Prêter à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises...

Je me suis inscrit sur Homunity dimanche mais mes documents sont toujours en cours de validation...

Avez-vous des infos sur les plateformes qui proposeront l'investissement via le PEA PME lorsque la loi PACTE aura été votée ? (si j'ai bien tout compris) j'ai vu Tudigo le faisait, mais c'était via une pub sur Facebook et je trouve que ça décrédibilise un peu le sérieux de la structure...
 
Sans loi Pacte, il est déjà possible de loger des actions de sociétés proposées par des plateformes de financement participatif. Wiseed ou Anaxago en proposent. Sans doute y en a-t-il d'autres.
La loi Pacte, sauf erreur, va étendre cette possibilité en permettant d'y mettre des obligations. Ce qui n'est pas possible actuellement.
2 problèmes : les frais qui se montent souvent à plusieurs centaines d'euros. Mon courtier prend 0,1% de frais, mais avec un minimum de 200€ à l'inscription, et à la cession. Certains vont jusqu'à 500€.
C'est plutôt dissuasif.
Second problème : Certains projets partent en quelques minutes, et il vaut mieux avoir les fonds sur votre compte sur la plateforme. Comment faire depuis un PEA, puisqu'il n'est pas possible d'y importer, après achat, des titres. Il faut le faire depuis le compte liquidités dans le PEA!
 
Ça relance le débat du "ce qui est pris n'est plus à prendre"...

Au-delà des projets, de leur localisation et de leurs qualités, le principal problème de toutes ces plateformes de crowdfunding est qu'elle n'alignent pas forcément leurs intérêts avec ceux des investisseurs. Si la plateforme se rémunère lorsque la collecte est finalisée (ce qui semble être le cas pour celles que je pratique), et non pas lorsque le projet aboutit et que les investissements sont correctement remboursés, alors elle ne supporte aucun vrai risque. Il lui suffit d'aligner les projets les uns derrière les autres, et donc les collectes, en étant plus ou moins sérieuse dans la sélection, et elle développe son chiffre d'affaires sans risque majeur. Les éventuelles pertes ne sont pas pour elle, malgré tout le soin qu'elle aura pris à mener correctement le dispositif contractuel.
Bonjour,
je partage cet avis (c'était le sens de mon post 207).
 
En attendant ClubFunding a finalisé tout à l'heure l'une des plus grosses collectes (si ce n'est LA plus grosse collecte ?) de crowdfunding immo avec 2,5 M€ investis en à pleine plus de 24 heures !
 
Là, je suis bluffé : 2,5M€ en 24h, c'est impressionnant.
2,5M€ étant le max actuellement autorisé, c'est forcément la plus grosse collecte... mais je ne sais pas si c'est la seule à avoir été faite à cette somme (Homunity en a une à 2M€ en ce moment).
Le max devrait passer à 8M€, si je ne me trompe pas.
 
Avis aux modos : on ouvre une file dédiée crowdfunding immo ? On ne parle quasiment plus que de ça depuis une bonne dizaine de pages ^^

Ah oui, j'allais soumettre la même proposition.
Pourquoi pas un forum avec un sujet dédié à chaque plateforme et des sujets généraux ; ou un système de préfixes comme pour les banque ?
 
Ah oui, j'allais soumettre la même proposition.
Pourquoi pas un forum avec un sujet dédié à chaque plateforme et des sujets généraux ; ou un système de préfixes comme pour les banque ?
Je pense qu'il n'y a pas encore assez d'intervenants pour en arriver là (en tout cas à l'heure actuelle) avec un vrai risque d'émiettement des sujets.

Une file dédiée qui reprend les messages d'ici sera déjà pas mal, ça permet de laisser l'actuelle au sujet initial, à savoir du crowdfunding non immobilier :)
 
Retour
Haut