Prime EL - Nouvelle règlementation 01 12 2008

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

hargneux

Top contributeur
Sur décison des pouvoirs publics, la procédure de règlement des primes d'Etat sur PEL évolue et devient plus stricte à partir du 1 décembre 2008.

Cela concerne
toutes les demandes de versements de prime sont concernées, prime à la clôture (PEL d'avant le 12 12 2002) ou prime sur prêt au 1 er déblocage des fonds du prêt EL (PEL d'après le 12 12 2002)

Régime actuel : les banques avancent les primes et se font rembourser par l'état via le CFF.

Nouveau régime : le règlement des primes sera précédé d'une procédure de contrôle dite "de contrôle d'homonymie a priori" qui doit permettre de détecter les doubles détentions de PEL et les primes ne seront versées au client que si elles sont jugés conformes par le CFF.

La prime ne sera donc plus versé au moment de la clôture du PEL ou au 1 er décaissement, mais après que le CFF ait fait les contrôles.

En cas d'homonymie intrabancaire (plusieurs PEL dans le même établissement) ou interbancaire (dans des établissements différents) la CFF rejetera la demande de prime.

La banque devra prendre contact avec le client pour déterminer s'il y a détention illégale de PEL (dans ce cas elle ne sera jamais versée)
redemande la prime si celle ci s'avère justifiée ou si le client déclare sur l'honneur ne détenir qu'un seul PEL.
Les motifs de redemande de prime acceptés par le CFF sont au nombre de 3
- Succession (produire les justificatifs), cession entre vif (à justifier - acte notarié) , déclaration sur l'honneur du client.

Rappel : en cas de multi détention : perte de la totalité des intérêts acquis, interdiction d'obtenir un prêt et pas de prime possible.
 
Cela veut dire qu'il y a eu quelques abus.
Des situations sans doute difficile à traiter, une fois la prime d'état versée !

Merci Hargneux pour ces informations.
 
Bonjour,

Effectivement la prime est bloquée!
J'ai soldé mon PEL (ouvert en 1999) au premier decembre pile a cette date pour le calcul des interets de la quinzaine.
J'aurai peut etre du le fait 1 jour avant car n'ayant q'un seul PEL je ne sais pas combien de temps va durer le blocage de la prime pour la verification de cet etat.
Cela fait maintenant 19 jours sans nouvelle de ma banque et je suppose avec 0 interet pendant le blocage...

Y a t il quelqu'un qui peut me dire combien de temps cela peut-il durer?

Cordialement
 
bonjour à tous,

j'ai le même problème suite à cette nouvelle réglementation, quelqu'un peut-il me dire combien de temps ça prends pour ce contrôle ? et s'il y a un moyen d'accèlerer les choses merci;)
 
bonjour à tous,

j'ai le même problème suite à cette nouvelle réglementation, quelqu'un peut-il me dire combien de temps ça prends pour ce contrôle ? et s'il y a un moyen d'accèlerer les choses merci;)


le temps est très aléatoire.
la meilleure solution pour accélérer la procédure est de les relancer régulièrement, mais encore faut il pouvoir joindre le bon interlocuteur car c'est le CF qui s'occuppe de faire les vérifications...

Cdt
 
merci pour votre réponse, cependant entre le temps de vérification et le moment où je vais la percevoir, c'est productif d'intérêts ou pas ? et y a t-il des prélévements sur cette prime ? :)
 
merci pour votre réponse, cependant entre le temps de vérification et le moment où je vais la percevoir, c'est productif d'intérêts ou pas ? et y a t-il des prélévements sur cette prime ? :)

A la clôture de votre PEL, le capital vous a t'il été restitué ou est il aussi bloqué ?

Merci
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut