Prêter à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises...

Il est vrai que la nature et l'emplacement du projet sont rassurants.

Comment les intérêts perçus sont-ils imposés ? Est-ce que c'est par le PFU ?

Par la flat tax oui (17.2% de prélèvements sociaux + 12.8% d'impôt sur le revenu, si imposable soit 30%)

Si on parle bien du crowdfunding immobilier moi je trouve que c'est un bon vecteur pour diversifier son capital (comme l'est le crowdlending aux PME aussi). C'est illiquide certes mais apporte de bons rendements. Comme dans beaucoup de produits financiers il y a un risque de perte en capital. Il faut diversifier sur plusieurs plateformes et dans plusieurs projets pour lisser d'éventuelles pertes. Je trouve le concept moderne et vertueux également au délà de l'aspect financier. On investit dans l'économie réelle, dans le concret.
 
Assez d'accord avec les arguments de KyuFox78 et la façon de faire. Bien que le crowdfunding immobilier n'ait pas encore passé une crise financière d'importance (avec logiquement une baisse au moins partielle de la demande en logements et en bureaux qui en découle), l'approche me parait vertueuse et avec des rendements intéressants dès l'engagement de "petites" sommes, sachant que je mets le ticket d'entrée à chaque fois et pas plus pour diversifier. J'essaie de bien comprendre le projet, je le localise à chaque fois, je prends le temps de lire les documents disponibles pour me faire mon idée, et dès que j'ai un doute ou que quelque chose m'interpelle, je n'investis pas. Il y a suffisamment de projets proposés aujourd'hui pour se permettre d'en choisir un autre.

Perso je n'ai pas testé et je ne testerai pas le crowdlending non immobilier (projets variés, financement d'entreprises...) au vu du recul que l'on en a aujourd'hui et du taux élevé de défauts.
 
Merci KyuFox.
Que signifie l'illiquidité dans ce contexte ? Voulez-vous parler de l'indisponibilité du capital ?

Oui tout à fait, surtout dans le cas de prêts in fine. Dans le crowdlending c'est moins souvent le cas et chaque mois on récupère du capital et des intérêts qu'on peut ensuite ré-investir (principe des intérêts composés souvent sous estimés mais très puissants dans la finalité).

En effet, je suis d'accord avec Tomas sur le fait que le crowdlending est surement un peu plus risqué que le crowdfunding immobilier. Ceci étant les sommes minimales pour rentrer en crowdlending sont plus petites permettant d'encore + lisser les risques (les rendements sont moindres aussi). C'est un vecteur de diversification supplémentaire. Il y en a tellement ! Chacun son profil.
 
Oui tout à fait, surtout dans le cas de prêts in fine. Dans le crowdlending c'est moins souvent le cas et chaque mois on récupère du capital et des intérêts qu'on peut ensuite ré-investir (principe des intérêts composés souvent sous estimés mais très puissants dans la finalité).
A noter ClubFunding qui verse les intérêts tous les mois et le capital au terme.

En effet, je suis d'accord avec Tomas sur le fait que le crowdlending est surement un peu plus risqué que le crowdfunding immobilier. Ceci étant les sommes minimales pour rentrer en crowdlending sont plus petites permettant d'encore + lisser les risques (les rendements sont moindres aussi). C'est un vecteur de diversification supplémentaire. Il y en a tellement ! Chacun son profil.
Oui, c'est juste. Le financement en TPE affiche pratiquement 10% de défaut. Certains l'expliquent par le fait que les TPE qui viennent au financement participatif sont celles qui se font envoyer sur les roses par les banques pour la raison que l'on devine.
En immobilier, c'est différent, le promoteur doit apporter des fonds pour obtenir son prêt. Il n'a pas le choix. Ou il procède comme avant en trouvant des associés et partage la PV, ou il consent un rendement qui peut paraître élevé, mais où il sera largement plus gagnant qu'en passant par des associés.
Perso, je diversifie immobilier avec les énergies renouvelables pour obtenir un taux moyen de 8% brut.
Pour l'instant, ça tient la route!!
 
Enerfip et Lendosphère sur lesquelles je prête... Quand c'est possible, et quand le taux est correct!!
Mieux vaut habiter au sud de la Loire qu'au nord!
Akuocoop finance ses propres projets. pas de réservation riverains, mais toujours le même taux : 4% sur 4 ans.
Tudigo : jamais prêté sur cette plateforme.
Le plus où je prête, c'est sur Enerfip.
Tous les projets, ou presque, étant réservés riverains, il faut surveiller les projets. Sur Enerfip, certains sont ouverts à l'ensemble du pays après une période de quelques semaines réservée aux riverains.
Selon le lieu, selon le montant recherché, je sais dès le départ s'il y a des chances d'arriver à la période ouverte à tous.
Dernière en date sur lequel j'ai pu souscrire après la période réservée : un projet d'éolien dans les Corbières, 6,5% sur 2 ans réservés aux riverains pendant plusieurs semaines. Tout a été placé en moins de 10 minutes le jour de l'ouverture à tout le monde.
Lendosphère procède différemment : Ils pratiquent souvent des taux différenciés selon le lieu d'habitation.
Exemple : 6% aux communes riveraines, 5% aux habitants du, ou des départements proches, et 4% pour tout le monde.
Voilà, c'est assez compliqué les EnR, mais je pense que ça vaut le coup en diversification d'un portefeuille participatif. Même à 4% brut, le rendement est quand même jugé sûr et donne un meilleur rendement global que ce qui est obtenu sur les plateformes de prêts aux PME.
J'ai 60% en immo et 40% en EnR. Mais les EnR diminuent (50/50 en début d'année) par manque de projets sur lesquels je peux souscrire.
 
Ah oui je viens de jeter un oeil à Enerfip. Depuis mes Yvelines cela réduit le champ des possibles ! C'est néanmoins un secteur (les énergies renouvelables) intéressant, porteur et tout aussi vertueux que le prêt aux PME. Je garde l'info sous le coude pour jeter un oeil aux projets nationaux. Merci pour l'info !

Je diversifie mon épargne depuis peu de temps (6 mois). Après l'AV, le PEA, le crowdlending et le crowdfunding immobilier, je suis toujours à la recherche de canaux qui pourrait me plaire (financièrement mais aussi sur le feeling)
 
A titre d'info, jeudi 12h30 sur Enerfip :
Passa Haut, département des Pyrénées orientale (66) - photovoltaïque en ombrière - 6% sur 2 ans
180K€ recherchés.
Souscriptions ouvertes à toute la France.
ça devrait partir assez vite.
 
Retour
Haut