Prise en compte d'un loyer hypothétique dans les revenus pour obtention d'un prêt

pmz

Nouveau membre
Bonjour,
Ma conjointe et moi-même sommes en train de souscrire un prêt immobilier pour l'achat d'un nouveau logement.
Elle est propriétaire du logement que nous occupons actuellement et que nous envisageons de vendre (et pas de louer) à court terme ; le prêt relatif à ce premier logement est toujours en cours, mais nous pouvons nous permettre de racheter avant d'avoir vendu (notre apport actuellement disponible est suffisant, et nous restons à un taux d'endettement raisonnable même avec deux prêts simultanés).
Nous négocions notre futur prêt avec notre banque actuelle (la Banque postale) et avons fait appel en parallèle à un courtier.
Le courtier tient compte, dans l'évaluation de nos revenus, d'une rentrée d'argent correspondant au loyer hypothétique que nous pourrions tirer de la location de notre bien actuel (bien que nous lui ayons indiqué notre intention de vendre). La Banque postale n'avait pas procédé ainsi initialement, mais s'est finalement alignée sur les mêmes hypothèses (là encore, nous n'avons pas caché que nous souhaitions vendre).
Dans les deux cas, le courtier et notre conseiller Banque postale nous affirment que nous n'avons pas besoin de justifier de l'existence réelle de ce loyer ni d'un quelconque bail.
Néanmoins, le courtier nous indique désormais que cela pourrait nous porter préjudice si la banque vient à constater l'absence de revenus locatifs sur notre prochain avis d'impôt, mais que ce problème ne se pose que parce qu'il s'agit de la Banque postale et que celle-ci dépend directement de l'Etat.
Qu'en est-il réellement ?
 
Bonsoir,

votre courtier se f...., pardon : se moque de vous

la banque postale n'a rien d'une subdivision de l'état ou des services fiscaux
il cherche juste à vous rabattre vers une autre banque pour
1° toucher la commission de la banque 1% en moyenne sur le montant du prêt
2° toucher des honoraires si c'est un courtier payant

ses argument tiennent du charlatanisme ( c'est beau comme mot :cool: )

si on tient compte d'un loyer à venir, cela ne pose aucun problème si les clients au final vende leur bien
j'ai exactement le même cas pour un dossier en cours et non n'avons mis aucun loyer à venir dans le dossier et tout est OK

entre nous, si la proposition de la banque postale est correcte n'hésitez pas....

bien cordialement
 
Bonsoir,
OK, c'est ce que nous soupçonnions... Merci de votre réponse !
Cordialement.
 
Retour
Haut