Prime d'intéressement chez NATIXIS interépargne

INIeo72

Membre
Bonjour, J'ai besoin d'aide,

En Janvier 2019, avec mon entreprise, j'ai ouvert un plan épargne salariale, par défaut et conseil de mon entreprise j'ai pris PEI ( Plan Epargne Interentreprises ) sur le fond Cap ISR Monétaire.
En décembre suite a ma prime ( 13 ième mois ) j'ai mis 125e et mon entreprise à fait un abondamment de 335e, ce qui me fait à l'heure actuelle 459e sur le CAP ISR Monétaire. J'ai perdu 4 e depuis, le taux est toujours négatif mais il n'y a pas de risque.

Au mois de Mai j'ai un prime d'intéressement, mais sans abondamment de l'entreprise. J'aimerais placer un peux sur du moyen terme sachant que c'est bloqué 5 ans...

J'ai le choix entre :
-Cap ISR Monétaire - Niveau de risque 1
-Cap ISR oblig euro - Niveau de risque 3
-Cap ISR rendement - Niveau de risque 3
-Cap ISR Mixte Solidaire - Niveau de risque 4
-Cap ISR Croissance - Niveau de risque 5
-Cap ISR Actions Europe - Niveau de risque 5
-Selection Dorval Global - Niveau de risque 4

Je peux faire perfommance passées sur 1an / 3 ans / 5 ans ou la je vois que le monétaire baisse - 1,32% en 5 ans par exemple.


Apres j'ai un autre plan épargne possible le PERCO-I Avec les mêmes fonds ainsi la gestion Pilotée.


Je suis débutant, je ne sais pas si j'emplois les bons termes, merci de m'aider.

Cordialement,
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Vous avez besoin d'aide, mais vous ne posez pas de question dans votre post.
J'imagine que vous voudriez des avis sur la manière de placer votre prime d'intéressement ?
Un paramètre qu'il serait utile de connaître : Les arbitrages, quelles sont les conditions dans le PEE et dansle PERCO?
Ah, autre question : le PERCO, il est aussi abondé, ou pas?
 
Non le PERCO n'est pas abondé, l'entreprise a juste mis en Janvier.

Oui, je voudrais savoir ou placer ma prime, je compte en garder un peu.

Arbitrage je ne vois pas.
 
Bonsoir,
Les fonds proposés sont, hélas, médiocres dans leur ensemble. C'est franchement consternant d'avoir une excellente solution de placement en entreprise, et d'être contraint à investir sur des mauvais supports.
S'il n'y a aucun abondement de l'entreprise sur le PERCO, ce n'est même pas la peine d'en ouvrir un.
Autant reporter la prime sur le PEE, vous gagnez l'économie d'impôts et pouvez sortir en franchise d'IR les fonds au bout de 5 ans. Perco, c'est bloqué jusqu'à la retraite. Raison pour laquelle il faut le fuir si les fonds ne sont pas à la hauteur.
De plus, il n'y a pratiquement aucune diversification dans les fonds proposés.
Tous ceux ayant une part d'actions sont investis sur l'Europe.
Même Selection Dorval Global, un fonds Flexible Monde que l'on pourrait supposer être diversifié sur les marchés de la planète, ne l'est pas. Il est à 50% sur l'Europe et à seulement 3% sur des actions hors Europe.
Pour le dire abruptement : Ils ne se cassent pas le trognon, chez le gestionnaire d'épargne salariale.

Aujourd'hui, avec les niveaux élevés des marchés, il est préférable de se replier sur le monétaire en attendant une correction des marchés.

-> Si correction il y a, vous pourrez toujours faire un arbitrage vers des fonds plus risqués.
C'est la raison pour laquelle je vous demandais les conditions d'arbitrage.
Un arbitrage, c'est vendre un fonds pour reporter la somme sur un autre fonds.
Parfois c'est souple, parfois c'est plutôt contraignant. Exemple avec mon PEE qui ouvre 3 fenêtres d'une quinzaine de jours dans l'année pour effectuer des arbitrages... Ce n'est pas souple.

-> Et s'il n'y a pas de correction et que vous devez resté investi sur le fonds monétaire, vous perdrez autour de 0,5% par an. C'est sa performance sur 1 an. Vous pouvez être sûr qu'elle ne sera pas pire. Elle pourrait même s'améliorer légèrement d'ici le terme des 5 ans de placement.
A -0,5% par an, globalement vous perdez 2,5% sur 5 ans. Mais vous avez économisé l'IR.
Selon votre TMI, vous économisez 14% ou 30% (ou plus si vous avez de gros revenus) sur le montant de la prime.
Ce qui donne du 11,5% ou 27,5% de PV sur les 5 ans de blocage des fonds.
 
D’accord j’ai la même chose cette année. Suite au covid, y a t’il moyen de gagner si j’épargne ? Car les courbes remontent ??

j’ai aussi la possibilité d’épargner sur « avenir retraite ...

merci de votre aide,
 
D’accord j’ai la même chose cette année. Suite au covid, y a t’il moyen de gagner si j’épargne ? Car les courbes remontent ??
Bonjour,
Les marchés ont bien remonté, et sont entre un mini atteint en mars et un plus haut atteint cet hiver.
Vous êtes entre les 2...
Je ne sais pas vous dire s'il y a "moyen de gagner"... On ne le sait jamais à l'avance.
A un moment donné, il faut faire un choix, et y aller, ou pas!

Votre 1 post date de mai 2019, il y a 1 an.
Sur 1 an glissant, 30 avril 2019/ 30 avril 2020 :
Cap ISR Mixte Solidaire est en baisse modeste de -2,08%, contre -4,21% pour son indicateur de référence
Selection Dorval Global Convictions baisse de 1,81% (-0,54% pour son indice de référence)
Cap ISR Croissance baisse de 3,68% (-7,76% pour son indice de référence).


j’ai aussi la possibilité d’épargner sur « avenir retraite ...
Avenir Retraite... Vous avez un code ISIN, ou des infos sur ce placement ?
Il ne faisait pas partie de votre liste initiale.
 
Non excuser moi, c est toujours sur un perco

mais
Sur leur site j’ai « avenir retraite .... »

j’ai déjà ouvert un :
cap isr monétaire
Cap isr rendement
Sélection dorval

merci de votre aide je suis débutant dans ce domaine :s
 
ISR Rendement est dans la même veine que ceux que j'ai cités.
La différence est la part d'actions :
25% pour ISR Rendement (-1,78% sur 1an)
50% pour ISR Mixte Solidaire (-2,08%)
75% pour ISR Croissance (-3,68%)
Ce sont des actions européennes pour ces 3 fonds.

Dorval Global Convictions :
50% d'actions Monde (-1,81%).

Tous négatifs, mais de peu, ils gardent des traces du krach de mars qui a vu les marchés baisser de 40%.

Si votre aversion au risque est importante, ce qui me semble être le cas, portez vous sur ISR Rendement qui limite la part d'actions, et, peut-être, sur Dorval Global Convictions pour avoir une exposition aux marchés mondiaux.

Sur long terme, et l'épargne salariale est du long terme, les actions doivent être gagnantes.
 
Retour
Haut