prime d'etat PEL

mimidouxe

Contributeur
bonjour, j'ai un PEL avec dessus 60 Keuros.
J'envisage d'acheter ma résidence principale le mois prochain en cash avec cette somme car l'appartement sera vendu pour environ 45K€ (beaucoup de travaux étant a effectuer).
Ma question porte sur la prime d'état... Si je l’achète CASH je perds les 1500 € ... alors que si je demande un prêt au bénéfice de mon PEL ??? (même si le montant est ridicule du pret ... 5000 € .. ou moins ou plus ...
qu'en pensez vous ?
de plus je peux prétendre au crédit 1 % il me semble étant entendu que c'est ma première acquisition depuis plus de 2 ans il me semble ????
Le capital restant sur mon PEL pourrait aller sur un placement vers SCPI ou autre... ?
une personne bien informée pourrai me conseiller ?
merci a tous ceux qui auront pris la peine de me lire ...
cordialement
 
Bonjour,

Afin de vous répondre au mieux il serait nécessaire de connaître la date de souscription de votre PEL.

de plus je peux prétendre au crédit 1 % il me semble étant entendu que c'est ma première acquisition depuis plus de 2 ans il me semble ????

Ne feriez vous pas plutôt allusion au Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?

Si tel est bien le cas, pour pouvoir y prétendre, entres autres conditions il faut que n'ayez pas été propriétaire de votre logement principal dans les 2 ans qui précèdent l'offre de prêt.

Cdt
 
merci pour votre réponse, effectivement je n ai pas été propriétaire depuis plus de 2 années, j ai le droit a combien précisément ?
mon PEL a été ouvert aupres du credit mutuel en mars 2013.
de plus ai je le droit a prime d état ? je pense que j ai le droit a 1000 euros si credit de 5000 ? c 'est bien cela ?
pensez vous que cela vaille le coup par rapport a se passer du crédit complétement ?
je ne souhaite pas m assoir sur 1000 euros si j'y ai droit ? qu en pensez vous ?
faut il que je regarde attentivement le taux du crédit même si j ai ces 1000 euros ?
cordialement
 
merci pour votre réponse, effectivement je n ai pas été propriétaire depuis plus de 2 années, j ai le droit a combien précisément ?
Impossible à dire; il y a beaucoup de conditions et paramètres.

Je vous suggère de voir la calculette cBanque.

https://www.moneyvox.fr/credit/calcul-pret-taux-zero-plus.php

mon PEL a été ouvert aupres du credit mutuel en mars 2013.
de plus ai je le droit a prime d état ? je pense que j ai le droit a 1000 euros si credit de 5000 ? c 'est bien cela ?
pensez vous que cela vaille le coup par rapport a se passer du crédit complétement ?
je ne souhaite pas m assoir sur 1000 euros si j'y ai droit ? qu en pensez vous ?
faut il que je regarde attentivement le taux du crédit même si j ai ces 1000 euros ?

Pour prétendre à la prime d'Etat il vous faut solliciter un prêt PEL minimum de 5.000€ au moyen vos droits acquis.

Le taux ne sera pas intéressant par rapport à ceux du marché actuel (4,20% actuariel soit 4,13% proportionnel pour le calcul de l'échéance si elle est mensuelle).

La prime est de 1.000€ dans le cas général, 1.525€ si l'opération finance un "logement vert".

Pour les PEL ouverts entre le 1er mars 2011 et le 31 décembre 2017, la prime est conditionnée à l’octroi d’un Prêt épargne logement supérieur ou égal à 5.000 €. La prime est plafonnée à 1.000 € ou à 1.525 € en cas de financement de certaines opérations d’acquisition ou de construction de « logements verts » :
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php#Droits_a_pret_PEL
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php#Droits_a_pret_PEL

Cdt
 
Impossible à dire; il y a beaucoup de conditions et paramètres.

Je vous suggère de voir la calculette cBanque.




Pour prétendre à la prime d'Etat il vous faut solliciter un prêt PEL minimum de 5.000€ au moyen vos droits acquis.

