Prêts et cloture de compte

backseatgreg

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai souhaité cloturer mon compte dans une banque ou j'ai 2 crédits conso et 1 crédit travaux.

Sachant que les prélèvements étaient fait sur un compte d'une autre banque.

Le mec de l'agence me dit "vous devez garder un compte chez nous où on prélèvera les echeances".

Est-ce une obligation ? Ou est-ce un abus de garder ce compte courant lorsque l'on a des prêts dans une banque ?

Merci
 
Bonjour,

Il s'agit probablement d'un impératif technique; vos crédits étant "attachés" à ce n° de compte.

C'est un peu comme si, ayant un abonnement quelconque dans une société où vous êtes connus par un Numéro de client, vous demandiez à fermer ce compte client tout en continuant à recevoir ce à quoi vous êtes abonnés ?

Cordialement,
 
Merci de votre réponse,

Impératif technique je veux bien, mais dans ce cas ils gardent mon numéro de compte mais ne me facture pas de frais de tenu de compte.
Bref ils se débrouillent.

En fait je voulais savoir si légalement c'est une obligation.
 
Il faut bien que vous ayez un N° de client pour permettre tous les traitements relatifs à vos crédits.
D'ailleurs, normalement, une clause de votre offre/contrat le précise.
Cdt
 
Hum je vérifierai cela.

Mais si ce n'est qu'une question de numéro, si il n'est pas écrit que c'est facturé ou qu'il n'est aucune mention de compte, je ne devrais pas avoir de frais.

Merci pour votre réponse.
 
Vous devriez posez la question dans l'autre sens. Vous est-il tout simplement possible de communiquer les nouveaux RIB de votre nouveau compte à ces organismes qui prélèvent encore sur votre ancien compte ? Je ne connais pas d'organismes externes qui obligent à travailler avec une banque en particulier, sauf à part peut être un mais cela concerne les prêts immo qu'il octroie. Sinon il est à mon sens quasi toujours possible de changer les RIB de domiciliation des prélèvements. Il suffit d'envoyer les nouveaux RIB directement aux organismes, sans passer par votre ancienne agence bancaire. Vous pourrez alors fermer le compte sans risquer de voir des prélèvements rejetés pour le motif "compte clos" et qui implique bien souvent des frais supplémentaire de la parts des organismes qui n'ont pas pu prélevé pour représenter le prélèvements. Frais différents de ceux que prend la banque lorsqu'elle rejette un prélèvement, qui dans votre cas ne pourrait pas être envisagé si le compte est fermé.
 
Bonjour,

Je crois que tu as mal saisi le problème Prolapsus ?

Backseatgreg a 3 crédits encours dans une banque "A"

Initialement les prélèvements d'échéances était faits par cette banque "A" sur le compte de Backseatgreg dans cette même banque "A"

Puis, ensuite Backseatgreg a changé sa domiciliation de telle sorte que désormais :
+ Les trois crédits sont toujours en gestion dans la banque "A"
+ Mais les prélèvements d'échéances sont effectués dans la nouvelle banque "B"

Or Backseatgreg voudrait fermer définitivement son compte support des crédits dans la banque "A" tout en y conservant cependant les crédits jusqu'à leur terme ?

Cordialement,
 
Bonsoir,
En fait je voulais savoir si légalement c'est une obligation.
Aucun texte législatif ne prévoit que les prélèvements doivent obligatoirement être effectués sur le compte ouvert dans les livres de la banque qui a consenti le prêt... mais aucun texte n'interdit à la banque de procéder de cette manière et de le prévoir dans ses contrats.

D'ailleurs, que prévoit votre contrat sur cette question ?
Je parierais qu'il prévoit une domiciliation des prélèvements sur le compte que vous avez ouvert à la banque qui vous a consenti le prêt.
 
Ok, autant pour moi, mais j'ai du mal à comprendre le refus de la cloture car l'argument de la domiciliation ne semble pas tenir puisque à ma surprise car à je pense que c'est très peu le cas, il semblerait que les prélèvement ne soient déjà plus liés au compte de la banque A. Donc j'ai du mal à comprendre la réponse qui a été faite lors de la demande de cloture de compte, si le changement de domiciliation était déjà effectif ?
 
Retour
Haut