l'informer de la situation, mais aussi pour qu'il vous affecte un autre conseiller.

Cdt

Oui je ne m'interroge pas sur les taux proposer sur lesquels je ne pense pas avoir grand choses à dire.

Mais plutot sur le fait que ma conseillère m'ai "grille" auprès de la centrale de credit qui nous avait fait de bonne proposition, selon moi sans raison aucune...

Oui je suis d'accord je pense que le nœud du soucis vient de la relation avec cette conseillère. Je l'a connait peu en réalité, elle m'a été attribuée cette année. Je me met en lien avec ma directrice pour tirer tout cela au clair.
 
Primo, il est vrai que c'est un pavé ….

Ensuite, et lorsque l'on demande un crédit à sa banque, il faut tenir compte du type de relationnel que l'on a avec son interlocuteur, qui est souvent un conseiller auprès de qui la gestion de votre compte se trouve rattachée ....

Dans votre cas, visiblement c'est la qualité de cette relation qui est déplorable, et j'irais dans le même sens qu'Aristide, à savoir de passer à la hiérarchie au-dessus pour demander à changer d'interlocuteur bancaire d'agence ; en fait il n'y a généralement pas de mauvaise banque, mais il peut arriver qu'il y ait une mauvaise relation avec un interlocuteur bancaire, et c'est alors à cela qu'il faut porter remède ….

Si cela ne s'avèrerait pas possible, la solution devrait alors être beaucoup radicale ....

Si ce n'est pas trop tard, il vous reste à prospecter en urgence pour trouver un autre prêteur, car de toute façon, je vois mal les choses s'aplanir ou se réparer avec le CA ....

Bonjour merci de votre réponse et désolé pour le pavé (j'avais du mal à le synthétiser).

Oui je me met en lien avec la directrice pour tirer tout cela au clair et me faire entendre.

Pour ce qui est des propositions 2 banques nous ont fait des offres au même taux (0.95) pas trop se soucis à ce niveau.

C'est juste que je trouve cette situation vraiment ubuesque et très injuste ayant toujours été une bonne cliente qui souscris à beaucoup de produit financier, tien bien ses compte etc...

Dommage de clore 16 ans de relation banque à cause du ressentir d'une conseillere...
 
Bonjour merci de votre réponse et désolé pour le pavé (j'avais du mal à le synthétiser).
Mais comme votre exposé présentait des paragraphes et quelques interlignes, cela sera devenu ingurgitable ...

Oui je me met en lien avec la directrice pour tirer tout cela au clair et me faire entendre.
Pour ce qui est des propositions 2 banques nous ont fait des offres au même taux (0.95) pas trop se soucis à ce niveau.
Si pas de souci à propos de votre financement, alors il n'y a que le problème de la relation conseillère à régler ; c'est déjà ça !!

C'est juste que je trouve cette situation vraiment ubuesque et très injuste ayant toujours été une bonne cliente qui souscrit à beaucoup de produits financiers, tient bien ses comptes etc...

Dommage de clore 16 ans de relation banque à cause du ressenti d'une conseillère...
La vie financière n'est pas toujours un long fleuve tranquille ....

Mais c'est un peu la même chose qu'avec la gestion d'une carrière pro ; il est de plus en plus rare de voir de très longues carrières avec un employeur unique chez qui l'on reste presque toute sa vie ; c'est une sorte de mariage, mais qui évolue vers le Pacs, voire vers l'union libre ....
 
Retour
Haut