Problème avec un rachat de prêt

Bonjour,

J'ai depuis 2017 un prêt du Crédit Agricole pour 25 ans sur 2 lignes :

- une ligne à 1,85 % pour 261900 € initialement empruntés
- une ligne à 0 % pour 29100 € empruntés

Je suis en cours de prospection pour faire racheter la première ligne. Fortuneo me proposait un taux intéressant (1,02 % sur 20 ans) mais refuse d'aller plus loin à cause de la caution sur les deux prêts (problème lié à leur prestataire Crédit Logement).

J'avoue ne pas vraiment comprendre le problème. Ça vous parle ?
 
Bonjour,

En préalable, si le prêt complémentaire (=1ère ligne) peut parfaitement être racheté pour le prêt à taux zéro ce n'est pas du tout le cas en tant quel.

En revanche le solde PTZ pourrait parfaitement être racheté en tant que prêt classique, donc assorti d'un taux d'intérêt positif.

Quant à l'argument d'impossibilité à cause de la caution de Crédit Logement..........c'est "du pipeau"...???...!!!

Cdt
 
Pour précision, ce prêt à taux zéro était une offre commerciale pour les moins de 30 ans. Actuellement, je souhaite uniquement faire racheter la 1ère ligne. Le rachat de cette ligne annule la caution pour la deuxième ligne ?
 
Ah bon !
Alors ma précision initiale sur l'impossibilité d'un rachat en tant que PTZ ne tient pas; je pensais qu'il s'agissait d'un prêt à taux zéro "Ministère du Logement".

Le rachat de cette ligne annule la caution pour la deuxième ligne ?
Non; l'intervention de Crédit Logement consiste en une caution ligne par ligne.

C'est plus tard, si vous étiez défaillant, que les procédures seraient plus compliquées pour Crédit Logement.
Dans cette éventualité, si sa caution est actionnée par l'une et l'autre des banques considérées il devrait inscrire deux hypothèques sur votre logement au titre de l'un et l'autre des soldes dus dans lesdites banques.

Cdt
 
Merci, je comprends mieux les réserves qui m'ont été formulées. Parfois une bonne offre peut être un handicap par la suite !
 
Je pense que vous m'avez mal compris.

Du fait de l'existence de deux créanciers différents, le problème éventuel serait pour Crédit Logement à cause de la double procédure d'inscription hypothécaire.

mais refuse d'aller plus loin à cause de la caution sur les deux prêts (problème lié à leur prestataire Crédit Logement

Mais si cette seconde banque rachetait vos deux prêts antérieurs par un seul nouveau crédit il n'y aurait aucun problème; ni pour elle ni pour Crédit Logement puisque désormais un seul prêteur en cause.

Cdt
 
J'aurais voulu idéalement garder cette ligne à taux zéro. J'ai trouvé une banque qui accepte de prendre seulement la première ligne, heureusement.
 
Je suis en cours de prospection pour faire racheter la première ligne. Fortuneo me proposait un taux intéressant (1,02 % sur 20 ans) mais refuse d'aller plus loin à cause de la caution sur les deux prêts (problème lié à leur prestataire Crédit Logement).

Ce n'est pas ce que j'avais compris ?

Cdt
 
Retour
Haut