Prêter à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises...

Fundimmo semble bien comme vous dites, mais le système de porte-monnaie qu'il faut alimenter avant d'investir n'est pas commode.
 
Merci Poam, connais tu les liaisons capitalistiques des différentes plateformes? prise de participation des promoteurs par exemple..?
 
Bonjour,
je n'ai pas d'expérience d'investisseur sur ces plates-formes mais j'approuve à 100% l'avis de @poam de préférer, pour ce qui concerne un investissement en immobilier, une plate-forme qui ne fait que de l'immobilier.
Mais, venant de @poam, cet avis pertinent ne m'étonne pas.;)
 
Mes avis en tant que newcomer ces derniers mois (et après conseils avisés de poam) :

Koregraf
(+) projets de grande qualité : à ce jour je n'ai eu aucune impression de "ça va mal se vendre"
(+) sélection qui semble prudente
(+) interface agréable, nombreux documents disponibles
(-) règlement par virement avec obligation de création d'un bénéficiaire chez sa banque
(-) investissement minimum élevé (2000 €)
(-) pas trouvé d'indicateurs de performance détaillés

Lymo
(+) projets variés et globalement de qualité
(+) interface agréable, forum dédié à chaque projet avant et pendant souscription
(+) possibilité de régler par carte bancaire sans frais
(-) peu de projets
(-) pas trouvé d'indicateurs de performance détaillés

Homunity
(+) projets de qualité
(+) interface agréable, nombreux documents disponibles
(+) règlement via Mangopay qui ne nécessite la création que d'un bénéficiaire unique chez sa banque
(+) indicateurs de performance disponibles
(-) impression d'accélération un peu trop rapide des projets en cette fin d'année

Monego
(+) projets globalement de qualité
(+) nombreux documents disponibles
(+) indicateurs de performance disponibles
(-) interface un peu datée et au fonctionnement parfois haché (je suis resté 15 jours sans nouvelle en phase d'inscription parce qu'un message affiché à l'écran n'était pas le bon)
(-) règlement par virement avec obligation de création d'un bénéficiaire chez sa banque

ClubFunding
(+) investissement minimum peu élevé (500 €)
(+) nombreux projets variés, la seule plateforme qui pratique le remboursement mensuellement (pas pour tous les projets malgré tout)
(+) indicateurs de performance disponibles
(-) interface à revoir, fonctionnalités manquantes, communication chaotique
(-) les documents détaillés ne sont disponibles qu'en phase de souscription, sinon il faut les demander par mail et on ne les reçoit pas toujours
(-) impression que les projets sont un peu du tout venant et que la sélection est moins rigoureuse qu'ailleurs

Je n'ai pas testé les autres et n'ai donc pas d'avis.
 
Merci Poam, connais tu les liaisons capitalistiques des différentes plateformes? prise de participation des promoteurs par exemple..?
Non, sauf pour Lymo qui est un promoteur immobilier qui finance ses projets via sa plateforme.
A noter Bouygues Immobilier qui est entré au capital du promoteur depuis 3 ou 4 ans.
 
Koregraf
(-) règlement par virement avec obligation de création d'un bénéficiaire chez sa banque
Ah oui, j'avais oublié de le noter.
C'est énervant, et je leur ai dit, ce système de devoir déclarer un nouveau compte à chaque projet pour pouvoir faire ensuite le virement.
 
Bonjour,
En matière d'investissement immobilier, je préférerais une plate forme qui offre un petit nombre d'opérations bien ciblées (par une analyse préalable détaillée) plutôt qu'un grand nombre d'opérations plus ou moins hasardeuses.
"Chat échaudé craint l'eau froide".
Mais ce n'est que mon avis.
 
Vous avez raison.
À ce propos, j'ai dû demander à deux reprises le dossier "Frères Lumières" à Clubfunding, pour le recevoir une demie heure avant l'ouverture !
Bon, je ne pense pas participer, l'emplacement est bon, mais le taux de pré-com n'est que de 24%.
 
ClubFunding dispose d'un tel réservoir d'investisseurs (enfin apparemment) que chaque projet file en quelques minutes... ce qui peut leur donner la possibilité de ne pas chercher à s'améliorer ni d'être aussi exigeants que les autres plateformes. Ce n'est peut-être pas exact mais c'est l'impression que ça donne.
 
Bonjour,
En matière d'investissement immobilier, je préférerais une plate forme qui offre un petit nombre d'opérations bien ciblées (par une analyse préalable détaillée) plutôt qu'un grand nombre d'opérations plus ou moins hasardeuses.
"Chat échaudé craint l'eau froide".
Mais ce n'est que mon avis.
Oui, mais alors, quelle rentabilité pour la plateforme, et quelle pérennité?

Je prends Lymo par exemple.
Infos disponibles sur leur site : 18 personnes y travaillent.
Bon, c'est un peu ambigu puisqu'ils sont, à la fois promoteur et plateforme immobilière pour leur compte.
La plateforme monopolise combien de personnes en réalité?
Partons d'une charge salariale de 60K€ par an par employé = 1M€ pour l'année pour 18 personnes.
Admettons qu'ils ont leurs locaux professionnels à Toulouse.
Loyer moyen des bureaux à Toulouse : 130€/m²/an
18 personnes x 20 m² = 360 m² x 130€ = 46 800€ annuel
Frais annexe : déplacements, site web et informatique : disons 300K€ par an.
Total dépense 1,34M€
15 projets en 2018 pour 6,7M€.
La commission prélevée s'élève à 5% des souscriptions.
6,7M€ x 5% = 335 000€
On est loin d'avoir un bilan équilibré!
Mais si on extrapole au financement immobilier total, sachant que 6,7M€ en apport du promoteur doit représenter autour de 20% de l'immobilier fini. Ils ont construit pour 33,5 M€ en résidentiel sur lequel la marge moyenne doit être de l'ordre de 15 à 20%.
Bilan final : 6,7M€ de bénéfice sur l'ensemble de l'activité pour un coût plateforme de 1,34 M€
 
Retour
Haut