Manu215
Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis dans une situation ubuesque!
Pour la première fois, j'ai payé par CB ma facture de gaz auprès de mon fournisseur d'énergie (Direct Energie). J'ai fait le paiement par téléphone en donnant le n°, la date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres.
Le télé-opérateur me confirme que tout est passé.
Quelques jours plus tard, en consultant mon compte de CB, je constate que l'opération a été prise en compte (bon intitulé, bon montant).
Quelques semaines plus tard, je reçois ma facture de gaz suivante, et là surprise : le montant que j'ai payé par CB est ajouté comme si je n'avais pas payé.
Je téléphone à Direct Energie, et là j'apprends que le paiement par CB a été rejeté. On me demande d'envoyer mon relevé de compte ainsi que le numéro de transaction (reçu par SMS), ce que je fais.
Direct Energie me répond le lendemain en m'indiquant qu'il n'y a aucune trace de ce numéro de transaction, et on m'invite à contacter ma banque pour qu'elle m'envoie un justificatif comme quoi Direct Energie a bien été crédité. J'ai donc demandé à ma banque qui va m'envoyer le justificatif que je recevrai par la poste, je l'attends donc.
Déjà, je suis un peu étonné de cette situation... Le relevé de compte ne suffit-il pas à prouver ma bonne foi?
Et si au final, Direct Energie me dit que le justificatif + le relevé ne prouvent rien, quel est mon recours?
Dois-je me retourner contre la banque?
Dois-je demander à Direct Energie de m'apporter la preuve que le prélèvement a été rejeté?
Merci de vos avis...
Je suis dans une situation ubuesque!
Pour la première fois, j'ai payé par CB ma facture de gaz auprès de mon fournisseur d'énergie (Direct Energie). J'ai fait le paiement par téléphone en donnant le n°, la date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres.
Le télé-opérateur me confirme que tout est passé.
Quelques jours plus tard, en consultant mon compte de CB, je constate que l'opération a été prise en compte (bon intitulé, bon montant).
Quelques semaines plus tard, je reçois ma facture de gaz suivante, et là surprise : le montant que j'ai payé par CB est ajouté comme si je n'avais pas payé.
Je téléphone à Direct Energie, et là j'apprends que le paiement par CB a été rejeté. On me demande d'envoyer mon relevé de compte ainsi que le numéro de transaction (reçu par SMS), ce que je fais.
Direct Energie me répond le lendemain en m'indiquant qu'il n'y a aucune trace de ce numéro de transaction, et on m'invite à contacter ma banque pour qu'elle m'envoie un justificatif comme quoi Direct Energie a bien été crédité. J'ai donc demandé à ma banque qui va m'envoyer le justificatif que je recevrai par la poste, je l'attends donc.
Déjà, je suis un peu étonné de cette situation... Le relevé de compte ne suffit-il pas à prouver ma bonne foi?
Et si au final, Direct Energie me dit que le justificatif + le relevé ne prouvent rien, quel est mon recours?
Dois-je me retourner contre la banque?
Dois-je demander à Direct Energie de m'apporter la preuve que le prélèvement a été rejeté?
Merci de vos avis...