Le taux ne sera pas intéressant par rapport à ceux du marché actuel (4,20% actuariel soit 4,13% proportionnel pour le calcul de l'échéance si elle est mensuelle).

La prime est de 1.000€ dans le cas général, 1.525€ si l'opération finance un "logement vert".


Cdt
merci pour votre réponse... que pensez vous de me passer de ces 1000 euros sur 5000 soit 1/5 eme meme si le taux est bien plus elevé que les taux actuels ? comment calculer cela ? il y a aussi je pense des frais de dossier et autre ? assurance etc.. qu'en pensez vous ?
si j ai les moyens de m'en passer c'est mieux ?
 
Je pense que ce serait dommage d'abandonner la prime.

En prêt épargne-logement il ne peut y avoir de frais de dossier.

Le calcul du montant de prêt est un peu complexe, il dépend des droits acquis et utilisés et de la durée retenue.
Je vous invite aussi à voir le calculette cBanque.

Plus la durée est courte (minimum 2 ans) plus le prêt possible est important (= forte mensualité) mais vous pouvez le réduire (les droits non utilisés sont perdus). Inversement plus le durée est longue (15 ans maxi) plus le montant est faible (= très failble mensualité)

A titre d'exemple, 5.000€ en 24 mois à 4,13% donneraient une mensualité de 217,41€ hors assurance.

Peut-être que la banque demandera une assurance mais peut-être pas pour un si faible montant.
Je pense aussi que pour un tel crédit la banque pourrait accepter de ne pas prendre de garantie.

Par ailleurs il faut savoir que vous avez toujours le possibilité de le rembourser par anticipation moyennant une Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA) de un semestre d'intérêts (= 5.000€ x 4,13% / 2 = 103,25€ au maximum)

A savoir encore que l'on a vu des cas où le prêt PEL devenait impossible du fait d'un Taux Effectif Global (TEG)/Taux annuel Effectif Global (TAEG) supérieur au taux usuraire.

Il peut y avoir des solutions/astuces si cette éventualité se présentait.
Voir avec votre banque.

Cdt
 
Dernière modification:
merci beaucoup pour cette reponse limpide :)
si je fais appel a un credit pour obtenir cette prime etat je vous en ferai part
Merci encore
 
Bonjour,
J'ai cassé mon pel il y a 2 mois. Celui-ci avait été ouvert en décembre 2009.
La banque vient d'accepter oralement de me faire un prêt de 150euros (pr travaux d'amelioration residence principale).

Pour le montage du dossier, j'ai un devi d'un artisan (de 200euros.)

Cependant les travaux sont assez urgents.
Puis-je réaliser les travaux d’amélioration de ma résidence principale avant d'avoir signé quoi que ce soit avec ma banque? Car la date de facturation en dépendra et sera anterieur a la demande de prêt...

Dois-je attendre d'avoir signé la demande de prêt?
Dois-je attendre d'avoir reçu les fonds?

merci
Cordialement
 
Bonjour,

Votre demande de prêt PEL doit être faite dans l'année qui suit sa clôture .

Elle ne peut être acceptée plus de 6 mois après la date des factures des travaux.

A noter que "les menus travaux d'entretien" ne sont pas finançables en épargne-logement".
(Arrêté du 15/03/1976 - Journal Officiel du 17/03/1976 - pagé1686)

Et que pour des travaux de réparations il faut au moins utiliser 37€ de droits acquis (27,50€ si travaux visant les économies d'énergie)

Du fait de la réglementation concernée, au taux de 4,20% actuariel (= 4,12% proportionnel pour le calcul de la mensualité) normalement votre banque ne pourrait pas vous consentir un prêt de moins de 458€ sur 2 ans ???

Cdt
 
Merci pour votre réponse rapide.

Cependant je me pose les questions suivantes:
Est-ce que tous les prêts d'épargne logement (pret PEL) en vu de débloquer la primes sont des prets immo? ou est que ces prets PEL peuvent également être des prets conso, des prets travaux ou autres?

Du coup, est-ce que le taux de mon petit prêt utilisé pour débloquer la prime sera il obligatoirement de 4.20%?

cdt
 
Retour
Haut