Que se passe-t-il si un emprunteur est en retard dans ses remboursements ?
Les règles d’Unilend sont les suivantes : tous les prêteurs concernés sont immédiatement informés par courrier électronique. L’emprunteur a alors huit jours pour régulariser la situation.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un retard de paiement de quelques jours d’une échéance : délais de virement au niveau de la banque de l’emprunteur (week-end et jours fériés, ponts, etc.), retards de paiements des fournisseurs de l’emprunteur ou encore décalage de trésorerie.
Que se passe-t-il en cas d’échéance impayée ?
Dès qu’une échéance impayée est avérée (échéance en retard de plus de huit jours), la procédure de recouvrement est engagée : l’emprunteur doit rembourser cette échéance et la prochaine échéance dans les trente jours.
S’il ne le fait pas dans ce délai, la société de recouvrement MCS est mandatée pour recouvrer la dette pour le compte de tous les prêteurs.
Une échéance impayée ne signifie pas forcément que l’emprunteur va faire défaut.
On peut distinguer deux cas de figures :
- en cas de recouvrement amiable auprès de l’emprunteur : la société de recouvrement MCS est informée par Unilend dès que l’échéance impayée est avérée (échéance en retard de plus de huit jours et échéance impayée dans les trente jours). Elle met immédiatement en place le recouvrement pour le compte des prêteurs concernés.
- en cas de procédure collective impactant l’emprunteur : la règlementation actuelle ne permet pas à Unilend de représenter tous les prêteurs concernés ou de mandater quelqu’un pour le faire. Dans ce cas de figure, Unilend met à disposition des prêteurs toutes les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits auprès du mandataire et les informe à chaque étape importante.